Caution pour un prêt Oséo ?

Tito280 Messages postés 5 Date d'inscription dimanche 4 août 2013 Statut Membre Dernière intervention 13 août 2013 - Modifié par Tito280 le 4/08/2013 à 18:42
 shonaum1 - 23 juil. 2014 à 20:38
Bonjour,
Après deux années, des concours et enfin la possibilité d'entrer en école de commerce, je vais à la banque pour demander un prêt étudiant pour payer mes frais d'inscription avec le prêt étudiant Oséo garanti par l'Etat.
Je ne pouvais prétendre à un prêt étudiant normal, car avec les revenus de ma mère mon dossier a de grandes chances d'être refusé. Ma petite soeur a obtenu le prêt Oséo il y'a une semaine, mais aussi plusieurs de mes connaissances à la Société Générale dans des agences différentes.
Mon problème est que dans l'agence proche de chez moi, j'ai l'impression qu'ils veulent me la mettre. Durant mon RDV avec le banquier, il me demande de lui fournir un certificat de scolarité de la part de mon école, pour l'année prochaine. Il a la gentillesse de me préciser que le problème d'Oséo à laquelle est confrontée les étudiants don mon cas est de fournir le certificat. En sortant de la banque, j'appelle le service inscription de l'école dans laquelle je suis en cours d'inscription et la responsable décide de m'envoyer une attestation qui se substitue au certificat car nous étions dans la période des inscriptions. Je reviens donc 1h30 après à la banque avec mon attestation prouvant que je suis bien inscrit dans l'école que je lui remets. Le gars m'assure qu'"il doit faxer l'attestation à ses supérieurs pour qu'ils lui confirme". Le Jeudi dernier je reçois le coup de fil du conseiller de la Société Générale et il me dit que les fonds sont toujours là et que pour POUVOIR MONTER LE DOSSIER IL ME FAUT UNE CAUTION, voire une CAUTION PARENTALE... Je lui dis que c'est pas habituel pour Oséo, car j'ai des connaissances qui l'ont obtenu sans caution, à la Société Générale même.
De plus mon école est partenaire de la Société Générale et elle propose un taux avantageux. Le conseiller m'a même assurer que je pouvais en profiter pour le prêt Oséo.

Voilà, je trouve cela très bizarre. J'aimerais avoir vos réactions et savoir quelle démarche suivre car mon beau frère me conseille d'aller au bras de fer, ce que je trouve inutile... et si quelqu'un s'est déjà trouvé dans la même situation. Et sur le site de la SG il était écrit que Oséo ne demande pas de caution.

Merci d'avoir pris le temps de lire et pour vos réactions.

3 réponses

Quelle école au juste ?
0
Tito280 Messages postés 5 Date d'inscription dimanche 4 août 2013 Statut Membre Dernière intervention 13 août 2013
5 août 2013 à 11:20
ICN à Nancy.
0
C'est exact, pas de caution demandée selon le site officiel. Oseo garantit 70% du montant du prêt. (vu sur le site officiel).
Donc réitérez votre demande en précisant que la banque ne doit pas demander de caution (peut-être votre conseiller est encore un peu jeune...), sinon demandez à voir le directeur de l'agence.
0
Tito280 Messages postés 5 Date d'inscription dimanche 4 août 2013 Statut Membre Dernière intervention 13 août 2013
5 août 2013 à 12:59
Je vous remercie. Tous les conseillers que j'ai rencontré ne s'y connaissent même pas, la première lors de notre entretien ne connaissait pas le montant maximum. Pire encore, elle n'a même pas pris la peine d'évoquer la question du taux d'intérêt. Elle avait juste pris la peine de prendre des papiers que j'avais apporté sans même les regarder... J'en ai marre !
Je pense que demain j'irai directement voir le directeur.
0
Vous pouvez aussi changer de banque, voici celles qui ont un accord avec Oseo (pour les étudiants) :
la Société générale, le Crédit Mutuel, le CIC, ou certaines Caisses d'épargne.
0
Cuifamax Messages postés 2 Date d'inscription samedi 10 août 2013 Statut Membre Dernière intervention 13 août 2013
10 août 2013 à 13:01
Bonjour Tito,

Je suis dans le même cas que toi : j'ai été admis à Rouen Business School et, ne pouvant pas présenter de caution solide, j'ai décidé de me tourner vers le prêt Oséo.

