Rachat soulte et loyer d'occupation

Pierre2671 Messages postés 2 Date d'inscription jeudi 8 août 2013 Statut Membre Dernière intervention 8 août 2013 - Modifié par Pierre2671 le 8/08/2013 à 15:49
Pierre2671 Messages postés 2 Date d'inscription jeudi 8 août 2013 Statut Membre Dernière intervention 8 août 2013 - 8 août 2013 à 15:45
Bonjour, je suis en plein divorce pour rupture du lien. Mon avocate a déposé l'assignation et nous attendons les conclusions adverses.
Dans le cadre de la liquidation de communauté je me porte acquéreur de la part de ma femme sur la maison (qu'elle occupe à titre gratuit depuis 4 ans)...
Je ne vous ferai pas rentrer dans le détail de notre divorce, mais j'aimerai savoir si:
1- Je peux proposer de récupérer la maison avant le rachat de la soulte (c.-à-d. durant la procédure de divorce ou juste après son prononcé) moyennant un loyer équivalent à la moitié de la valeur locative que je verserai à ma femme pour pouvoir m'installer le plus rapidement possible dans les murs?
2- Ma femme aimant compliquer les choses et refusant sûrement le point N°1, si je peux lui demander un loyer d'occupation jusqu'au rachat de la soulte?
En effet, comment faut il faire pour que le juge accepte l'une ou l'autre solution alors que ma femme a la maison à titre gratuit et s'y opposera sûrement?
Je suis à présent à la retraite, je gagne 600E de moins qu'elle (qui a 40 ans et est toujours en activité pour au moins 20 ans...) et mes moyens ne me permettent plus de payer le loyer que j'ai actuellement. Il devient URGENT pour moi de racheter ma maison.
3- Enfin, pouvez vous me dire s'il y a un moyen légal, sûr et "infaillible" de faire valoir que j'ai payé 68% de la valeur de la maison (preuves à l'appui) et récupérer cette valeur sur la soulte, alors qu'il est marqué 50/50% sur l'acte de vente?
Un juge peut il considérer que cet écart est normal? (Pratiquement 20%!!!)

Je ne peux pas me permettre de perdre l'argent que j'ai investi dans cette maison (vente de mon appartement personnel et investissement de toutes mes économies) alors que je n'ai plus les moyens avec ma retraite (salaire divisé par 2!!) et que je ne pourrai pas refaire les mêmes économies que durant mon activité.

J'espère que j'ai été clair dans mes questions...
Merci pour toutes vos réponses, cela devient vital pour moi.

Petite précision quant à la maison, elle a été achetée avant le mariage... Cela a-t-il une conséquence sur le partage de ce que chacun a payé depuis? sur les 68% que je voudrai faire valoir? ou bien ce sont les 50/50 de l'acte de vente qui prévalent sur le rachat de la soulte?

Bonne journée.
A voir également:

1 réponse

Pierre2671 Messages postés 2 Date d'inscription jeudi 8 août 2013 Statut Membre Dernière intervention 8 août 2013
Modifié par Pierre2671 le 8/08/2013 à 15:50
-
0