Don "manuel"

tulipe 74 Messages postés 4 Date d'inscription mardi 25 juin 2013 Statut Membre Dernière intervention 29 juin 2013 - 25 juin 2013 à 20:39
tulipe 74 Messages postés 4 Date d'inscription mardi 25 juin 2013 Statut Membre Dernière intervention 29 juin 2013 - 29 juin 2013 à 11:50
bonjour
j'expose mon probleme
1) nous avons vendu 1 maison dont ma mere a percu la moitie +1/4
2) suite au deces de ma soeur je dois vendre sa maison pour payer les droits de successions ; ces derniers s'elevent a 100000 euros ;
3) ma mere est sous tutelle ( c'est moi qui est nommé)
4) je dois regler ces droits pour le mois d'aout
5) la part de ma mere couvre largement les droits
question 1
puis je (apres requete au juje...) prelever ces 100000 euros du compte de la tutelle pour honorer ces droits au titre d'un don manuel
question2
etant donné qu'il a fallu regler la succession suite au deces de ma soeur et que tout est lié a la decision du juje des tutelles ;je ne peux mettre en vente cette seconde maison que depuis aujoud'hui ; il ne me reste que 1mois pour payer donc existe -il la possibilité d'un "arrangement" avec le fisc ;car je suis "victime" de l'etablissement de la succession et
des delais de reponse du juje
a savoir que ma soeour est decedée en fevrier
en resumé : puis - je utiliser les "sous" de ma mère en attendant que cette 2eme maison soit vendue

merci d'etudier moncas

6 réponses

Bonjour. Votre soeur décédée était-elle mariée et avait-elle des enfants?C'est important pour savoir qui sont les héritiers.
Pour ce qui est de l'autorisation que vous évoquez, la décision appartient au juge des tutelles au nom de qui nous ne pouvons nous exprimer, décision qui sera fonction des éléments que vous lui fournirez sur la situation patrimoniale de votre mère.
Vous parlez de donation: donation: par qui et à qui?
0
Si j'ai bien compris, vous souhaitez que le juge des tutelles autorise votre mère à vous faire un don manuel qui vous permettrait de règler les droits de succession dont vous êtes redevable suite au décès de votre soeur. On ne peut présumer de la réponse du juge, mais je doute que sa réponse soit favorable pour ce seul motif. Mais selon le patrimoine de votre mère et si votre soeur décédée n'avait pas d'enfant, peut-être.

En ce qui concerne le fisc, vous pouvez demander le paiement fractionné des droits. Vous pourrez obtenir un crédit sur 10 ans maximum moyennant une garantie (hypothèque sur un bien le plus souvent) et avec un taux d'intérêt à 0 % pour les crédits demandés en 2013.
0
tulipe 74 Messages postés 4 Date d'inscription mardi 25 juin 2013 Statut Membre Dernière intervention 29 juin 2013
27 juin 2013 à 21:22
bonjour et merci
j'ai oublié de dire que comme ma soeur ;je n'ai pas d'enfant et que la part de notre mere sur le produit de la vente sert exclusivement de complement aux frais de sejour en EHPAD ; soit +/- 500 eur /mois (actuellement c'est moi qui contribue)
il faut etre conscient que nous avons une 2eme maison a vendre ,sur laquelle ma mere doit en percevoir 1/4 soit 60000 qui viennent s'ajouter au capital precedent donc a raison de 500/par mois ;il y a largement de quoi tenir quques années ; je n'ai pas tenu compte des interets
theoriquement cette requete devrait etre recevable ; d'autant plus que c'est pour le fisc .....
en admettant que ....
quelle est la demarche generale ; ormis la requete au juje comment cela se passe?
je vous remercie aussi pour le conseil a propos du fisc ;mais à quelle tresorie faut -il s'adresser ; celle du departement ou est reglée la succession ;celle de mon departement; directement a Bercy ...... est-ce le notaire qui fait la demarche ; dois - je attendre la" douloueuse" pour faire une demande d'echelonnement ; est il judicieux d'anticiper ??
comme vous le voyez je suis dans l'ignorance totale
et..... cerise sur le gateau
puisque je fais rapprocher ma mere (changement de departement) je me suis laissé dire que le juje actuel peux se declarer incompetant ;vu qu'il bascule tout notre dossier au juje de mon departement ; il parait que cela prend un temp fou
que toutes les requetes sont "paralysées" ..... ; il me reste 1mois
croyez -vous qu'il peut (si il le veux ) continuer (au moins provisoirement) a s'occuper de mes requetes
ma mere est lourdement handicapée et absolument seule a 700km de chez nous
merci cordialement
0
domdo76 Messages postés 7754 Date d'inscription mercredi 2 juin 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 1 septembre 2015 1 783
28 juin 2013 à 09:11
Bonjour

Vous n'aurez jamais la réponse du juge des tutelles sous 1 mois...à moins d'un Miracle......

effectivement si changement de juridiction, tous les dossiers sont bloqués et transférés à la nouvelle....un délai d'attente extrêmement long .

Qui a hérité de votre soeur ?

cdlt
0
Il me semble raisonnable de ne pas compter sur une donation de votre mère. Même à supposer que le juge vous donne une réponse favorable (ce dont je continue de douter), vous n'aurez jamais l'accord assez tôt pour payer.

