C'est compliqué..

Aimée81 Messages postés 3 Date d'inscription vendredi 5 juillet 2013 Statut Membre Dernière intervention 5 juillet 2013 - 5 juil. 2013 à 19:13
 Utilisateur anonyme - 5 juil. 2013 à 21:45
Ma soeur et moi possédons une maison en indivision à la suite d'une donation partage, en 2002.
Suite à des problèmes de santé, ma soeur a fait de cette maison sa résidence principale.
Nous sommes maintenant obligées de vendre ce bien...
Nous vendons bien sûr bien plus cher que la valeur de départ...
Ma soeur n'aura pas de plus value.. Mais moi, si!!! Puisqu'il s'agit de ma "résidence secondaire" (que je n'utilise pas, pour cause..)
Je trouve ça trop injuste...
Quelqu'un a-il- un éclairage qui me remonterait le moral???
Merci

5 réponses

Utilisateur anonyme
5 juil. 2013 à 19:19
Injuste, oui et non : votre soeur vend et doit se reloger, pas vous.
Cdlt
0
Aimée81 Messages postés 3 Date d'inscription vendredi 5 juillet 2013 Statut Membre Dernière intervention 5 juillet 2013
5 juil. 2013 à 19:28
Je m'occupe de son état depuis plus de trois ans, elle a dans un premier temps préré s'installer dans ce bien et vendre l'appartement qu'elle possédait, elle devait me racheter ma part, puis son état s'est dégradé et je l'ai ramenée se faire soigner près de chez moi... Ni elle ni moi n'avons les moyens de conserver ce bien. Avec le produit de la vente + la vente de son précédent appartement, elle aura largement les moyens de se reloger.Je vous passe bien des détails pénibles.Pour l'instant, elle réside chez moi et ce, depuis 6 mois.
0
Utilisateur anonyme
5 juil. 2013 à 20:08
Eh bien alors si elle réside chez vous, ce n'est pas non plus sa résidence principale et elle devra payer la taxe sur la plus-value !
Le fisc ne fait pas de sentimentalisme.
Et puis même en payant une taxe sur la plus value, il vous reste 2/3 du bénéfice.
0
Aimée81 Messages postés 3 Date d'inscription vendredi 5 juillet 2013 Statut Membre Dernière intervention 5 juillet 2013
5 juil. 2013 à 20:47
Hé, Hé, moi j'en fais du sentimentalisme, sinon, je ne serais pas dans cette situtation. Actuellement cette maison est toujours sa résidence principale, puisqu'elle n'en a pas d'autre (de principale), ce serait la même chose si elle était en location..
Et si je vous dis que cette histoire me pose un problème, c'est que par sentimentalisme j'ai bien voulu rendre service à ma soeur, et que c'est moi qui serai taxée..C'est pas plus compliqué que ça...
Quant au bénéfice, partagé en deux, moins la plus value, plus le déménagement des meubles avant l'installation de ma soeur, plus le fait que je n'ai pas pu aller en vacances dans cette maison commune... Ben, je peux vous assurer qu'il ne sera pas terrible.. Mais je ne suis pas là pour raconter ma vie, simplement, je me demandais si quelqu'un sur ce site pouvait me renseigner, car dans ceratins cas, la vente de biens en indivision pouvait être partiellement exonérée.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Utilisateur anonyme
5 juil. 2013 à 21:45
Actuellement cette maison est toujours sa résidence principale, puisqu'elle n'en a pas d'autre (de principale)
Détrompez-vous.
Si vous êtiez dans la situation de percevoir des APL, par exemple, l'administration considérerait les revenus de votre soeur avec les vôtres pour calculer vos droits. C'est donc bien qu'elle considère qu'au-delà de 6 mois sa résidence principale est chez vous, puisqu'elle y est hébergée.

j'ai bien voulu rendre service à ma soeur, et que c'est moi qui serai taxée..C'est pas plus compliqué que ça...
Rien n'empêche votre soeur de vous rendre la monnaie de votre pièce en payant une partie de votre taxe. En-dessous de 15 932€ les donations entre frère et soeur ne sont pas soumises aux droits.

Quant au bénéfice, partagé en deux, moins la plus value, plus le déménagement des meubles avant l'installation de ma soeur, plus le fait que je n'ai pas pu aller en vacances dans cette maison commune... Ben, je peux vous assurer qu'il ne sera pas terrible.
Pour autant ce n'est pas à la collectivité de prendre ces frais en charge, mais à votre soeur.

car dans ceratins cas, la vente de biens en indivision pouvait être partiellement exonérée.
Les cas sont ceux-là.

https://www.impots.gouv.fr/portail/
0