Droit de servitude pour faire des travaux

marc-elius Messages postés 6 Date d'inscription mercredi 10 juillet 2013 Statut Membre Dernière intervention 2 février 2017 - 10 juil. 2013 à 10:05
marc-elius Messages postés 6 Date d'inscription mercredi 10 juillet 2013 Statut Membre Dernière intervention 2 février 2017 - 20 sept. 2013 à 09:59
Bonjour à toute la communauté de ce forum

voila j'ai acheté une maison il ya de cela deux ans, le propriétaire etant décedé.
le jour de la visite, l'agent immobilier m'a montré sur le terrain de mon voisin une bande de terrain qui longe le mur exterieur de ma maison en me disant qu'elle nous appartient et que nous pouvons y acceder quand on veut.

sur cette bande passe des buses d'eau de pluie qui viennent de ma toiture.

de vue comme ça on voit que la maison n'est pas construite sur la limite des deux terrains et que la bande à été laisséé exprés pour une servitude et d'ailleurs entre les deux propriétes il y ya une petiter cloture pas tres haute on peut passer dessus.

mais voila mon voisin actuel devient de plus en plus difficile avec l'age, et il me semble qu'il veut remettre tout en question, il me dit que la petite cloture est faite comme ça par ce que le s voisins rentraient l'un chez l'autre pour jouer la belote !

mon mur se degrade, j'ai des infiltration souterraine, travaux d'isolation à faire j'ai peur que si je lui demande il ne refuse , le probleme c'est que sur l'acte de propriéte il n'ya pas de trace écrite. de visu tout est clair quand on regarde les limites

Je vous remercie de vos réponses et à bientot

bonne journée

3 réponses

jmp59 Messages postés 29298 Date d'inscription mercredi 9 juin 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 25 novembre 2015 3 787
10 juil. 2013 à 10:45
Bonjour,

Quelle est la largeur de cette bande de terrain ? Si elle est de moins de 2,90m il est peu probable qu'elle t'appartienne.

Mais même si cette bande ne t'appartient pas ton voisin doit respecter ton droit au "tour d'échelle"
0
Dans notre commune les anciennes maisons on 1 mètre derrière celle-ci qui appartienne au propriétaire.

Pourquoi vous dite "elle est de moins de 2,90m il est peu probable qu'elle t'appartienne."

Tout dépend ou est la limité séparative, donc voir plan ou faire intervenir le géomètre.
0
marc-elius Messages postés 6 Date d'inscription mercredi 10 juillet 2013 Statut Membre Dernière intervention 2 février 2017
20 sept. 2013 à 09:59
Bonjour

je voudrais tout d'abord vous remercier t pour votre réponse qui est trés realiste,je m'excuse de ma reponse tardive j'etais en vaccances.

dd je pense que vous êtes le plus proche de la vérité. Car j'ai été sur le cadastre et j'ai trouvé les vraies limites. Cette bande laissée derriére la maison fait partie du terrai ou elle a été construite.

Et sur cette bande il ya le passage des eau pluviales de ma maison seulement il n'ya pas d'indication sur le titre de propriéte.

Les anciens proprietaires ont mis une petite cloture qu'on peut enjamber facilement mais il n'ya pas d'écrit peut etre chez le notaire mais rien sur le titre

Ma question comment fait on dans votre commune, est ce qu'il ya une jurisprudence dans ce cas précis.

Le jour de la visite l'agent immobilier m'a indiqué que la bande m'appartenait et que je pourrai y acceder.
Mon voisin est difficile rien que semer du gazon dans mon jardin le gene soi disant que ça va rentrer dans son jardin, les arbres n'en parlons pas.

Et moi j'ai besoin de faire des trtavaux d'isolation, c'est une vieille maison et je n'arrive pas à la chauffer convenablement

Je ne saurai trop vous remercier de votre aide.

cordialement
0
marc-elius Messages postés 6 Date d'inscription mercredi 10 juillet 2013 Statut Membre Dernière intervention 2 février 2017
10 juil. 2013 à 11:15
bonjour

merci pour votre réponse

la largeur de la bande fait moins de 2,90 m, ce qui me preoccuppe c'est que à vue d'oeil on voit bien qu'elle est en retrait des limites et qu'elle à été laissée
pour le droit de servitude et aussi l'agent immobilier qui m'a affirmé que je pouvais y acceder. Ensuite la hauteur de la cloture qu'on peut enjamber facilement .

tout ça pour moi prouve que l'ancien proprietaire utilisait ce droit, maintien que mon voisin me dise que la cloture est faite pour un acces pour jouer à la belote
je trouve que c'est un peu exagéré, est ce qu'il a le droit de m'enlever un droit?

je pense que le jour de notre depart vers l'audela on ne prendra rien avec nous ni morceau de terre ni rien du tout et que la haine dans le coeur rend les gens aigris, avons nous besoin de tout ça pour vivre ?

bonne journée
0
bern29 Messages postés 5005 Date d'inscription mercredi 21 novembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 3 juillet 2024 2 304
10 juil. 2013 à 14:20
Bjr,

Tant que les terrains ne sont pas bornés, personne ne peut prétendre à quoi que ce soit. Et il y a fort à parier qu'un GE prendra en compte cette petite clôture comme limite si le voisin ne peut apporter preuve du contraire.
0