Comment renégocier un crédit sur 40 ans

news2013 Messages postés 2 Date d'inscription lundi 5 août 2013 Statut Membre Dernière intervention 5 août 2013 - Modifié par kasom le 5/08/2013 à 15:17
louvanne Messages postés 5455 Date d'inscription dimanche 26 février 2012 Statut Membre Dernière intervention 26 janvier 2020 - 5 août 2013 à 15:13
Bonjour

il y a 2 ans nous avons souscris un crédit immo sur 40ans à 4.8% que notre courtier nous avait garanti qu'il se renégocierait facilement une fois que les taux baisseraient.
Il y a 1 mois nous avons donc renégocier et la Banque a refusé il semble qu'ils soient très peu à faire ce type de crédit donc ils profitent de ce monopole juteux en terme d'intérêts. Le problème c'est que nous ne trouvons pas de banque qui veuille racheter notre crédit. Est-ce normal? Cela veut-il dire que nous sommes condamnés à garder ce crédit et payer presque toute notre vie? Y a t-il une banque en particulier vers qui s'orienter?

Merci pour votre aide.

5 réponses

louvanne Messages postés 5455 Date d'inscription dimanche 26 février 2012 Statut Membre Dernière intervention 26 janvier 2020 876
5 août 2013 à 14:35
Bonjour,

Oups, sur 40 ans....Soit c'est le CIF ou le CFF ?

Le CIF ne renégociera pas, ils sont mal...si c'est le CFF, demandez à nouveau, mais une banque traditionnelle ne pourra .....
Ils ne veulent pas, sur même 30 ans et 40 ans, c'est le ponpon...

Moi qui suis courtier depuis de nombreuses années, je ne vous aurai pas proposer du 40 ans, j'avais une banque espagnole qui proposait du 50 ans, on rentre dans le délire....

Donnez moi plus d'indices...
Cordialement
1
louvanne Messages postés 5455 Date d'inscription dimanche 26 février 2012 Statut Membre Dernière intervention 26 janvier 2020 876
5 août 2013 à 15:13
Mp,
Arrêtez vos calculs.....c'est pas la question posée....
Faudrait-il avoir un apport....

Bon je vous propose ceci news :

Vous allez revoir votre courtier si il est toujours du monde....

Nous avons des accords pour la renégo de prêt avec le CFF, il pourra renégocier votre prêt à un taux moindre, enfin j'espère...
Sinon au pire, je ne fais jamais de pub pour moi courtier, mais je veux bien vous aider...
Laissez moi un message sur mon mail direct, et je dis aux modérateurs que ce n'est pas une pub...vous le savez...

Cordialement




1
mpmp93 Messages postés 6652 Date d'inscription mercredi 13 avril 2011 Statut Membre Dernière intervention 28 septembre 2015 889
Modifié par mpmp93 le 5/08/2013 à 14:42
Bonjour,

Si je puis me permettre, si vous demandez à renégocier, c'est parce que vous voulez en réduire la durée? Si OUI, c'est donc que vous pouvez payer des mensualités plus fortes, non?

Si c'est bien ce que je suppose, vérifiez dans votre contrat de crédit si vous pouvez faire des remboursements anticipés.

Certes, ces remboursements anticipés sont taxés, mais pas plus de 3% du capital remboursé.

En général, les premières années, dans une échéance on paye beaucoup d'intérêt et peu de capital. mettez de coté de quoi rembourser au moins 6 mois d'échéances, soit l'équivalent d'une année de capital.

Ensuite, faites un remboursement anticipé. Cette somme sera déduite du capital restant dû. C'est à dire qu'en remboursant l'équivalent de 6 mois de crédit, vous réduisez en réalité votre dette de 1 an de capital versé les premières années.

ATTENTION. Quand vous ferez votre remboursement anrticipé, indiquez PAR ECRIT et très LISIBLEMENT que vous ne voulez pas CHANGER LA DUREE DU PRET.

Ceci aura pour conséquence de diminuer automatiquement le montant des échéances à venir.

Procédez ainsi régulièrement et assez rapidement les échéances vont fondre et votre capacité d'épargne augmentera.

Je connais quelqu'un qui a procédé ainsi avec un crédit sur 12 ans. Tout le crédit a été remboursé en 6 ans.

Donc, regardez votre échéancier actuel. Regardez la part capital et intérêts des échéances. Je parie que vous êtes bien au-delà de 50% d'intérêt sur le ratio interêt/echeance? Je me trompe?

