Occupation à titre gratuit d'un proche et assurance

Asskan Messages postés 4 Date d'inscription jeudi 8 août 2013 Statut Membre Dernière intervention 8 août 2013 - Modifié par Asskan le 8/08/2013 à 10:39
 Chouette - 12 août 2013 à 19:48
Bonjour à tous,

J'ai déjà posé cette question similaire sur un autre forum en attente de réponse.

Je vous expose ma situation qui est on ne peut plus simple : nous avons acheté avec ma femme un appartement et souhaitons que notre fils puisse y loger gratuitement pendant une période de 18 mois (période d'études) à compter du mois d'octobre 2013. Nous sommes propriétaire d'une maison que nous habitons en parallèle.

Pour le moment, nous avons assuré cet appartement en "propriétaire non occupant" pour une somme relativement raisonnable (78E/an).

Lorsque mon fils entrera dans l'appartement, il devra s'assurer également de ce que j'ai compris (même un occupant à titre gratuit doit s'assurer) ; je suis ok sur ce point la mais il devra (enfin nous devrons :p) débourser 64E/an pour ses "risques locatifs". Je trouve dommage de devoir payer 2 fois pour des membres d'une même famille ...


Ma question est la suivante :

Selon l'article L121-12 al3 du code des assurances, l'assurance ne peut exercer de recours subrogatoire contre un ayant droit (en l'occurrence ici notre fils). Admettons qu'il n'ait pas payé sa prime d'assurance et qu'il soit sans assurance et qu'un incendie provoque des dégâts uniquement chez nous (je vous passe le recours des voisins et des tiers pour ne pas complexifier ce cas). Notre assurance "propriétaire non occupant" nous remboursera et même si il est avéré que mon fils est responsable, ils ne pourront faire de recours contre mon fils du fait de cet alinéa 3, ai je correct ??


Merci pour vos réponses ;)
A voir également:

2 réponses

Asskan Messages postés 4 Date d'inscription jeudi 8 août 2013 Statut Membre Dernière intervention 8 août 2013
8 août 2013 à 10:32
Bonjour,

Heu ... Justement l'assurance "PNO" couvre les dégâts si il s'avérait que le locataire n'était pas assuré justement. La GMF me l'a clairement indiqué et m'a bien dit que l'assurance PNO ne couvrait pas que la responsabilité du propriétaire en cas de vice de construction ou de défaut d'entretien. Elle couvre également le défaut d'assurance du locataire si jamais ...

Dans le cas d'un locataire lambda, ce serait la GMF qui me rembourserait et qui ferait un recours contre le locataire si il n'était pas assuré, d'où l'utilité de l'assurance PNO !
0
patal34 Messages postés 3118 Date d'inscription mercredi 3 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 2 juin 2021 1 099
8 août 2013 à 10:40
Verifiez vos conditions generales, puisque la pratique est, en cas de defaut du locataire, seule votre RESPONSABILITE CIVILE en tant que BAILLEUR pourra etre mise en jeu et donc les dommages causes au tiers mais pas les votres....

MAis si la GMF fait ca, alors go!!!....
0
Asskan Messages postés 4 Date d'inscription jeudi 8 août 2013 Statut Membre Dernière intervention 8 août 2013
8 août 2013 à 10:45
Mais justement je ne parle pas de responsabilité vis à vis des voisins et des 1/3 pour le moment.

Pour faire simple, prenons l'exemple d'un locataire qui n'a plus d'assurance et un incendie provoque des dégâts importants dans l'appartement du propriétaire UNIQUEMENT. En gros, vous me dîtes que même si je suis assuré en PNO, l'assurance ne me paiera rien et donc que je devrai faire un recours moi-même contre le locataire pour me faire rembourser .... ????
0
patal34 Messages postés 3118 Date d'inscription mercredi 3 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 2 juin 2021 1 099
8 août 2013 à 11:49
en gros c'est ce que ca veut dire...votre PNO vous couvre votre Responsabilite Civile immeuble...
La PNO n'est pas obligatoire... puisque le locataire est sense etre assure pour les risques locatifs... Donc verifiez bien votre couverture....Mais a mon sens non...
0
Asskan Messages postés 4 Date d'inscription jeudi 8 août 2013 Statut Membre Dernière intervention 8 août 2013
8 août 2013 à 11:59
Hmm, pourtant sur tous les sites que je vais voir (officiels et non officiels), il est bien dit que cette assurance PNO couvre également le défaut d'assurance du locataire et rembourse le propriétaire pour ensuite faire un recours contre le locataire ...
0
En gros, vous préférez risquer, s'il y a un pépin sans le vouloir, voir cette assurance se retourner contre votre locataire, donc votre fils, plutôt que de payer 65 euros par an.
Prenez vos responsabilités. Apparemment votre décision est prise.
0
patal34 Messages postés 3118 Date d'inscription mercredi 3 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 2 juin 2021 1 099
8 août 2013 à 10:23
Bonjour,

Je ne comprends pas l'utilisation de cet article... Vous etes couvert par une assurance proprietaire non occupant...donc si votre fils met le feu à l'appartement, ce risque n'est pas garantie par votre assurance...Donc elle vous refusera l'indemnisation puisque non couvert et n'ira pas plus loin....Par contre, les voisins, s'ils subissent des degats n'hesiteront pas a se retourner contre lui ou vous...

Donc à votre place, je ne tenterais pas le pari et paierais les 64eur....qui permettra en plus a votre fils d'avoir une couverture en Responsabilite Civile....

cordialement


-1