Tutelle

phivivi Messages postés 4 Date d'inscription mardi 9 juillet 2013 Statut Membre Dernière intervention 22 juillet 2013 - 15 juil. 2013 à 12:33
phivivi Messages postés 4 Date d'inscription mardi 9 juillet 2013 Statut Membre Dernière intervention 22 juillet 2013 - 22 juil. 2013 à 00:06
bonjour ma mère elle à une tuelle depuis 1an 1/2 environs à telle tout les droit car nous sommes enfants et ma mère <91 ans > elle a été placé dans une maison de retraite je n 'était au courant <<car j'ai un beau-frère malheureument il veut s'occupper de tout > alors que lui cela est pas sa place sa femme car elle une de mes soeurs mais elle est soumise par lui :: et mon beau-frère <vous avez compris que nous sommes fachés sauf 2 avec lui les autres oui sur les 9 enfants >> mon père est décédé en 2002 !!donc lui même il a téléphoné le 3juillet 2013 à la maison de retraite et il a dit urgence il faut prendre ma belle-mère alors que lui et ma soeur on rien fait pour elle avant .. et il veut vendre la maison en plus car il a surment besoin d'argent . pensez vous que le devoir était à la tutelle qui devait téléphoné à la maison de retraite pour que ma mère soit admise alors que la plupart de mes freères et soeurs n'étaient pas au courant et elle est rentrée le mardi 9 juillet voila !! j pleure en vous écrivent !! car la tutelle veut vendre la maison au plus vite alors que cela est pas si pressé que cela je suis aller voir une agence qui nous connaient bien tous le mr de l'agence et il a dit NE VENDER PAS LA MAISON MAINTENANT POUR RIEN CAR ELLE EST BIEN PLACE CHATEAU EGLISE PORT ET V+CENTRE VILLE A 300M DE LA MAISON DE MA MERE ..
la tutelle avant elle avait dit vous vendez la maison à la mort de votre mère !!et l idée de mon beau-frère de vendre maintenat elle dit que il faut vendre de suite ; ranger la maison , ou si nous ne le fesions pas dans les jours elle veut prendre un entreprise , alors nous sommes pas d'accord non il y a des souvenir et comme la maison est grande et 1000metre de en surface avec la maison il a de quoi faire dans le jardin une autre maison ect enfin 2 grand garage car mon père était maçon à son compte donc les garages son pleins de planches ect de maçonnerie !! donc et la maison grande il faut ranger pièce par pièce alors que faire s v p aider moi je ne peu plus !! car la faute d un beau-frère , la tutelle ne fait pas son travail alors et payé à faire quoi les comptent de quoi maman elle est en maison de retraite !!donc comme je me suis renseigné nous pouvons vendre la maison de ma mère à sa mort pour payer la maison de retraite ici cela se fait ,une tante est resté plus de 20 ans en maison de retraite sa fille a vendu sa maison que sa mère avait pour payer la maison de retraite a son à sa mort et tout ccela c'est bien déroulé la maison de retraite elle reçu l'argent depuis 20 ans de maison de retraite car en plus elle avait une fille seulement !!et que en ce moment IL NE FAUT PAS VENDRE PAS BON MARCHE !! JE NE SUIS PAS D ACCORD AVEC MES FR7RES ET SOEURS AVEC QUI NOUS SOMMES BIEN ENSEMBLE ELLE VONT BAISSER LES BRAS ET VENDRE !!

mais il a la part de notre père alors comment faire ma mère cela fait pas longtemps quelle est en maison de retraite depuis le mardi 9 juillet 2013 j ai pas trouvée bien ma mère non non elle veut revenir chez elle hélas elle ne peu pas resté seule chez elle ,,, et son souhait était de resté chez elle pour mourrir le mot est dit , j'ai eu mal samedi avec mon mari de lvoir elle a deperi en l espace de quelques jours !!

la tutelle ne fait pas son travail ou elle ne sais plus elle doit voir aussi avec le conseil général aussi on nous a dit cela ne se passe pas comme ça vendre une maison ect ... en une journée tout était décider et la tutelle qui contacte que une de mes soeurs pas faché elle l'en dort oui et nous ,nous savons rien car elle nous appel pas moi j ai ,essayer tout de lui envoyer des e mail JAMAI JAMAIS ELLE REPOND A MES QUESTIONS QUE UNE DE MES SOEUR VOUS TROUVEZ NORMAL !!

désoler d'avoir expliqué mais s v p aider moi à voir clair merci à tous d avance s v p je ne veux pas vendre maintenant ma mère en aura pas pour longtemps a se régime la oh non pas faite pour elle !!!elle veut resté chez elle son souhait tous le savent tutelle aussi infirmières ect docteur alorq que c 'est 'il passé le beau frère qui a décider de tout la tutelle ellest payé à quoi je suis dégouter j'en suis malade merci à vous qui savez

3 réponses

Bonjour

Vous n'êtes pas obligés de vendre à perte ou au premier venu non plus.
Vous n'en êtes pas encore là.
Cela ne sert à rien de paniquer.
Pour vendre il faut l'accord de tous.
Une partie de l'argent va directement à votre mère.
L'autre partie sera répartie entre tous les héritiers et votre beau-frère n'en est pas un.
Il faut aussi une autorisation du juges tutelles par requête avec un prix de vente.
Et on ne communique par mail, mais par écrit pour laisser des traces.
Soignez votre lettre, car votre message est dur à lire et soyez concrète sans vous lamenter également.

