Pére décédé assurance-vie au profit d'un seul enfant

gautrelle Messages postés 3 Date d'inscription vendredi 5 juillet 2013 Statut Membre Dernière intervention 6 juillet 2013 - 5 juil. 2013 à 07:13
gautrelle Messages postés 3 Date d'inscription vendredi 5 juillet 2013 Statut Membre Dernière intervention 6 juillet 2013 - 6 juil. 2013 à 00:00
bonjour,
mon pére que je n'avais pas revu depuis 20 ans vient de décédé.il était divorcé de ma mére,s'était remarié et à nouveau divorcé avec une fille mineure.nous avons appris mes fréres et moi qu'il avait contracté des assurances-vie au profit de sa fille.que devons-nous faire?quel est le rôle des banques?
vos réponses nous serons précieuses
cordialement
A voir également:

4 réponses

condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 285
5 juil. 2013 à 07:48
que devons-nous faire?
Rien.
La somme allouée au bénéficiaire du contrat est hors du champ successoral.
Ce bénéficiaire aurait d'ailleurs pu être une personne tout à fait étrangère à la famille et à l'ensemble des héritiers.

quel est le rôle des banques?
De respecter le contrat et remettre l'indemnité prévue au bénéficiaire nommément désigné dans le document.
3
gautrelle Messages postés 3 Date d'inscription vendredi 5 juillet 2013 Statut Membre Dernière intervention 6 juillet 2013
5 juil. 2013 à 12:58
bonjour,
merci d'avoir essayé de répondre à ma question
mais si tout son argent s'est transformé en assurance-vie pour un seul bénéficiare,ce n'est pas un déshéritage?
cordialement
0
condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 285
5 juil. 2013 à 13:15
ce n'est pas un deshéritage?
Vous avez la possibilité de prouver que l'investissement de la totalité des avoirs du défunt dans un contrat d'assurance-vie au seul profit d'un héritier réservataire est une démarche fondée dans cet esprit de priver les autres héritiers de leurs droits minimum qu'est la "réserve".
Si, par ailleurs, ces héritiers ont obtenu leur "réserve" dans d'autres biens (immobiliers par ex.) compris dans la succession, le fait que l'un d'eux soit privilégié en obtenant ce qui ne constitue pas la "réserve", l'excédent pouvait librement être destiné à l'un d'eux ayant la préférence du défunt.
Consultez un avocat pour la marche à suivre.
0
gautrelle Messages postés 3 Date d'inscription vendredi 5 juillet 2013 Statut Membre Dernière intervention 6 juillet 2013
6 juil. 2013 à 00:00
merci condorcet je vous tient au courant si nous donnons suite
0