Il est de loin préférable de vous tourner vers le paiement fractionné des droits de succession. Pour cela vous devrez joindre une demande à la déclaration de succession ainsi qu'un 1er paiement (1ère échéance du prêt). Demandez au notaire, il rédigera la demande pour vous et vous expliquera les détails. Dans la demande, vous pouvez proposer en garantie une hypothèque légale sur le bien que vous comptez vendre et dès que le bien est vendu, vous obtiendrez la mainlevée de l'hypothèque en contrepartie du règlement du solde dû. Le crédit peut même continuer si vous proposez une autre garantie (hypothèque sur un bien qui vous est propre par exemple). Le prêt est à taux zéro.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
tulipe 74 Messages postés 4 Date d'inscription mardi 25 juin 2013 Statut Membre Dernière intervention 29 juin 2013
28 juin 2013 à 19:58
bonjour et merci
pour repondre a Domdo 76 ;les heritiers sont : ma mere (1/4) et mon frere et moi pour le reste
et pour Cfc ,je suppose que pour monter le dossier de demande d'hypothéque legale ;il faut soumettre une requete au juje (car ma mere a des coquilles ,dans cette succession) ;là n'est pas la question ;mais comme je vais etre obligé de (quand meme) lui signifier le changement de departement de ma mere ,avec tout ce que que cela implique (cf domd 76) , je me retrouve en porte -a -faux viv a vis du fisc ; il doit quand meme y avoir possibilité de garder la 1ere tutelle ; sinon ça veux dire :" laisser croupir votre mere pour ne pas etre emmerdé" ;si c'est cela la tutelle ; chapeau la protection ;sans compter que les droits sont toujours dus; le bien de ma soeur ne sera toujours pas vendu a cause d'un coup de tampon ........
j'en suis a me demander si nous avons eu raison de faire les choses reglementairement (j'aurais du faire le "cas-soce ")
en tout merci pour vos conseils et; si vous etes disposés a fournir qques ficelles ;je suis preneur ; le sujet reste ouvert
+ que cordialement
0
domdo76 Messages postés 7754 Date d'inscription mercredi 2 juin 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 1 septembre 2015 1 783
28 juin 2013 à 20:15
héritiers
les frais inhérents sont donc à partager entre tous en fonction des droits respectifs de chacun

tutelle
vous ne perdez pas votre tutelle, vous changez juste de juridiction géographique

conseils
ceux de cfc sont judicieux,

cdlt
0
je suppose que pour monter le dossier de demande d'hypothéque legale ;il faut soumettre une requete au juje
Non. C'est beaucoup plus simple que ça. L'hypothèque légale sera inscrite par le fisc uniquement sur votre part dans le bien, à condition toutefois que la valeur de votre part soit supérieure au montant dû au fisc. Il n'y a donc rien à demander à personne dans cette hypothèse.

Concrètement :
- le notaire rédige la déclaration de succession et évalue le montant des droits que vous devrez au fisc
- il rédige une demande de paiement fractionné que vous signez. Autant demander d'emblée le maximum, donc à payer en 10 ans, à raison de 2 échéances par an (5 000 € par échéance, pas d'intérêts).
Dans la demande, vous proposez en garantie une hypothèque légale sur votre part dans la maison. Il n'est pas nécessaire de préciser que la maison est en vente.
- le notaire envoie au fisc la déclaration + votre demande + un 1er paiement (minimum 1 échéance, donc 1/20 des droits dus, donc 5 000 €).
- vous recevrez une lettre d'accord du fisc + les modalités de paiement.
- le fisc se charge des formalités d'inscription de l'hypothèque. Le coût est faible (+/- 50 € pour un crédit de 100 000 €).
- le jour où la vente est conclue, vous demandez la mainlevée de l'hypothèque et en contrepartie vous réglez le solde des droits dus. Ou vous demandez la mainlevée en conservant le crédit si vous proposez une autre garantie.

Bien-sûr, il faut que vous puissiez assumer le paiement du crédit, 10 000 € par an. Vous pouvez aussi faire un 1er paiement plus élevé pour avoir ensuite des échéances semestrielles moins élevées.
0
tulipe 74 Messages postés 4 Date d'inscription mardi 25 juin 2013 Statut Membre Dernière intervention 29 juin 2013
29 juin 2013 à 11:50
bonjour
eh bien voila des propos rassurants ;car meme notre notaire est evasif sur la question
il faut savoir que je reside a 700km de son etude ... et que tout se traite pas telephone ou par courrier
En effet la maison de ma soeur est ( sera vendue ) 300000 ; la dessus nous devons (mon frere et moi >> chacun 46000 ) ma mere a 1/4
l'evaluation des droits est deja faite puisque une requete concernant la succession de ma defunte soeur a ete adressée au juje donc administratevement la succesion est reglée ; n'oublions pas qu'il a fallu tout recommencer ;parce que ma soeur est decedée en fevrier ,juste au moment ou nous devions signer l'acte de vente de la maison de ma mere ( ce qui a permis a l'aquereur de poireauter 5mois ..... heuresement qu'il n'etait pas pressé
donc ce 12 juillet la maison de notre mere sera definitivement vendue ;ce qui va degager des subsides à mon frere et moi ;pour honnorer les 1/20 eme
nous allons pouvoir temporiser ,l'instant que la maison de ma soeur soit elle aussi vendue , cette vente est sujette a requete , d'ailleurs j'attend,(ainsi que les agences) une reponse du juje pour organiser cette vente
je ne crains pas la perte de la tutelle ; par contre ce sont les delais de transfert
le marché de l'immobilier sera -t-il toujours aussi porteur ; l'instant que la la justice se bouge???
encore merci ;cordialement
0