Les jumeaux à l'école

lala9170 Messages postés 11 Date d'inscription lundi 22 juillet 2013 Statut Membre Dernière intervention 25 juillet 2013 - 22 juil. 2013 à 16:43
lala9170 Messages postés 11 Date d'inscription lundi 22 juillet 2013 Statut Membre Dernière intervention 25 juillet 2013 - 25 juil. 2013 à 23:11
Bonjour,
je me permets d ouvrir ce sujet car je n ai pas vu de discussion et j espère que d autres familles de jumeaux ou pas y participeront.
voila, nous avons déménagé de paris dans une ville en Bretagne très sympa ou nous voulions prendre un nouveau départ avec nos jumeaux, un garçon et une fille qui vont avoir 7 ans cette année. A la rentrée 2008, on nous a dit qu ils pouvaient intégrer l école à 2ans et demi ! j étais contente, mais le problème, c est que le lendemain de la rentrée, qui s est bien passé, on nous a "jeté" dehors !! je pèse mes mots car je revis tout ca encore aujourd hui et je reste honnête. la raison pour ce "renvoi" est que c était une astuce de la directrice pour garder une classe, et donc elle a pris des inscriptions et rempli la classe devant l inspecteur académique et ca a marché. j ai pris ca sur moi même et l année de petite section s est assez bien passé. en grande section, le lendemain de la rentrée une dame m a attendu pour me dire qu a leur du midi, elle avait récupéré mes deux enfants à plus de 150 m de l école !!! à cote de l école il y a un étang, un grand espace arboré et un cours d eau ou un enfant peut facilement se noyer ou se coincer !! les maitresse (puisque les enfants ont toujours été séparés donc deux classes deux maitresses d ailleurs ca m a aussi choqué !!!), les maitresses ne m ont même pas regardé, c est moi qui est parti voir la directrice qui s est excusé et nous a caché dans un coin et chuchoté pour que personne ne sache rien !!! cet incident a bouleversé ma vie en tant que femme, jeune maman et être !!!!! le comble c est que mon fils a été puni et a subi une surveillance trop étroites qui l a étouffé jusqu au cp !! on lui collé une "jolie" étiquette alors que c est juste un enfant très intelligent qui a de l avance par rapport aux autres mais c est devenu "une peste" et j en ai subi les conséquences !! je suis devenue une femme qui raconte n importe quoi et qui cherche des excuses pour lui et qui ceci et cela....
je ne veux pas abuser de votre temps, mais si quelcun a vécu une histoire proche ou a des soucis avec ses jumeaux à l école car c est un sujet qu on arrache pour en parler d ailleurs on me dit toujours "arrêtez de parler de jumeaux !!!
merci beaucoup de votre aide et conseils
le sujet est assez vaste !! merci

4 réponses

ostefan Messages postés 603 Date d'inscription jeudi 9 juin 2011 Statut Membre Dernière intervention 10 octobre 2016 119
22 juil. 2013 à 16:46
Bonjour

Quelle est votre question?
1
Sorcière Carabosse
22 juil. 2013 à 16:52
Salutations lala9170,

J'ai rien compris ! Ca dois être en celte ?!

Forum-eusement vôtre
0
lala9170 Messages postés 11 Date d'inscription lundi 22 juillet 2013 Statut Membre Dernière intervention 25 juillet 2013 7
22 juil. 2013 à 16:55
bonjour
pourquoi en celte ?
0
Sorcière Carabosse
22 juil. 2013 à 17:38
Salutations

Je ne sais pas la Bretagne peut-être ?!

Forum-eusement vôtre
0
BarbieTM Messages postés 13893 Date d'inscription lundi 5 juillet 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 20 juin 2014 5 749
23 juil. 2013 à 09:57
Bonjour,

Vous pouvez demander une dérogation pour les changer d'école, en expliquant en détail vos motivations.
Vous pouvez, en parallèle, "dénoncer" les pratiques et le manque de sérieux de cette école à l'inspection académique. en effet, en maternelle grande section, les enfants doivent encore être remis à la main de leurs parents. Ce n'est qu'en CP où on les laisse sortir seuls.
J'écrirais également un courrier reco A/R à la directrice en lui demandant des explications, même si ça remonte à 1 ou 2 ans.

