Droits du salarié en fongecif

etoile72 Messages postés 3 Date d'inscription jeudi 18 juillet 2013 Statut Membre Dernière intervention 12 mars 2023 - 18 juil. 2013 à 23:39
 etoile72 - 27 août 2013 à 21:47
Bonjour,

Je pars en Fongecif à compter de sept 13.
Dans mon poste actuel, j'ai un véhicule de fonction que j'utilise professionnellement et personnellement.on m'a précisé que je devrais le rendre.
Est ce légal? Suis-je dans la légalité si je le conserve?
Merci pour vos lumières.
Cdt

2 réponses

vinc22 Messages postés 394 Date d'inscription jeudi 7 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 18 janvier 2016 130
19 juil. 2013 à 20:48
Bonsoir,

Le bénéficiaire d'un CIF a le statut de stagiaire de la formation professionnelle continue.
Si vous êtes en CDI, votre contrat de travail est suspendu mais pas rompu.

Pour la Cour de cassation, en l'absence de stipulation contractuelle contraire, le véhicule de fonction que le salarié utilise à titre personnel ne peut pas lui être retiré pendant une période de suspension de son contrat de travail. (Cass. Soc. 24 mars 2010). La solution dégagée par la Cour de cassation vaut dans toute hypothèse de suspension du contrat de travail, sans distinction selon que cette période soit rémunérée ou non.

L'employeur désireux de ne pas laisser à un salarié le bénéfice d'un véhicule de fonction, dont la seule utilisation serait alors personnelle, devra veiller à insérer une clause dans le contrat de travail imposant la restitution en cas de suspension dudit contrat. A défaut, le salarié peut continuer de bénéficier du véhicule pendant la période de suspension du contrat de travail.
Cette solution semble pouvoir être étendue à tous les avantages accordés à un salarié pour l'exercice de ses fonctions (téléphone, matériel informatique ....) pour lesquels un usage personnel génère un avantage en nature.

source:PICHON Anne
Avocat - Saint-Etienne (42)
Cabinet SEDOS CONSEIL

Bonne continuation
0
Merci d'avoir pris le temps de me répondre.vous m'avez apporté des elements intéressants.
A ce jour, rien ne m'a encore été réclamé....je parle du véhicule de fonction.je ne me manifeste pas non plus
0