Obtention d'un numéro de sécurité social.

Julinhio Messages postés 5 Date d'inscription mardi 6 août 2013 Statut Membre Dernière intervention 7 août 2013 - 6 août 2013 à 05:56
Julinhio Messages postés 5 Date d'inscription mardi 6 août 2013 Statut Membre Dernière intervention 7 août 2013 - 7 août 2013 à 04:19
Bonjour,

Vivant a l'étranger, nous avons décidé de rentrer en France, je suis francais et ma fiancée est suisse. Nous sommes ni mariés, ni pacsé...
Afin d'avoir la CMU, je cherche a savoir comment obtenir un numéro de sécurité sociale pour les ressortissants suisses. Est-ce nécéssaire... ? Faut-il s'adresser a la CAF ?

Elle n'a jamais travaillé en France, et n'aura pas d'emploi dans l'immédiat.

Merci.
A voir également:

4 réponses

Salutations Julinhio,



L'on ne s'adresse pas à la CAF, mais à la Sécurité Sociale Assurance Maladie, sectorisée en fonction de votre lieu d'habitation en France.
http://www.ameli.fr/assures/votre-caisse/index.php

Il y a des accords entre les états, votre compagne doit demander la carte de sécurité sociale européenne auprès de son service en Suisse.



Forum-eusement vôtre
0
Julinhio Messages postés 5 Date d'inscription mardi 6 août 2013 Statut Membre Dernière intervention 7 août 2013
6 août 2013 à 09:06
Hello Sorcière,

Merci pour votre réponse, mais le probleme c'est que nous ne vivons pas non plus en Suisse, et en fait pas en Europe. Nous sommes en voyage a travers l'Asie depuis un bon moment et nous avons une assurance voyage, mais c'est tout.
Ma compagne n'a pas de couverture en Suisse ni ailleurs.

Etant donné que nous voulons nous étanlir en France, je voudrais savour comment lui obtenir un numéro de sécu et la CMU...

D'apres le site de la CMU, toute personne vivant en France dpuis plus de 3 mois est susceptible de bénéficier de la CMU.

En résumé, la CMU pour un ressortissant suisse...

Cdt,
0
Sorcière Carabosse
6 août 2013 à 10:49
Salutations Julinhio,


Il vous faut donc vous déplacer à la Sécurité Social Assurance Maladie de la ville où vous serez établis en France.

Copie de la Pièce d'Identité, un acte de naissance, une preuve du lieu d'habitation, EDF, Téléphone, quittance de loyer, une photographie d'identité récente et elle procédera à son inscription au comptoir.
Elle recevra par pli postal sa carte verte et jaune avec sa photo imprimée dessus.

Son N° commencera par : 2 - deux derniers chiffre de l'année de naissance - le mois - Puis après des n° qui concernent le lieu de naissance - et enfin le N° d'inscription sur les listes.

Vous pouvez même avoir le document par Internet, tous ces documents de l'État sont appelés : CERFA ; le site officiel est là :

Oui je sais, c'est le lien, il est aussi long, il commence à http et finit au chiffre 9.



http://www.service-public.fr/recherche/afsrecherche.php?CAT=100PARTICULIER-ACTUS&C=10034&X=8&KEYWORDS=cerfa&SORT_ORDER%40user1=TYPE_CONTENU|DESC-afs%3Arelevance|DESC-DATE|DESC&SORT_ORDER%40user2=afs%3Arelevance|DESC-DATE|DESC&SORT_ORDER%40user3=TYPE|DESC-afs%3Arelevance|DESC-SERVICETETE|ASC-NBSERVICE|ASC&SORT_ORDER%40user5=afs%3Arelevance|DESC-DATE|DESC&SORT_ORDER%40user6=afs%3Arelevance|DESC-DATE|DESC&TYPE_PART_FILTER=formulaire|lettre+type|module+de+calcul|teleservice&TYPE_PME_FILTER=formulaire|module+de+calcul|teleservice&x=13&y=9




Cependant voyez avec la Confédération helvétique, car il y a des accords et souvent, il faut avoir un document de l'autorité du Pays d'origine.


Forum-eusement vôtre
0
loave Messages postés 37 Date d'inscription jeudi 27 juin 2013 Statut Membre Dernière intervention 16 janvier 2014
6 août 2013 à 09:16
bonjour pour toute demande de numéro de sécurité social faire les démarches auprès de la sécurité sociale. Si votre amie travail c'est à son employeur d'en faire la demande . Si elle ne travail pas je pense que pour elle se serait bien de prendre r.d.v avec une assistante sociale. J'espère vous avoir aidé .
0
Julinhio Messages postés 5 Date d'inscription mardi 6 août 2013 Statut Membre Dernière intervention 7 août 2013
7 août 2013 à 04:19
Super, un grand merci...
0