Il faut aussi être réaliste sur son état de santé, si elle n'est plus capable de vivre seule et d'entretenir physiquement et/ou financièrement une maison aussi grande.
Si personne ne vit avec elle à domicile, une maison vide coûtera de l'argent et se dégradera à vitesse grand V.

Par contre, votre mère dispose de quelles ressources pour payer la maison de retraite ?
Si n'obtenez pas les aides du conseil général pour financer la maison de retraite, vous serez obligés de mettre la main au portefeuille ou de la vendre, de la louer si c'est possible ou de faire un crédit hypothécaire.
0
phivivi Messages postés 4 Date d'inscription mardi 9 juillet 2013 Statut Membre Dernière intervention 22 juillet 2013
17 juil. 2013 à 23:35
bonjour ,

je remercie LILI pour votre réponse à ma question TUTELLE, je suis pas vraiment doué pour faire un courrier comme vous l'avez remarqué désoler et la je panique même si nous sommes <<9ENFANTS > DONC 3 DE NOS SOEURS NOUS PARLE PLUS !! comment faire car la tutelle veut nous convoquer le mercredi 24 juillet à 8h30 le matin , tous ne viendrons car soit ils et elles travail , et pour ne pas nous rencontrer les 3 soeurs ! je ne sais pas quoi faire le mieux est de vendre car mettre la main à la bourse moi je serais la première pour donner plus si il le faut car nous payions des impots bien de trop , et en aout 2013 je vais être en retraite invalidité comme pour raison de santé depuis 6 ans j 'étais fonctionnaire par la mairie dans une école , hélas il y a 6 ans j 'ai été obliger d'arrêter de travailler car arthrose mon usée les genoux , donc une prothèse a été posé le 30janvier 2013 , et l 'autre est a faire dans 1 an , donc je gagne un peu moins d'argent , le problème mon mari gagne bien sa vie donc ils vont se baser sur mon mari et moi , alors je ne sais pas mon mari est 'il obliger de payer pour ma mère si nous prenons , si nous prenons pas l 'aides du conseil général , et que l'on ne vend pas !! alors ils y a certains et certaines de mes frères et soeurs qui ne donnerons rien , à combien peu se monter la sommes pour nous et les derniers et un ou 2 qui ne donnerons rien !!
qu est ce qui est le mieux de vendre ?? ou je ne sais pas !
le crédit hypothécaire est 'il le mieux car aprés il faut redonner la sommes qui nous a été crédité !!
une agence dit que il ne faut pas vendre de suite car le marcher des maisons se vende pour rien en ce moment !! que faire je suis perdu ! nous pensions avec mes autres frères et soeurs que nous pourrions payer la maison de retraite au décé de ma mère et vendre la maison comme cela se fait , notre cousine sa mère plus de 20 ans en maison de retraite elle a vendu la maison de sa mère à sa mort <<petite maison >> alors ma mère comme déjà dit plus 1000m2 de terrain avec la maison , prés du chateau , église , port, centre ville à 5mn !!!
donc je désoler je ne sais plus , mercredi 24 juillet il faut prendre une solution qui tous ne vont pas être d'accord , mes 3 soeurs fachée ne viendrons pas non , plus mon beau-frère qui veut se mêler de tout même encore donc lui il est capable de venir !!la tutelle a dit que non elle lui dit de partir !!!si il y avait pas lui sa femme dit rien <<ma soeur>>!!

merci encore pour votre réponse qui ma rendu service beaucoup vous devez connaitre les lois cordialement phivivi
0
Bonsoir

Allez au rendez-vous calmement surtout.
Ne vous affolez pas, apparaissez posée, vous y gagnerez en crédibilité.
Le juge tiendra compte des "absents" qui ne s'occupent pas de leur parent.
Votre beau-frère lui n'a rien à y faire, il est inquiet de payer en fait.

Ne voyez pas qu'une agence, faîtes visiter la maison dedans dehors.
De là vous obtiendrez des estimations hautes et basses et vous pourrez vous faire une idée du prix de mise en vente.
Sachez qu'il faut laisser une marge de négociation.
Au besoin, faîtes la débarrasser pour la mettre en valeur, si c'est vraiment nécessaire avant la vente.
Une maison soignée se vend sans doute plus facilement, mais comme vous dîtes que c'est sans nul doute, une belle maison, il n'y aucune raison pour qu'elle ne finisse pas par se vendre.
Il faudrait aussi savoir auprès de votre notaire, comment a été traitée la succession, quelle est la part de votre maman dans cette maison (si vous êtes tous nu-propriétaires et elle usufruitière) et demander une estimation de plus value, s'il y a lieu.

