Etudes dans les assurances...

Virtuose17 Messages postés 3 Statut Membre -  
 Utilisateur anonyme -
Bonjour à tous! Voilà, je vais entrer en classe de Terminale, au lycée général et technologique, et la filière choisie est Gestion et Finance en Entreprise. J'ai besoin de vous pour me renseigner, car les inscriptions débutent en fin du mois de janvier, et se terminent en Mars, et je ne sais pas encore quoi faire... J'ai deux questions: Je voulais savoir où pouvions-nous trouver des BTS en Assurances, afin de pouvoir en faire son métier ? Ma deuxième question est la suivante: De quoi se compose exactement ce métier, et en quoi consiste-il réellement ?

4 réponses

Sorcière Carabosse
 
Salutations Virtuose17

Ce métier consiste à soit : être honnête et intègre, soit à escroquer la clientèle.

http://www.onisep.fr/Ressources/Univers-Formation/Formations/Post-bac/BTS-Assurance


Forum-eusement vôtre
0
Utilisateur anonyme
 
Bonjour Virtuose17,

L'assurance est un produit particulier. C'est un contrat qui est plus lisible que par le passé mais qui comporte inévitablement plein de clauses juridiques. C'est un service mais qu'en général, l'assuré espère ne pas avoir à utiliser. L'assurance repose donc sur la confiance.
La Sorcière Carabosse fait sûrement allusion aux conditions dans lesquelles certains contrats sont vendus, ce qui entraîne de grosses déceptions lors du règlement d'un sinistre.

Le secteur des assurances (trop méconnu) propose beaucoup de métiers différents.
A partir d'un BTS Assurances, les métiers peuvent être globalement répartis en 2 filières :
- la filière commerciale : la vente se fait maintenant dans les agences, plus rarement au téléphone et le porte-à-porte a quasiment disparu. Il y a toujours des objectifs chiffrés mais le conseil prend une part plus importante que par le passé.
- la filière gestion/sinistres : la gestion porte sur l'évolution du contrat (exemple : augmentation ou réduction des garanties, ...) ou le règlement des cotisations ; le règlement du sinistre s'effectue par une indemnité ou une réparation (cas très fréquent en matière d'accident automobile pour la voiture). Ces opérations gestion/sinistres s'effectue très fréquemment à partir de plateaux téléphoniques, généralement plus conviviaux que la moyenne.

La description que je viens de faire est générale. Il peut y avoir des variantes intéressantes dans les compagnies ou mutuelles d'assurances spécialisées en assurance santé, assurance vie (placements), protection juridique ou assistance.
Etant donné la diversité des métiers et les avantages sociaux du secteur d'activité, on reste souvent dans les assurances toute sa carrière.

Je suis à ta disposition pour répondre à toutes tes questions.

Cordialement
0
Virtuose17
 
Bonjour Beffroi62,

Je commence par te remercier de m'avoir communiqué ces informations. Par le ton, et vocabulaire que tu emplois, je pense, que tu as de l'expérience, et que tu travailles déjà sur ce marché aujourd'hui... Oui ? Non ?
Si oui, peux-tu m'indiquer le nombre d'années d'études que tu as suivi, et surtout quelles études s'il te plaît ?
0
Utilisateur anonyme
 
Virtuose17,

Tu penses bien. J'ai une grande expérience des assurances. Comme je ne tiens pas trop à exposer mon parcours sur le net, je vais t'envoyer un message personnel.

Actuellement, le nombre le plus important de recrutements s'effectue avec le BTS Assurances, voire avec la Licence professionnelle Assurances. Malgré les belles paroles, il ne reste plus guère d'embauches en-dessous de ce niveau. Ces deux diplômes permettent l'accès aux emplois de conseiller assurances ou de gestionnaire sinistres.
L'évolution en interne reste encore présente dans les assurances. La profession gère d'ailleurs une école qui est bien cotée : l'ENASS.

Les embauches à un niveau supérieur sont moins nombreuses. Les diplômes permettant l'accès direct à des postes d'encadrement ou de spécialiste sont les diplômes bac + 5 commerciaux, juridiques ou, bien entendu, dans les spécialités assurance ou banque-assurance.

Cordialement
0
Virtuose17 Messages postés 3 Statut Membre
 
Bonjour Sorcière Carabosse!

Merci pour le lien, cependant, la définition que tu fais du métier, peut-elle être justifiée ? Pourquoi te permets-tu de penser ça, bien que tu ais ta propre liberté de penser...
-1