Crédit immobilier et congé parental en cours

Fermé
JulienSavidan59 Messages postés 5 Statut Membre -  
 Ephora -
Bonjour,

Mon amie et moi souhaiterions acheter un bien immobilier.

N'étant pas marié nous souhaiterions acheter en indivision. Le problème concerne l'hypothétique prêt de mon amie. Elle est en CDI, employée de longue date dans une grosse entité commerciale.

D'après mes calculs, elle aurait un apport de 30% de la somme totale qu'elle engagerait
pour la maison. Et ses mensualités seraient peu élevées pour ne pas dépasser 25 % de taux d'endettement. Jusque ici tout va bien sauf... qu'elle est en congé parentale actuellement d'un an avec reprise prévu en Février 2014.

Que dit la législation par rapport à ce point, la banque doit elle prendre en compte son salaire ?

Quel serait la meilleure façon d'aborder ce problème ? Est il possible d'avoir un prêt dont la mensualité commence en Février ?

Effectivement, il serait vraiment dommage de louper cette maison pour une histoire de timing de 6 mois alors que tout les voyants sont au vert et que le risque pour la banque est vraiment minime...

3 réponses

kasom Messages postés 33824 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   8 885

Bonjour

mais qu'est ce qui vous empêche d'aller voir votre banquier ( voir deux ou trois, ou un courtier ) pour lui poser toutes ces questions ??
1
JulienSavidan59 Messages postés 5 Statut Membre

Bonjour,

Effectivement, je pense bien contacter plusieurs banques voir courtier. Mais étant au début de ma démarche je souhaitais d'abord, savoir s'il existe une législation à ce sujet et avoir un avis extérieur non-interessé sur les meilleures pratiques.

D'avance merci
0
GERDAN Messages postés 2393 Statut Membre 1 115

BONJOUR,
Aucune législation en la matière, vous faites part de votre situation à l'organisme de crédit, qui va analyser votre situation et vous donnera une réponse sur la faisabilité de votre projet.
0
Ephora

Bonjour,

En première analyse (je suis courtier) je ne prendrais pas votre congé parental mais bien vos salaires car si vous signez au mois de juillet, l'acte se fera un peu près en septembre...

Il restera 5 mois avant la reprise du travail, et mon conseil ne faîtes pas de report d'échéances, vous serez perdant.

si madame a 30 % d'apport, elle en garde un peu pour les 5 mois à venir, celà peut-être une solution mais ça n'engage que moi

Tenez-nous au courant
Cordialement
0