Loyer fictif conseillère désagréable

Résolu
Chapi-chouk Messages postés 3 Date d'inscription samedi 22 juin 2013 Statut Membre Dernière intervention 25 juin 2013 - Modifié par BmV le 23/06/2013 à 18:56
 Germain - 25 juin 2013 à 14:27
Bonjour,
J'ai demandé en ligne un prêt à ma banque de 15 000 euros pour acheter un nouvelle voitures sur 60 mois.
Je suis en CDI depuis 10 mois et gagne 1108 euros par mois net.
Je n'ai pas de loyer car j'habite dans une des maisons de mes parents.

J'envoie tous les documents nécessaire et la conseillère me rappelle et commence à m'agresser en me disant qu'être logée gratuitement c'est un risque donc qu'elle prenait en compte un loyer fictif. Que je n'aurais sûrement pas le prêt par rapport à ça.

C'est quoi cette histoire ? Parce que j'ai la chance de ne pas avoir de charges je n'ai pas le droit à un prêt ?
Légère descrimination de la part de la conseillère non ?
Parce que si on part dans les hypothèses, pourquoi ne pas prédire un future augmentation de 2000 euros, ou un billet gagnant au loto... C'est complètement débile.

La mensualité par mois ne fait même pas 30% d'endettement.... Faut pas abuser.

Pensez vous que ce soit légal d'envisager un futur loyer alors que je n'en aurais pas ?
D'autant plus que même si mon mari ne rentre pas en compte dans le crédit parce qu'il est en CDD nous n'avons pas que mon revenu pour vivre...

Merci d'avoir pris le temps de me lire.

Cordialement.
A voir également:

6 réponses

Etre logé gratuitement est une situation toujours précaire. Il est donc normal que la banque prenne en compte un éventuel (et non fictif) loyer car si votre hébergeur vous flanque à la rue ou simplement décède, vous devrez vous reloger et dans ce cas, pas gratuitement.
Arrêtez de parler de légalité, c'est une précaution élémentaire que tout banquier digne de ce nom doit prendre.
2
La banque n'a pas de boule de crystal...

Sait-elle que dans un ou 2 ans, vous serez toujours logée "gracieusement" ???

Elle est en droit de refuser votre prêt et comme dit BMV : une formule de politesse..ça prend 2 secondes mais votre éducation, je n'en doute pas est présente, vous avez oublié...ces formules ???

Cordialement
0
"Pensez vous que ce soit légal d'envisager un futur loyer alors que je n'en aurais pas ? "

On peut penser que sur le plan de la simple précaution cela peut être pris en compte.
En matière de surendettement mieux vaut prévenir etc...

Quant à la légalité de l'affaire..pouvez vous expliquer ?

Car si je vous réponds "non ce n'est pas légal" que ferez vous ?

Quant au mythe des "30 %" ....passons !
0
Chapi-chouk Messages postés 3 Date d'inscription samedi 22 juin 2013 Statut Membre Dernière intervention 25 juin 2013
23 juin 2013 à 18:53
Tout d'abord veuillez m'excusez, en effet j'en ai oublié mon vocabulaire de politesse.

Ensuite pour vous répondre Gérard, nous sommes d'accord qu'il m'est impossible de faire quelque chose que ce soit légal ou non. C'est juste que la réponse de la conseillère m'a paru assez incohérente. C'est pour cela que je souhaitais des avis extérieurs.
J'en ai quand même touché deux mots à mon VRAI conseiller, qui m'a d'ailleurs bien rassuré.
"La prochaine fois venez me voir directement, ne passez pas par des tierces personnes qui ne connaissent ni vos comptes, ni votre parcours".

Et par rapport au 30% pouvez vous m'en dire un peu plus ?

Merci d'avoir pris le temps de me lire.

Cordialement.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
30 % n'est qu'indicatif.
30 % pour quelqu'un qui par exemple ne perçoit que le RSA n'est pas, bien sûr, équivalent à ce même pourcentage appliqué pour quelqu'un qui perçoit 1.500 € par mois, ceci en matière de reste disponible pour assurer les besoins élémentaires.
Un prêteur sérieux ne doit donc jamais se référer uniquement à cette limite.



.
0
Chapi-chouk Messages postés 3 Date d'inscription samedi 22 juin 2013 Statut Membre Dernière intervention 25 juin 2013
Modifié par Chapi-chouk le 25/06/2013 à 13:10
Bonne nouvelle:

Prêt accepté coup sur coup dans 2 banques.
Beaucoup de soucis pour pas grand chose finalement.

Merci pour vos réponses.

Cordialement.

ps: Concernant le logement gratuit, aucuns problèmes bien au contraire, gros avantages selon eux.
0
C'est la différence entre la banque et la banquette...
0