Arnaque abus de confiance travaux charpente

marco616 Messages postés 1 Statut Membre -  
BmV Messages postés 98529 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   -
Bonjour,

Je suis le fils unique d'un couple vivant en Basse-Normandie. Ma mère, handicapée à 80%, souffre d'une maladie dégénérative du cerveau et mon père doit s'en occuper quotidiennement, ils sont en grande détresse à la fois financière et morale. La semaine dernière deux personnes sonnent à leur porte prétextant des tests dans les charpentes pour relever la présence de capricornes. Ils en relèvent évidemment et proposent à mon père un devis de plus de 3000 euros - avec, selon eux, une ristourne ( au nom de la société A.P.R.H ). Mon père, en situation de faiblesse et soucieux de tenir sa maison, accepte. Ils repassent le vendredi suivant, les "travaux" durent à peine 3 heures. L'ouvrier est seul et il travaille sans masque. Mon père donne deux chèques de 1600 euros chacun, et au revoir. Cela s'est passé hier...

Ma question est : quels sont les recours ? est-il possible de faire opposition aux chèques d'ici lundi sachant qu'il s'agit d'une arnaque ?

Merci de me répondre, mes parents et moi même sommes complètement démontés par cette arnaque grossière et scandaleuse.

1 réponse

BmV Messages postés 98529 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   19 205

"sachant qu'il s'agit d'une arnaque"  : quelles preuves existent-elles pour décréter une telle chose ?

Avant d'invoquer un tel motif de refus de payer, il faut encore que cela soit prouvé par les instances judiciaires.

Si vraiment il y a des doutes sur le bien fondé de l'intervention et/ou sur le montant demandé, il faut porter plainte pour escroquerie ou abus de faiblesse.

De plus, un devis semble avoir été signé en bonne et due forme ...

Juridiquement, il sera difficile d'obtenir gain de cause, a priori ; tout au plus peut-on argumenter sur le non-respect du délai de rétractation de sept jours.

''Un conducteur dangereux, c'est celui qui vous dépasse malgré tous vos efforts pour l'en empêcher'' Woody Allen
0