Agios 6 euros pour découvert de 6,47 euros sur 6 jours ?

Marie9146 Messages postés 12 Date d'inscription lundi 7 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 14 octobre 2013 - 18 juil. 2013 à 15:33
 marie9146 - 30 août 2013 à 10:32
Bonjour,

Ma banque, suite à un découvert de 6,47 euros, m'a prélevé 6 euros d'agios avec en libellé :INTERETS DEB.
2 EME TRIMESTRE 2013
AU TAEG 12,08 %

Stupéfaite, j'ai bien sûr contesté. Mais en consultant leurs conditions tarifaires, je constate des frais forfaitaires de 6 euros ?
1) Le libellé (ci-dessus) de leur opération ne précise pas qu'il s'agit de frais forfaitaires ?
2) mon compte a été rendu débiteur car j'ai souhaité résilier ma carte bancaire, coût de la résiliation : 6 euros ? J'ai également contesté car rien n'est stipulé à mon contrat carte bleue.
Mais, je m'interroge : la banque a mis en libellé des frais perçus par eux: "annulation carte", or j'ai souhaité résilier mon contrat ?

Tout ceci est-il légal ? Pour les agios, ne s'agit-il pas d'un taux usuraire ?

Merci de vos réponses.

Bonne journée
A voir également:

5 réponses

Les intérêts du trimestre concernent le trimestre numéro 2 en l'occurence, c'est à dire toutes les écritures depuis le 1er avril 2013 au 30 juin 2013. Ce n'est donc pas seulement ces 6,47€ pendant 6 jours qui ont occasionné la perception de 6 euros, ce qui correspondrait grosso modo à un taux annuel de 36500% !!!

Donc, soit il y a eu d'autres écritures dans le trimestre qui ont rendu le compte débiteur, soit il y a une perception forfaitaire applicable qui doit être indiquée dans les conditions tarifaires appliquées aux particuliers. Demandez le catalogue, d'autant plus que comme dans toutes les banques il a dû changer au 1er juillet.
0
Marie9146 Messages postés 12 Date d'inscription lundi 7 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 14 octobre 2013
18 juil. 2013 à 15:51
Merci Germain,

mais non, il n'y a pas eu d'autre découvert sur le trimestre.

Effectivement, il existe des frais forfaitaires dans leurs conditions tarifaires, mais si la banque avait appliqué le forfait, elle l'aurait précisé dans son libellé me semble t-il ?
Or là, la banque indique qu'elle a appliqué un taux de 12,08 %.
Il ne s'agirait donc pas d'un forfait à mon sens.

De plus, je ne suis pas responsable de ce découvert.

Faut-il payer maintenant pour résilier un contrat carte bancaire ?
0
Le taux indiqué de 12,08% concerne la partie variable des agios (hors forfait). S'il n'y a pas eu de partie variable, c'est 12,08% de 0 soit... 0.
Maintenant, que la résiliation d'une carte soit payante, pourquoi pas ? Dans ma banque c'est gratuit, mais si on casse la carte en deux accidentellement et qu'on en demande une nouvelle, c'est 9,50€. Chacun ses tarifs. L'essentiel, pour que ces commissions soient légales, c'est qu'elles soient indiquées dans le guide dont je vous parle plus haut.
0
Marie9146 Messages postés 12 Date d'inscription lundi 7 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 14 octobre 2013
18 juil. 2013 à 16:16
Donc, pensez-vous que je doive insister pour me faire rembourser ces 6 euros dont le calcul ne correspond pas au libellé repris sur le relevé de compte.
Sinon, la banque aurait indiqué agios au forfait de .....euros.

A la banque postale, c'est ce qu'ils indiquent: agios forfait au trimestre.

Là, pas d'erreur possible.
0
Non car le terme agios renferme en fait plusieurs choses. Par ex. pour les professionnels les agios comprennent :
- Les intérêts débiteurs
- La commission de compte
- La commission de plus fort découvert
- Les frais d'arrêté de compte
- La TVA sur les commissions taxables.
etc...
Pour un particulier, agios se limite le plus souvent à "intérêts débiteurs", mais apparemment pour vous, il y a un forfait d'arrêté de compte en plus. HSBC utilise donc le terme approprié.
0
richmon94 Messages postés 34 Date d'inscription jeudi 11 juillet 2013 Statut Membre Dernière intervention 19 août 2013 3
19 juil. 2013 à 10:33
C'est quand même abusé : /
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Bonjour,

Finalement, la banque m'a remboursé y compris les frais d'intervention dr 12 euros qui sont lancés dès qu'il y a un débit.

Merci à tous
0