Rédiger un testament empêchant toute emprise paternelle

Mona50 Messages postés 1 Date d'inscription mercredi 31 juillet 2013 Statut Membre Dernière intervention 31 juillet 2013 - 31 juil. 2013 à 14:20
 MONA - 2 août 2013 à 13:48
Bonjour à vous tous,

Mariée sous le régime sans contrat de mariage, j ai besoin de protéger ma mère ( usufruitière) et mes enfants ( que nous avons en communs)

Si quelqu un pouvait m aider a composer mon testament, pour preserver mes biens propres;

On m a dit que je pouvais priver mon conjoint de tous droits y compris droit d usage , - sur 1 garage acquis avant mariage ainsi que sur la maison familiale reçue en donation (nue-propriete) avant mariage dont ma mère reste la dernière usufruitière;

lors de la donation, on nous avait fait comprendre que ce bien resterait toujours dans la lignée familiale, il semblerait que ce n'est pas trop vrai, puisq'un conjoint peut en être héritier;... !!!

il ne faudrait protéger ma mère, et mes enfants en cas de mon décés avant eux; pour q uil ne puisse controler l usage ou la vente de la maison, ni en avoir une part d heritage; ce qui serait d une part contraire aux souhaits de mes parents donateurs;

de plus je veux que mes enfants ( mineurs 10 ans) héritent a 100% de cette maison familiale, si possible sans que le pere puisse excercer un droit de gestion en" bon pére" ( donc avec droit de vendre le bien )

Nous avons en commun : un apt acheté après mariage ( avec un apport commun et apport personnel issue d'un héritage ( montant déclaré sur actes d'achat)

et une maison dans laquelle nous habitons en couple avec les enfants ; propriété (50/50);


Merci de votre aide;
A voir également:

5 réponses

condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 269
1 août 2013 à 14:09
On m a dit que je pouvais priver mon conjoint de tous droits y compris droit d usage ,
C'est exact.
Par testament il est possible de priver son conjoint de tout droit dans la succession, y compris le droit d'usage et d'habitation.
Rencontrez votre notaire pour vous assister dans la rédaction de ce testament afin qu'aucun problème ne surgisse ultérieurement pour une simple erreur dans la forme (erreur de plume bien souvent).
1
condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 269
1 août 2013 à 14:31
si vous pouvez m aider a composer ce testament
Non, la discrétion s'impose sur vos raisons relevant de la vie privée ne devant pas être affichées sur un forum ouvert à tous vents.
Vos connaissances sont assez sommaires et surtout incomplètes.
Votre notaire vous aidera.
L'essentiel est de savoir vous-même où vous voulez aller et ce que vous souhaitez faire ou ne pas faire car, il est tout à fait possible de protéger son conjoint tout en l'écartant de certains biens, notamment ceux qui vous tiennent à coeur que sont les biens de famille.
Vos enfants étant mineurs, ce testament peut prévoir la nomination d'un tuteur si des doutes subsistent sur la probité de leur père ou autres.....


les notaires je m' en méfient;;;
Aucune raison.
Si vous avez des doutes, choisissez un notaire ne connaissant pas votre famille, votre vie privée, même étranger à votre région si nécessaire.
1
Enka1 Messages postés 16105 Date d'inscription samedi 6 juillet 2013 Statut Membre Dernière intervention 13 juillet 2019 4 611
31 juil. 2013 à 19:35
Bonsoir,

La rédaction d' un testament étant capitale, je te conseille vraiment d" aller voir un notaire pour ce faire pour bien tout étudier et ne rien oublier, et ce, d' autant plus qu' il faudra le déclarer au fichier des dernières volontés.
0
bonjour

merci de cette réponse, bien sur que je compter porter ce testament au notaire, mais ce que je veux c est de tout bien dégrossir et tout bien comprendre en famille, le pour et le contre de tout et les aboutissants;; ca comme je l ai dit , quand la donation a été faite les notaires nous avaient bien dit qu un bien recu en héritage ou donation, se transmet uniquement dan la lignée de sang ( à enfants nés ou a naitre, ou adoptés ) ce qui apparement n est plus complétement le cas , puisque que l époux a droit a une part fractionnée si je décéde, et ce même avant ma mère ;;; donatrice:

ou les lois on changées sur cette transmission en ligne directe ( depuis 15 ans) et je voudrais confirmation ou alors , les notaires je m' en méfient;;;

Merci si vous pouvez m aider a composer ce testament;
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
BONJOUR
mon soucis est si je compose un brouillon de mes intentions et suis suis votre idée d aller voir un notaire .... un peu plus loin ..( j'y avais bien pensé puisque 1 ere consultation gratuite)
. Sûr qu il me demandera pourquoi lui et non le notaire qui a fait la donation ou actes d achat, qui a donc tout le dossier familial en mains, ou même un de ses collègues proches de chez moi !!! car ce ce ne sait pas judicieux de déposer un acte testament chez un notaire inconnu au patrimoine;

mon idée était de comprendre la procedure et ses terme et ensuite de la comparer avec celle de notre notaire;

voila ou j en suis;;; combien couterait d apres vous ce testament fait par notaire;?

MERCI DE VOS REPONSES
Bonne journée
0