Dépenses d'argent dans une assos sans l'accord des membres du CA

Mistinguettemistinguette Messages postés 19 Statut Membre -  
dna.factory Messages postés 29257 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   -
Bonjour,

Je suis dans le CA dans une assos, nous avons un gros budjet de subventions pour l'année heureusement me direz cous, plus et des subventions de la commune etc etc, je suis outrés de voir que l'on peut dépenses des sommes impressionnantes sans en avoir demandé l'accord a tout le CA, j'aurai voté non c'est clair

Dans la cas présente une sortie avec locations de véhicule 120 euros et 70 euros de frais d'essence et de péage pour cette sortie pour une journée
trouvez vous cela normale, cette décision qui me semble n'ai pas des moindres doit elle être voté en CA ce qui paraitrai judicieux,
Enfin juste pour dire que dans cette assos, pas de soucis pour les dépenses de ce genre,
je trouve cela scandaleux quand on pense que certaine personne ne peuvent même pas allez a leur travail avec leur propre voiture, et la "la charité publique" a bon dos, ca me dégoute . . .
pour qq comme moi qui as toujours travaillé je suis outrée

Merci de m'éclaircir les les idées
A voir également:

2 réponses

dna.factory Messages postés 29257 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   13 652

Quelle est la raison de ces dépenses ?
Le montant d'essence me parait élevé pour une location (vu qu'elle est fournie avec le plein...) pour une journée, mais ça peut surement s'expliquer.
0
Mistinguettemistinguette Messages postés 19 Statut Membre

La n'était pas ma question ma question était de savoir si il faut l'accord des membres pour faire ce genre de sorties aussi onéreuse
la sortie ayant pour but de rencontrer 5 autres associations identiques
et la location du véhicule est compris sans les frais d'essence

merci
0
dna.factory Messages postés 29257 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   13 652

J'ai un problème sur les termes utilisés
nous avons un gros budjet de subventions pour l'année
120 euros et 70 euros
ce genre de sorties aussi onéreuse

200 euros, pour une entreprise, c'est peanuts...
Pour un asso, ça peut représenter un peu, mais si l'asso à un gros budget, c'est pas le cas.
On est loin d'une dépense onéreuse.
Vous êtes au CA, dites nous donc quel est le budget annuel, de manière à ce que l'on puisse faire le ratio et estimer si c'est vraiment onéreux ?

Dans votre message, vous comparez ce déplacement avec le fait d'aller au boulot, mais ça n'a rien à voir.
Il ne s'agit pas d'aller au boulot, il s'agit de faire le boulot, ça a toujours passé en note de frais. (d'ailleurs, si il n'y a pas en plus les notes de restaurant pour cette journée, c'est que cette personne n'a vraiment pas abusé).
Cette personne n'a pas utilisé les 200 euros pour aller en vacances, et en plus, il est probable qu'elle ait sacrifié une journée de son temps libre pour ça.
Rien a voir avec le fait de travailler toute sa vie, rien à voir avec la charité publique.

Est-ce que cette rencontre était nécessaire ou pas, la question reste ouverte, et aurait peut-être pu être débattue, est-ce que cette rencontre était utile (chose complètement différente que nécessaire) : forcément, car même si elle n'a aboutie à rien, elle a quand apporté des réponses à des questions qui n'ont pas forcément été posées.

De plus on est dans une association, il FAUT utiliser le budget, si il n'avait pas été utilisé pour ça, il aurait du être utilisé pour autre chose.

Manifestement vous êtes jaloux.
Vous êtes vous au moins renseigné auprès des autres membres du CA sur ce qu'ils en pensent ?
Parce que même si le vote est obligatoire, ce n'est pas pour autant qu'il ne serait pas passé.

Ce que je vous propose, la prochaine fois : vous vous proposez pour faire ce genre de rencontre et vous payez la location et l'essence avec votre argent.
0
Mistinguettemistinguette

Dans cette société des personnes vivotent, pire encore ils ne sen sorte pas, alors je pense que l'on peut dépenser l'argent d'une manière et d'une façon plus judicieuse

pour des soins que certaines personnes ne peuvent même pas avoir, je pense a des soins dentaires, port de lunette, les gens malade qui aurai besoin d'aide, etc etc et j'en passe

ne croyez vous pas que cet argent serai mieux utilisés dans ce cas

je ne suis pas jalouse, je m'en fou, mais il y a des choses intolérables, je suis seulement lucide et claire, l'argent donnée par les contribuables est redistribué d"une façon peut claire je dirais, dans certains ca

Et je ne compare pas rien, j'essaie de comprendre . . . . . . . .
0

Dans cette société des personnes vivotent, pire encore ils ne sen sorte pas, alors je pense que l'on peut dépenser l'argent d'une manière et d'une façon plus judicieuse

pour des soins que certaines personnes ne peuvent même pas avoir, je pense a des soins dentaires, port de lunette, les gens malade qui aurai besoin d'aide, etc etc et j'en passe

Société ou association (même si ça ne change pas grand chose sur le fond) ?

vous confondez tout.
les 200 euros ont été utilisés pour le fonctionnement de l'association.
Ils n'ont pas été utilisé par et pour une personne physique, ils ont été utilisé par le représentant de l'association.
Par contre, vous, vous voulez utilisez cet budget de fonctionnement pour... des dons aux personnes que VOUS estimez méritantes ?
C'est ce que vous voulez faire qui nécessiterait un accord du CA.
Et cela pourrait vous attirer un contrôle d'URSAFF car cela serait assimilable à de la rémunération camouflée, et ça, ils n'aiment pas.
Or comme vous ne pourrez pas satisfaire tout le monde, vous pouvez être sur que ceux qui seront laissé sur la touche iront se plaindre.

Je vais être méchant, mais si vous ne comprenez pas ces bases d'économie et de vie d'entreprise, vous n'avez pas votre place au CA.
Ce n'est pas votre faute, ce genre de connaissance n'est pas standard, mais le fait d'être au CA vous donne un certain nombre de responsabilité, il est donc préférable de savoir ce que l'on fait.
Je vous invite à prendre quelques cours de formations (qui elles seront payable sur le budget de l'association) afin de mieux comprendre ce qui se passe et pourquoi payer 200 euros pour une location est ok, et payer 20 euros pour des médicaments ne l'est pas.
0