Donc, plutôt que de garder XXX euros sur le livret A à 1,2%, faites un remboursement anticipé. C'est comme si cet argent vous rapportait virtuellement plus de 50%.

Concernant les remboursements anticipés partiels, ça m'étonnerait que ce ne soit pas possible pour votre crédit sur 40 ans. Mais gardez la durée de ce crédit. Si vous gérez bien votre affaire, vous aurez tout remboursé en moins de 20 ans.

Ne vous laissez pas "berner" par les "pénalités", elles sont plafonnées, généralement 3% du capital remboursé. Pour 2000€ remboursé, c'est 60€, alors que vous gagnerez certainement plus de 1000€ d'intérêt à ne plus verser!

A vous de voir.

A+

On ne peut jamais aller AILLEURS.... parce qu'une fois arrivé, là où sont les pieds, c'est toujours ICI!
0
louvanne Messages postés 5455 Date d'inscription dimanche 26 février 2012 Statut Membre Dernière intervention 26 janvier 2020 876
5 août 2013 à 14:44
Euh, là c'est différent.....Mp, on parle de 40 ans.....
0
mpmp93 Messages postés 6652 Date d'inscription mercredi 13 avril 2011 Statut Membre Dernière intervention 28 septembre 2015 889
5 août 2013 à 14:58
Oui. J'ai bien lu que c'est sur 40 ans. mais le scénario que je propose est tout à fait cohérent. Les remboursements anticipés partiels vont grignoter le capital restant dû, donc diminuer d'autant les intérêts cumulés.

Exemple:

Soit un capital restant dû de 130.000€, sur 38 ans::

mensualités sont estimées à:
620.5 € par échéance;
le coût total de votre cédit est estimé à:
282948 €;
montant des intérêts:
152948 €;
la part des intérêts représente
54.06% par rapport au coût total du crédit;

Pour un remboursement de 4000€, le capital restant dû passe à 130.000 - 4000€, c'est à dire 126.000€

nouvelles mensualités sont estimées à:
601.41 € par échéance;
le coût total de votre crédit est ré-estimé à:
274242.96 €;
montant des intérêts:
148242.96 €;
la part des intérêts représente sur ce scénario
54.06% par rapport au coût total du crédit;

Notez que la part intérêts passe de 152948€ à 148242€, soit un gain au final de 4706€ !!!

Et les échéances ont diminué de presque 20€.

Les contrats de crédit indiquent en général un montant minimal pour les remboursements partiels anticipés, en général l'équivalent de 3 à 6 mensualités.

En procédant par remboursements de plus en plus élevés au fur et à mesure que les mensualités baissent, on peut éteindre un crédit bien avant son échéance.

Le scénario que je propose et peut-être même plus intéressant que la renégociation du prêt.

A+
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
news2013 Messages postés 2 Date d'inscription lundi 5 août 2013 Statut Membre Dernière intervention 5 août 2013
5 août 2013 à 14:56
Merci pour vos réponses.

En effet la banque est le credit foncier et j'aimerais diminuer le taux afin d'écourter la durée. Nous avons économisé pour les frais par anticipation qu'ils demandent mais de toute façon nous ne trouvons aucune banque qui accepte de le racheter. C'est quand même dingue.
Cela veut-il dire que nous sommes bloqués et que nous sommes condamnés à conserver ce credit?
0
mpmp93 Messages postés 6652 Date d'inscription mercredi 13 avril 2011 Statut Membre Dernière intervention 28 septembre 2015 889
Modifié par mpmp93 le 5/08/2013 à 15:08
Je cite: "Cela veut-il dire que nous sommes bloqués et que nous sommes condamnés à conserver ce credit?"

--> lisez bien ce que j'ai écrit. Et étudiez avec attention le scénario des remboursements anticipés partiels. Et gardez les 40 ans de crédit. Si vous arrivez à faire 2 à 3 remboursements anticipés partiels par an, vous verrez dans quelques années - d'ici 5 à 10 ans - que vous rembourserez des "cacahouètes", et peut-être dans moins de 20 ans vous aurez TOUT REMBOURSE alors que avec un crédit sur 20 ou 25 ans, vous paierez plein pot.

Sur les dernières années, mettons d'ici 15 à 20 ans, si vous gérez bien votre budget, vous pourrez solder tout le crédit et celui-ci sera éteint. C'est ce que vous voulez, non? ET avec de belles économies sur les intérêts dûs. Et tout ceci sans vous fatiguer à renégocier.

Et au final, c'est vous qui aurez eu la banque à son propre jeu.

A+
0