Assurance GMO comment connaître le bénéficiaire

Signaler
Messages postés
34
Statut
Membre
Dernière intervention
21 novembre 2019
-
 Lizdey -
bonjour,

ma mère vient de décéder et elle possédait un GMO poste avenir dont j'étais bénéficiaire à l'origine en 2002. or, depuis je ne sais pas si elle avait changé la clause bénéficiaire. il se peut qu'elle ait modifié le contrat au profit de mes deux neveux suite au décès de mon frère, mais je n'en sais rien

j'ai téléphoné à la poste qui m'a dit de leur écrire. Ce que j'ai fait. j'ai écrit à la cnp pour signaler le décès et demander des informations et savoir si j'étais toujours la bénéficiaire, en joignant les justificatifs, mais je n'obtiens aucune réponse, il m'ont envoyé un courrier complètement neutre pour me présenter leurs condoléances sans même évoquer la moindre question posée

comment puis-je faire ? la banque est-elle dans l'obligation de me répondre que ce soit positif ou négatif
merci pour votre aide

8 réponses

"Lorsque l'Agira est saisie par une personne qui pense être bénéficiaire, elle accuse réception du courrier, demande les éventuelles informations manquantes et transmet la demande complète à l'ensemble des entreprises d'assurances, institutions de prévoyance et mutuelles dans un délai de quinze jours.
S'il s'avère que la personne est désignée en tant que bénéficiaire d'un ou de plusieurs contrats, la ou les entreprises concernées l'en informent dans un délai d'un mois maximum à compter de la réception d'un dossier complet."

extrait de : http://www.ffsa.fr/sites/jcms/c_78510/fr/le-beneficiaire-du-contrat-dassurance-vie?cc=fn_7311

En suivant le conseil de Sorgin d'interroger l'Agira, vous voyez que vous serez fixé assez vite.
Messages postés
34
Statut
Membre
Dernière intervention
21 novembre 2019
5
par ailleurs, cela veut-il dire que cet argent risque d'être perdu si le bénéficiaire n'est pas au courant et qu'il ne réclame rien ? ou le bénéficiaire est obligatoirement au courant ?

merci encore
Utilisateur anonyme
Le fait d'interroger l'AGIRA déclenchera l'information du bénéficiaire.
bonjour, A votre place, j'irais voir le conseiller financier pour lui réclamer le remboursement, et je ferais comme si je n'étais pas au courant du changement de bénéficiaire ??

Comment savez vous que peut-être votre mère aurait changé de bénéficiaire.

Si vous y allez en réclamant, il seront bien obligé de vous le signaler si vous n'êtes pas bénéficiaire.

"Prêcher le faux pour savoir le vrai"

Si vous connaissez le conseiller financier, allez dans une autre poste avec un autre conseiller.

Bonjour,

En dehors du fait qu'il faut parfois un peu de temps pour obtenir des réponses, si vous n'êtes pas bénéficiaire vous n'avez droit à aucune information.

Vous pouvez aussi interroger l'AGIRA qui vous répondra dans les mêmes conditions.

http://www.agira.asso.fr/content/recherche-des-contrats-dassurance-vie

Cdlt
Messages postés
34
Statut
Membre
Dernière intervention
21 novembre 2019
5
merci pour ce renseignement

ce qui veut dire je suppose, que je dois prendre leur non réponse comme un non à ma question, sinon il m'aurait répondu ?
prenez rendez vous avec un conseiller financier de la poste .Il interrogera la cnp et vous saurez si vous êtes bénéficiaire .Le fait de passer par lui accélèrera le processus
Utilisateur anonyme
le conseiller et la cnp sont tenus au secret professionnel.
ils n'informeront personne à part le bénéficiaire.
oui mais il vous diront si vous êtes bénéficiaire ou pas .Jenzepi n'a toujours pas eu cette réponse de manière formelle et cela elle est en droit de le savoir.
Utilisateur anonyme
Désolé de vous contredire, mais lui dire qu'elle n'est pas bénéficiaire serait déjà divulguer un secret professionnel, étant donné qu'ils n'ont pas à lui dire qu'il existe un contrat d'assurance-vie.
Non, elle n'est pas "en droit de le savoir".
bonjour

la clause bénéficiaire peut être communiquée au décès de l'assuré aux héritiers réservataires en faisant la demande par écrit (pour faire jouer le droit de prime manifestement exagérée)
ci après jugement
http://www.unofi.fr/particulier/articles/wx04_2_b.asp
Exact. Mais comme on le voit bien c'est une situation particulièrement délicate qui implique souvent une requête par un notaire ou un avocat, voir même un juge. Sans ça il faudra certainement insister longtemps avant d'obtenir satisfaction.
Messages postés
34
Statut
Membre
Dernière intervention
21 novembre 2019
5
mais ils n'ont pas à me dire s'il existe un contrat d'assurance vie, puisque je le sais qu'il existe, j'ai les derniers relevés
Ce que la personne voulait dire, c'est que si l'assureur ou la banque vous "dit" que vous n'êtes pas bénéficiaire, elle vous donne déjà une information, celle que votre maman a fait changer la clause. Ors AUCUNE information, même la plus insignifiante NE PEUT être donnée à une personne n'étant pas ou plus bénéficiaire. Ainsi, si vous n'êtes plis bénéficiaire, l'organisme n'est même pas tenu de vous le dire. Seul un courrier à l'Agira vous permettra d'en avoir le cœur net.
Messages postés
34
Statut
Membre
Dernière intervention
21 novembre 2019
5
je tiens à remercier toutes les personnes qui ont répondu à ma question, cela m'apporte une grande aide
vous avez parfaitement le droit de savoir si vous êtes toujours bénéficiaire de ce contrat puisque vous savez qu'il existe ( vous en avez la preuve) et que vous en êtes la bénéficiaire ( sauf si votre mère a changé d'avis mais cela vous n'en n'êtes pas sure) .Donc insistez l'on doit vous répondre : parce que vous n,étés plus bénéficiaire. passez par un avocat ou notaire si besoin.