Cinq banques proposent ce prêt : la Caisse d'Épargne, la Société Générale, le CIC, le Crédit Mutuel et la Banque Populaire.

Je me suis rendu à la Société Générale et au CIC cette semaine et ces deux banques ne proposent plus ce prêt actuellement car les enveloppe qui servaient à le financer sont vides (ils ont eu beaucoup de demandes et les premiers arrivés ont été les premiers servis).

J'ai rendez-vous avec le Crédit Mutuel vendredi prochain, avec la Banque Populaire le mercredi qui suit, et je vais essayer de décrocher un rendez-vous à la Caisse d'Épargne dans la semaine qui vient, mais ça ne sent pas vraiment bon... Je te tiendrai au courant de l'avancée de mon dossier.

Je ne sais pas si tu en as déjà entendu parler mais une autre solution existe : le prêt étudiant de la Banque Populaire cautionné par la LMDE. Son montant maximum et son taux sont les mêmes que pour un prêt étudiant "classique" (à savoir 25000 € à 1,90 %) et, d'après ce que m'a dit la conseillère de la Banque Populaire de Rouen que j'ai eue au téléphone, à partir du moment ou tu es affilié à la LMDE, l'accord est quasi automatique. Je n'y ai pas recours en priorité car je devrais attendre d'être affilié à la LMDE pour y avoir droit (ce qui ne sera le cas qu'à partir du 1er octobre) et que je suis un peu pressé mais si tu es déjà affilié à cette mutuelle, c'est la solution idéale.

https://www.banquepopulaire.fr/portailinternet/Pages/default.aspx

Pour la petite histoire, j'ai aussi déposé un dossier sur financetesetudes.com, mais je n'ai, pour l'instant, pas eu de réponse.

Désolé pour le pavé ;-)
0
Commentaire utile et très intéressant. Tito, vous avez du grain à moudre.
0
Tito280 Messages postés 5 Date d'inscription dimanche 4 août 2013 Statut Membre Dernière intervention 13 août 2013
13 août 2013 à 13:43
Bonjour à vous,
Je te remercie pour le filon, Cuifamax. Je vais essayer de prendre des RDV à la Banque Populaire, car je suis affilié à la LMDE. Mais ça s'annonce difficile car il semble qu'ils n'accordent cet avantage qu'aux enfants de leurs clients...
Il reste peu de temps... J'ai du grain à moudre effectivement !!

Merci Germain et Cuifamax
0
Cuifamax Messages postés 2 Date d'inscription samedi 10 août 2013 Statut Membre Dernière intervention 13 août 2013
13 août 2013 à 17:40
"Mais ça s'annonce difficile car il semble qu'ils n'accordent cet avantage qu'aux enfants de leurs clients..."
Ah bon ? Où est-ce que tu as vu/entendu ça ? J'ai retéléphoné à la Banque Populaire de Rouen aujourd'hui et à aucun moment je n'ai cru comprendre que la caution de la LMDE était réservée aux enfants de leurs clients.

Tiens-nous au courant pour ton rendez-vous à la Banque Populaire, ça pourrait me servir au cas où je n'obtiendrais pas de prêt Oséo ;-)

Bon courage !
0
Tito280 Messages postés 5 Date d'inscription dimanche 4 août 2013 Statut Membre Dernière intervention 13 août 2013
13 août 2013 à 17:57
Pas de problème ;-)
0
Mon fils esr affilié àlLMDE Et à la banque populaire. ....refus du prêt. Motifs "trop de charges" !!!!
Je suis allée au crédit mutuel. ..demande une caution. Sur FB BpiFrance a ouvert un compte. J'ai expliqué ma situation et m a conseillé de les faire toutes. Sans réponse je dois lui remonter l info. Les banques refusent car ils veulent vendre leurs produits !!!! Allez sur FB... plus nous serons et plus ça bougera....
0
Alors tito 280 tu as réussis ?
0