Renouvellement de contrat locative

monChatEtMoi Messages postés 3 Date d'inscription vendredi 12 juillet 2013 Statut Membre Dernière intervention 13 juillet 2013 - Modifié par monChatEtMoi le 12/07/2013 à 21:30
monChatEtMoi Messages postés 3 Date d'inscription vendredi 12 juillet 2013 Statut Membre Dernière intervention 13 juillet 2013 - 13 juil. 2013 à 13:14
Bonjour,
je vous explique mon problème
je viens de recevoir de ma propriétaire une lettre avec AR (3 juillet 2013) , m'indiquant qu'elle ne voulait pas reconduire mon bail de trois ans, qui se termine le 2 février 2014, mais en contrat de 1 an, qui l'a rassuré pour le futur (peur de perdre son appartement de fonction)

suis-je en droit au vu de la rupture de contrat, de déposer moi même un AR, pour lui signaler mon refus, et de lui stipuler mon congé de cette appartement pour le 2 septembre 2013
(envoi de mon courrier au 15 juillet 2013)

je vous remercie par avance de votre aide.
Merci

3 réponses

feloxe Messages postés 26488 Date d'inscription jeudi 25 février 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 7 janvier 2024 9 924
13 juil. 2013 à 09:27
La loi ne permet pas a votre propriétaire de transformer un bail de 3 ans en 1 bail d'1 an.
Elle ne peut refuser de reconduire le bail que pour 3 raison:
1)reprise du logement par elle ses ascendants ou descendants.
2)vente du logement mais vous êtes prioritaire
3)Motif légitime et sérieux .
0
monChatEtMoi Messages postés 3 Date d'inscription vendredi 12 juillet 2013 Statut Membre Dernière intervention 13 juillet 2013
Modifié par monChatEtMoi le 13/07/2013 à 10:43
Je crois que vous n'avez pas tout compris, je me suis sans doute mal exprimé, excusez moi,
mon bail se termine le 02 février 2014, elle veut renouveler le suivant pour un an, jusqu'en février 2015, et je m'y refuse, donc ma démarche est, de rompre nos engagements, je ne veux pas de ce nouveau bail pour févier 2014, et je donne congé du studio, et je veux rendre les clés pour le 02 septembre 2013

Pour Rappel
suis-je en droit au vu de la rupture de contrat, de déposer moi même un AR, pour lui signaler mon refus, et de lui stipuler mon congé de cette appartement pour le 2 septembre 2013
(envoi de mon courrier au 15 juillet 2013)

je vous remercie par avance de votre aide.
Merci
0
feloxe Messages postés 26488 Date d'inscription jeudi 25 février 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 7 janvier 2024 9 924
13 juil. 2013 à 11:02
Votre bail se termine le 2 février 2014 mais en France un bail se renouvelle automatiquement.En fait il se renouvelle de lui même sauf si le proprio ne reconduit pas le bail pour une des 3 raisons énoncées plus haut.

Votre propriétaire n'a pas le droit de faire ce qu'elle fait.
0
monChatEtMoi Messages postés 3 Date d'inscription vendredi 12 juillet 2013 Statut Membre Dernière intervention 13 juillet 2013
Modifié par monChatEtMoi le 13/07/2013 à 13:34
Merci d'abord pour votre aide Feloxe

Comprenez moi, qu'elle est le droit ou pas, je veux pas de guéguerre et de tracas avec ma propriétaire, je veux tout simplement lui envoyer une lettre avec AR, pour lui indiquer mon refus de ce nouveau contrat, je lui donne ma date de congé de son appartement.

date d'envoi de mon courrier avec AR au 15 ou 17 juillet, donnant congé de l'appartement et refus de changer de statut

date de remise des clés au 02 ou 07 septembre 2013
je veux être dans les règles, et ne lui donner que ce que je lui dois
un mois de loyer et quelques jours de septembre
et être libre de tout engagement envers elle, ni plus, ni moins

encore merci, pour votre aide.

Edit:
Mon problème est réglé, ma propriétaire accepte ma demande de départ, avec mes conditions
tout cela Grace à mon Agent immobilier, que je remercie.

Elle est dans son droit, elle va perdre son logement de fonction ainsi son emploi d'ici un an, elle veut donc récupérer son bien pour y habiter (au 2 fevrier 2015), je comprends sa démarche.

mais il va falloir pour elle, trouver une solution de location pour un an, et le plus simple serait en en meublé, la réglementation est plus souple

Merci encore, Feloxe de m'avoir répondu.
0