Prêt immobilier : informer la banque de ma nouvelle situation ? [Résolu]

Signaler
Messages postés
3
Statut
Membre
Dernière intervention
17 juillet 2013
-
 Germain -
Bonjour,

Il y a 3 ans, j'ai souscrit un emprunt immobilier auprès de ma banque (Crédit Mutuel), j'étais alors en CDI depuis un moment, et pour cette raison, j'ai obtenu le crédit sans problème.

Il y a un mois, j'ai quitté mon emploi pour créer ma propre boite (en freelance). Ai-je l'obligation d'informer ma banque de cette nouvelle situation, sachant que je gagne plus qu'en étant salarié et que je n'ai aucune difficulté de remboursement ?
Que pourraient-ils faire/dire s'ils le découvrent eux-même ?

Pour l'instant, ils ne sont pas au courant car mon compte pro est dans une autre banque.

Merci, M.

3 réponses

Tant que vous remboursez, il n'y a pas de problème pour vous. Il serait tout de même bon d'informer votre conseiller de votre nouvelle situation, il devrait s'étonner à terme de ne plus recevoir de salaires.
Et puis ce serait "politiquement correct."
Mais rassurez-vous, cela ne change rien à votre prêt.
Messages postés
3
Statut
Membre
Dernière intervention
17 juillet 2013

Je vois que les avis divergent ! :)

Ma question sous-jacente est : puisque ma situation professionnelle change (c'est plus risqué pour lui que je sois freelance plutot qu'en CDI) peut-il changer les termes du crédit ? M'obliger à prendre d'autres assurances, par exemple ?
feloxe
Messages postés
24812
Statut
Contributeur
Dernière intervention
17 février 2020
7 763
Absolument pas
Je confirme ce que dit feloxe. Les termes du contrat ne peuvent pas être changés unilatéralement tant qu'il n'y a pas d'incident (c'est à dire tant que vous payez !)
mickagio
Messages postés
3
Statut
Membre
Dernière intervention
17 juillet 2013

Merci pour vos réponses !
Cela dit, votre situation de chef d'entreprise vous apporte d'autres responsabilités. Un point assurance est à faire tout de même (votre assureur ou la banque) il peut y avoir des contrats intéressants pour vous car ils couvrent des risquent inexistants en tant que salarié. A vous de faire votre "mercato" mais rien n'est obligatoire. Vous avez une famille, une entreprise, pensez-y.
Messages postés
1365
Statut
Membre
Dernière intervention
27 juillet 2019
49
bonjour , du moment que vous payez vos mensualités ne dite rien ... mais penser
quand même aux mois difficile
Dossier à la une