Pour votre cousine, la situation était sans doute différente.

Une chose est certaine, il faut payer la maison de retraite, l'aide sociale n'interviendra qu'après avoir mis à contribution les enfants.
Bien évidemment, ce sont ceux qui auront le plus de moyens qui paieront.
S'il n'y pas d'accord spontané, ce sera un juge qui fixera la part de chacun.
On tiendra aussi des ressources de votre maman, notamment si elle a de l'argent en banque, des assurances vies, ou une pension de reversion.


Vous qui avez travaillé à la mairie, vous aurez sans doute des renseignements via vos collègues.

Qu'est-ce que l'aide sociale à l'hébergement ?
En principe, toute personne âgée peut être hébergée dans l'établissement d'accueil de son choix. L'aide sociale aux personnes âgées vient en aide aux personnes ne disposant pas
de ressources suffisantes pour assurer le règlement des frais d'hébergement.
L'attribution et le montant de l'aide sociale dépendent de l'appréciation de la situation personnelle du demandeur. Une enquête est pour cela menée par la commission départemental e de l'aide sociale.
Remarque : L'accès aux prestations d'aide sociale est réputée subsidiaire, c'est-à-dire qu'elle n'intervient qu'en dernier recours,lorsque la personne ne peut bénéficier d'aucune
autre aide.
Qui peut bénéficier de l'aide sociale ?
Pour bénéficier de la prise en charge par l'aide sociale, il faut remplir les conditions suivantes :
Age : avoir 65 ans ou plus (ou 60 ans en cas d'inaptitude au travail)
Ressources : Il faut être dépourvu de ressources suffisantes pour assurer le coût d'un hébergement en maison de retraite,même avec l'aide des éventuels obligés alimentaires, ou avoir des ressources inférieures à un certain plafond.Le demandeur doit être placé :
Dans un établissement habilité au titre de l'aide sociale ou
Dans un établissement non habilité à recevoir des bénéficiaires de l'aide sociale, à condition que le demandeur y ait séjourné à titre payant pendant plus de cinq ans et que ses
ressources ne lui permettent plus d'en supporter le coût.
Lieu de résidence :
il faut résider en France et être de nationalité française ou, pour les étrangers , être en séjour régulier en France.
Quel est le montant de l'aide sociale ?
Le montant de l'aide apportée par la collectivité est variable et dépend de :
La participation du bénéficiaire, sachant que 90%de ses revenus sont affectés au paiement de ses frais d'hébergement
La contribution des éventuels obligés alimentaires
Du montant des frais d'hébergement de l'établissement de résidence du demandeur.
Les frais de séjour sont réglés directement par l'aide sociale à l'établissement, sur la base d'un prix de journée fixé annuellement par le Président du Conseil Général.


Bon courage
0
phivivi Messages postés 4 Date d'inscription mardi 9 juillet 2013 Statut Membre Dernière intervention 22 juillet 2013
22 juil. 2013 à 00:05
bonjour,
désoler de ne pas vous avoir répondu de suite à votre message , excuser moi encore !!
Je voulais vous remerciez pour votre réponse , car vraiment cela ma bien éclairé sur tout pour vente ou autres de la maison !
d'avoir prise du temps pour moi LILI merci , je vois que vous y connaissez dans les affaires votre aide ma été précieuse ..
donc j'espère que mercredi 24 juillet 2013 à 8h30 cela va se passer bien !

que mon beau-frère ne va pas venir ah non <<nous sommes fachés depuis quelques années alors, comme sa femme <ma soeur > est malade >>
la tutelle ne veut pas de lui car cela ne le regarde en rien ..
il a bien mis maman en maison de retraite , alors que la tutelle ,elle qui devait le faire , elle est tutelle de maman , elle na pas fait son travail la tutelle elle est payé pourquoi ? je ne sais pas si mes 2 autres soeurs vont venir encore elle mon dieu , j'ai peur que cela dégènère , enfin je pense que sur 9 enfants nous serons que 3 une soeur et un frère nous 3>>
vous avez dit de resté calme je vais suivre votre conseil car j'ai l'habitude de prendre mal ..

je vous remercie encore car je ne sais pas quoi vous dire à part merci d'avoir prise du temps pour moi ..vous avez l'air de connaitre les lois !!

si besoin je vous ferais appel si vous le voulez ..car j'ai bien comprise MERCI

cordialement PHIVIVI

j 'espère que cela va bien se passer et que la tutelle que nous avons elle bien je me le demande parfois car elle se fait devancer , pas mon beau-frère souvent , il veut se venger de nous tous !!que faire de lui .. encore merci de vos réponse
0
phivivi Messages postés 4 Date d'inscription mardi 9 juillet 2013 Statut Membre Dernière intervention 22 juillet 2013
22 juil. 2013 à 00:06
vous reçevez bien mes messages s v p phivivi merci
0