En revanche, je ne comprends pas bien pourquoi vous vous réveillez aujourd'hui...?
1
lala9170 Messages postés 11 Date d'inscription lundi 22 juillet 2013 Statut Membre Dernière intervention 25 juillet 2013 7
22 juil. 2013 à 16:54
bonjour et merci
faut il changer d école ? ils seront en ce1 à la rentrée 2013,
faut il hausser le temps avec les instits quand on sait qu on a raison ? chose que je n ai pas faite le jour ou ils les ont laissé sortir de l école sans surveillance j aurai du porter plainte peut être, je fais encore des cauchemars
0
Salutations lala9170,

Vous êtes sur un forum de droit, un forum juridique.
Quelle est votre question ?


si l'on vous a donné une autorisation d'inscription et une confirmation en maternelle, la directrice de l'école ne pouvait pas se débarrasser de vos enfants, il suffisait de faire en lettre avec avis de réception un recours hiérarchique en 4 exemplaires : Le Maire de la ville, l'Inspection académique, le Recteur et le Ministre.

vous pouviez faire un recours auprès du Tribunal Administratif contre la directrice pour abus d'autorité.

vous pouvez toujours faire un recours en lettre avec avis de réception auprès des 4 instances précédemment citées.
Mais surtout en étant beaucoup plus claire, moins gnian-gnian, plus concise et aller à l'essentiel. En évitant les palabres, les tragédies, le larmoyant !


Forum-eusement vôtre
0
lala9170 Messages postés 11 Date d'inscription lundi 22 juillet 2013 Statut Membre Dernière intervention 25 juillet 2013 7
22 juil. 2013 à 19:59
bonsoir et merci pour votre réponse et votre franchise.
fallait il porter plainte pour avoir laisse sortir les enfants de l école ? n est il pas trop tard pour cela ?
pour la première question, je pense que c est tard.
cordialement
0
BarbieTM Messages postés 13893 Date d'inscription lundi 5 juillet 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 20 juin 2014 5 749
24 juil. 2013 à 11:30
Il n'y a aucun texte qui régisse qu'un enfant ne peut pas rentrer seul à la maison.

Si si :

Allez faire un tour ici :
http://media.education.gouv.fr/file/Guide_juridique/59/4/fiche-34_la-surveillance_43594.pdf
0
Salutations Dame BarbieTM,

Non, il n'y a aucune obligation, car je répondais dans le cadre du CP, donc des enfants de 6 ans.

Mais là je ne comprends plus rien, puisque cette personne parle maintenant de maternelle et donc d'il y a 2 ans. Il ne semble pas qu'elle fasse un effort pour être comprise.

Mais il y a un défaut de surveillance si les enfants sont inscrits à la cantine, avec une mise en danger des enfants, ils ne pouvaient pas sortir.


Forum-eusement vôtre
0
lala9170 Messages postés 11 Date d'inscription lundi 22 juillet 2013 Statut Membre Dernière intervention 25 juillet 2013 7
25 juil. 2013 à 09:59
Bonjour, j ai précisé que mes enfants étaient en moyenne section quand cela s est produit, et qu ils avaient l habitude de manger a la cantine, ils sont resté sans surveillance et sont sorti par un portillon qui est resté ouvert.
j espère que je suis plus claire pour vous, merci
0
lala9170 Messages postés 11 Date d'inscription lundi 22 juillet 2013 Statut Membre Dernière intervention 25 juillet 2013 7
24 juil. 2013 à 11:25
bonjour, je vous remercie pour vos réponses
cela s est passé en moyenne section ils avaient 4ans et demi (sont né 15 aout 2006)
au fait, mes enfants mangent toujours à la cantine, et ils sont sorti de l école car un portillon est resté ouvert et ils étaient sans surveillance, ca s est passé après 11h30, ils ont été repêché par une maman au parc après avoir traversé la rue, à + 200 mètres de l école.
Si vous me dites que c est encore possible de dénoncer l école même après 2 ans je le ferai.
oui, jusqu a aujourd hui j y pense et je fais des cauchemars !
cordialement
0
feloxe Messages postés 26488 Date d'inscription jeudi 25 février 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 7 janvier 2024 9 924
25 juil. 2013 à 19:03
En ce qui concerne le placement dans 2 classes c'est ce qui est préconisé en présence de jumeaux pour éviter que leur complicité les isole
0
lala9170 Messages postés 11 Date d'inscription lundi 22 juillet 2013 Statut Membre Dernière intervention 25 juillet 2013 7
25 juil. 2013 à 23:11
bonsoir feloxe,
merci pour cette précision c est le discours que j ai eu depuis leur scolarisation. Le fait est que les jumeaux garcon fille, mes enfants, ils se complètent dans "le positif" : l un a une influence positive sur l autre et c est au contraire leur séparation qui fait qu ils s isolent. j ai abordé le sujet avec la direction et les maitresses mais ne ils ne veulent pas comprendre ; je suis leur maman et je les connais plus dans leur relation fusionnelle. de toute façon, il y aura toujours complicité qu ils séparés ou ensemble, c est naturel.merci
0