Mise sous tutelle du père

Signaler
Messages postés
2
Date d'inscription
jeudi 18 juillet 2013
Statut
Membre
Dernière intervention
18 juillet 2013
-
 Lili -
Bonjour,

Est-il possible de faire mettre son père sous tutelle sans que l'autre soeur ou frère soit mis au courant ?

Si c'est possible, alors comment la soeur ou le frère peuvent bloquer d'urgence tout début de procédure initiée par l'autre enfant ?

Merci de répondre avec articles loi en référence.

Cordialement

Sissi148

2 réponses

Messages postés
2
Date d'inscription
jeudi 18 juillet 2013
Statut
Membre
Dernière intervention
18 juillet 2013
1
Merci Lili.

Il semblerait après vérification cet après-midi qu'une demande officielle ne soit pas encore faite au Tribunal d'Instance. La personne en charge de ces dossiers est en congés jusqu'à début août. Nous reprendrons contact dès ce moment avec le Tribunal.

Votre dernière remarque est proche de la vérité. Le père a essentiellement un manque de "repères temps" et confond présent immédiat avec passé proche, mais pour le reste, la tête va bien !

Merci encore pour votre réponse.
Bonsoir

En tout état de cause, demandez à être reçus.
Vous pouvez aussi demander à être le tuteur ou le curateur pour les besoins de la vie courante.
Le juge essaie toujours de favoriser le maintien à domicile, si c'est possible.
Un conseil, gardez trace de toute dépense, car les comptes "se règlent" chez le notaire, après le décès entre frères et soeurs jaloux ou soupçonneux, surtout s'il y a procuration.
Bien souvent les personnes jugent qu'étant hospitalisé, il n'y a aucune dépense à faire pour celui-ci, ce n'est pas le cas, ni la raison de réduire son train de vie ou ses petits plaisirs.

L'autre soir, il y avait une émission sur les tutelles, une petite mamie de 97 ans avait reçu la visite du juge des tutelles pour vérifier (sacré juge il ne doit pas y en avoir beaucoup de cet acabit) , pour un accord de donation à des petits neveux. Malgré son âge, elle comprenait tout à fait et a refusé de la faire. Inversement un vieux monsieur confondait les francs et euros était prêt à vendre une grande maison à 100000 euros !
En cas de crainte, on peut juste en parler avec le banquier qui peut peut-être changer les types de carte bancaire ou en limiter le plafond.
Bonne soirée.
Bonjour

Du moment qu'il y a urgence, comme une suspicion d'abus de faiblesse par ex, rien n'empêche de demander une mise sous tutelle, pas besoin de conciliabules sans fin.

Vous ne pouvez rien bloquer, cela sera décidé par le juge après avis médical.
Vous pouvez demander à être entendus par le juge aussi qui peut tenir compte ou non de votre exposé et de votre présence et assistance effective..
La tutelle n'est pas accordée non plus automatiquement , ce peut-être aussi une simple curatelle ou rien du tout (et heureusement )parce que la personne même âgée peut encore avoir toute sa tête et peut encore décider de flamber son argent.
Dossier à la une