Recours pour annuler la vente et demander un autre appartement

angelwood Messages postés 2 Date d'inscription jeudi 25 juillet 2013 Statut Membre Dernière intervention 4 août 2013 - Modifié par GrandCaribou le 25/07/2013 à 16:01
angelwood Messages postés 2 Date d'inscription jeudi 25 juillet 2013 Statut Membre Dernière intervention 4 août 2013 - 4 août 2013 à 14:19
Bonjour,

Nous avons signé en janvier 2013 un acte notarié pour un appartement en VEFA.
La construction a commencé tout se passe.
Mais récemment nous nous sommes rendu compte que l'appartement choisi au 1ier étage se trouve juste au dessus de l'entrée voitures de la résidence. C'est une résidence de 60 appartements donc au moins autant de voitures qui passeront tous les jours en dessous de nos pieds et de nos balcons (appartement traversant). Lors de la réservation et tout au long de nos rencontres ce fait n'a jamais été abordé avec nous. De plus nous avions refusé un appartement qui se trouve au-dessus de l'entrée du parking sous-terrain. Quels sont nos recours? Pouvons nous demander un autre appartement? Annuler la vente? Je suis stressée car je dois rencontrer le promoteur mardi j'aimerais être armée face à lui. Merci de me répondre.

1 réponse

Camille D Messages postés 53 Date d'inscription lundi 24 juin 2013 Statut Membre Dernière intervention 11 juillet 2014 6
Modifié par gerber1 le 27/07/2013 à 18:33
Bonjour,

La situation de votre appartement au dessus de l'entrée du garage est elle inscrite au contrat?

Selon votre réponse il peut y avoir deux pistes possible (à voir avec un avocat bien sur, ce sont seulement des pistes): les vices de consentements.

Dans le cas où cela est contractuelle et qu'il y a effectivement une erreur: vous étiez certaine d'acheter une chose qui n'est pas celle que vous avez achetez (l'appartement avec sa position dérangeante), on peut considérer qu'il y a un vice de consentement car il y a une erreur sur une condition substantielle du contrat . Cette condition substantielle doit porter sur la substance de la chose contracté: sans cette erreur, vous n'auriez jamais contracté. La substance de la chose est une qualité inscrite au contrat qui oriente objectivement et forcement le choix des acheteurs. A vous de prouvez que cela est une condition substantielle...Le fait d'avoir déjà renoncé a un appartement pour les même raisons peut être un début! peut être plus clair ici!

Cependant, si cette information a été volontairement caché par le vendeur: cela peut être un dol. Ce sont des pratiques malhonnête qui vous poussent à contracter. Cela peut être un mensonge donc volontaire, ou tout simplement le fait de cacher la vérité.

Ces deux vices peuvent vous permettre d'annuler la vente. Cependant je tiens à repréciser que ce ne sont juste des pistes et que je ne connais pas assez bien le dossier pour donner une réponse ferme.... Surtout en droit ou les solutions peuvent varier facilement. Je vous conseille vivement de contacter un avocat!
0
angelwood Messages postés 2 Date d'inscription jeudi 25 juillet 2013 Statut Membre Dernière intervention 4 août 2013
4 août 2013 à 14:19
Bonjour,

Merci pour votre réponse.
Après avoir relu tout le contrat rien d'explicite n'est mentionné et les plans d'implantation ne montrent pas l'entrée de la résidence par la rue. Rien ne pouvait faire croire que l'entrée de la résidence se faisait sous notre appartement. De plus nous avons demandé quels étaient nos voisins car actuellement nous sommes au dessus d'une arche piétonne assez bruyante. Le promoteur ne nous a jamais parlé de cette entrée voiture de plus ils nous a dis être notre voisin du dessous. Cette information était donc une condition importante dans notre choix.
Seule la plaquette commerciale que nous nous sommes procuré récemment montre cette entrée.
0