Rachat assurance-vie... ou pas???

Résolu
yeppe Messages postés 5 Date d'inscription mardi 16 juillet 2013 Statut Membre Dernière intervention 27 avril 2014 - 17 juil. 2013 à 10:25
yeppe Messages postés 5 Date d'inscription mardi 16 juillet 2013 Statut Membre Dernière intervention 27 avril 2014 - 19 juil. 2013 à 21:11
Bonjour!
Je songe à racheter l'Assurance-Vie que ma banquière m'a fait ouvrir il y a 2 ans pour remplacer le livret A de mon petiot (car le papa en avait ouvert 1 aussi...), et j'aimerais être sure que ça ne va pas me coûter trop...
J'avoue que je suis un peu perdue entre les prélèvements sociaux, le forfait libératoire de 35% dans mon cas si j'ai bien compris, les impôts...

J'ai trop peu de placé (800 € versés depuis l'origine) et à placer (30€ par mois), j'ai vraiment l'impression de m'être fait avoir car ça n'a pour le moment rien rapporté d'autre que des frais... Je pense que mettre le tout sur un LEP par exemple serait bien plus simple et rapporterait un "chouilla" plus...

Qui peut m'éclairer???

2 réponses

Vous ne pouvez pas ouvrir de LEP (ni de LDD d'ailleurs) pour votre enfant mineur. C'est deux seulement par foyer fiscal (Mr et Mme)
Maintenant, même à 30€ par mois, à sa majorité votre enfant aura tout de même un capital plus intéressant qu'avec la même somme sur un livret A.
Regardez aussi si maintenant que ce contrat est ouvert, si vous avez la possibilité de le fermer avant la majorité de l'enfant, ce n'est pas sûr...
0
Bonjour, Une assurance vie, normalement il faut la laisser au moins 8 ans, sinon on est pénalisé fiscalement sur les intérêts, et comme il a dû y avoir des frais sur versements, vous récupérerez certainement moins que les sommes que vous avez versées.

Il serait intéressant de savoir si c'est un contrat en euros, ou en actions, ou un peu des deux.

Si c'est un contrat entièrement en euro, laissez faire. Essayez de ne pas faire des versements mensuels, mais un versement annuel ou chaque deux ans plus important, et vous négociez des frais moins élevés ou même gratuits. Comme ils ont du mal à ramasser de l'argent, on peut parfois négocier. Certains font les frais gratuits à une certaine période de l'année pour une somme de 1000 euros par exemple, parfois pour moins.

Mais le mieux est de le laisser pour le moment, attendez au moins les 8 ans.

Comme dit ci dessus pas possible d'ouvrir un LEP à un enfant, ni un LDD,

Quant aux autres livrets ils ne rapportent pas plus que le livret A, mais sont fiscalisés.
0
yeppe Messages postés 5 Date d'inscription mardi 16 juillet 2013 Statut Membre Dernière intervention 27 avril 2014
18 juil. 2013 à 23:30
Merci pour vos réponses.

En effet je ne comptais pas ouvrir un LEP pour lui, mais l'ouvrir à mon nom et le lui consacrer le temps qu'il grandisse un peu et que je puisse lui ouvrir un compte.

Par contre je n'avais pas songé à l'éventualité que l'AV ne puisse pas être fermée avant sa majorité... Je vais relire le contrat de ce pas!
Je pourrais peut-être alors y laisser un tout petit quelque chose histoire de... ?

"Il serait intéressant de savoir si c'est un contrat en euros, ou en actions, ou un peu des deux. "

Il s'agit d'un contrat en euros. Je n'avais même pas compris que chaque versement pouvait engendrer des frais... Donc que plus de versements, plus de frais... Je suis vraiment furieuse que ma banquière ne m'ait pas expliqué tout ça dans les détails...
0
Le contrat en euros est le plus sûr et le plus rémunérateur, surtout avec un livret A à 1,25% au 1er août !!
Les frais sur versements sont gommés par la rentabilité du contrat surtout s'il est long. Quel âge a votre enfant ?
0
yeppe Messages postés 5 Date d'inscription mardi 16 juillet 2013 Statut Membre Dernière intervention 27 avril 2014
19 juil. 2013 à 21:11
8 ans...
0