Comment licencier dans le meilleur intérêt de ma salariée

pissobien Messages postés 4 Date d'inscription vendredi 16 août 2013 Statut Membre Dernière intervention 21 novembre 2016 - 16 août 2013 à 15:27
 rezaman - 16 août 2013 à 22:39
bonjour, l'année dernière j'ai embauché en CDI à temps partiel une jeune fille de 26 ans pour l'aider à se remettre en selle après une longue période d'inactivité.
après une année de travail très positif pour toutes les 2, cette jeune fille me fait part de son projet de reprendre ses études et souhaite reprendre son temps libre.
par ailleurs, mon entreprise est en phase de ralentissement et j'avais prévu plus ou moins de devoir la licencier à la fin de l'année pour raisons économiques.
ma question: quel serait le type de licenciement qui lui permettrait d'avoir le plus de droits, notamment en matière de formation, de droits assedic etc: rupture conventionnelle ou licenciement économique? je sais que la rupture conventionnelle serait plus facile à gérer mais aura-t-elle les mêmes droits? ce serait mon dernier coup de pouce avant de la laisser voler de ses propres ailes
je n'envisage pas de rembaucher quelqu'un vu la baisse d'activité qui se profile
son contrat de travail était de 18h par mois aura-t-elle droit à quelque chose?elle avait par ailleurs trouvé d'autres petits temps partiels pour compléter son mois, je ne sais pas ce qu'elle compte faire de ceux-là
la convention collective est celle des travaux se secrétariat externalisés prestations de services 3301
merci d'avance pour votre aide
A voir également:

1 réponse

Bonjour,

Du point de vue de votre salarié.
Avec une rupture conventionnelle, elle touchera environ 60 % de son salaire, avec un licenciement économique elle touchera 80 % de son salaire et elle aura un dispositif de formation renforcé.

De votre point de vue, ça va être le coût et des riques de contentieux :
Rupture conventionnelle = paiement de l'indemnité de licenciement + 20 % de charges sur l'indemnité de licenciement (sauf cas particuliers, aucun risque de contentieux si la volonté vient de votre salarié)
Licenciement économique = paiement de l'indemnité de licenciement + paiement au Pôle Emploi du préavis soit 1.4*nombre de mois de préavis (le motif du licenciement étant nul d'après votre description, si elle se retourne contre vous, vous pourrez clairement fermer votre entreprise).

Laurent
1