Qui finance le DPE de la maison à vendre lors d'1 succession?

caro3362 Messages postés 64 Statut Membre -  
domdo76 Messages postés 8355 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   -
Bonjour,
J'ai déjà posté plusieurs topics concernant la succession de ma belle mère.
A ce jour mon mari et sa soeur ainsi que le 2nd mari de ma belle mère ont trouvé un terrain d'entente! très bien me direz vous, sauf que pour mettre en vente la maison, nous devons faire rélaiser un diagnostic (dpe) obligatoire et qu'après plusieur devis, ce diagnostic coûte 350€. Mon mari veut bien en financer la moitié, mais ma belle soeur ne veut rien payer....
Quelles sont ses obligations?
MErci

5 réponses

Utilisateur anonyme

Bonjour,

L'indivision doit payer, chacun sa part en fonction des droits qui lui sont échus.
Donc si votre mari avance les fonds, il donnera ensuite les éléments au notaire qui déduira ce que votre belle-soeur (et son beau-père?) lui doivent avant de redistribuer à chacun sa part de l'argent de la vente.

Cdlt
5
caro3362 Messages postés 64 Statut Membre 53

Merci pour ce lien, je viens de poser la question à m mari qui me dit que ce n'est pas que le DPE mais tous les diagnostics obligatoires pour la vente d'une maison.
J'ai vu également avec l'agent immobilier qui me dit qu'aux vues de l'âge de la maison et de sa spécificité ce prix est celui du marché...
Le notaire vient de me dire qu'il allait essayer de trouver un terrain d'entente pour le paiement de ces diagnostics....
1
domdo76 Messages postés 8355 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   1 787

Bonjoour

alors là oui, 350 euros pour TOUS les diags , ce n'est meme pas cher du coup pour un bien de taille :-)

verifiez bien les certifications (dans chaque domaine des diags) de la personne qui viendra et l'assurance

cordialement
0

merci pour votre réponse
J'ai bien compris que lors de la division, mon mari récupérera la somme versée au prorata, sauf qu'il faut bien payer par avance la société qui va faire le diagnostic et que donc mon mari veut bien avancer la moitié, et demande à sa soeur d'avancer l'autre moitié, sauf qu'elle ne veut pas...;
0
Utilisateur anonyme

Si elle veut pas, elle veut pas ; c'est pour ça qu'il se fera rembourser plus tard ; que voulez-vous y faire ? lui envoyer un huissier ? lui taper sur les doigts ? la noyer ?
0

euh et si nous non plus nous ne pouvons pas avancer cette somme??
0
Utilisateur anonyme

eh bien vous attendriez de pouvoir ; ou vous emprunteriez ; ou vous regarderiez derrière vous si personne n'essaie de vous noyer...
je ne sais pas, moi, il y a toujours une solution.
0
caro3362

merci de vous abstenir de me répondre, vous êtes à la limite de la correction!
0
Utilisateur anonyme

je répondrai si je veux !
??? vous en faut peu, et vous n'avez pas beaucoup d'humour !!!
c'est vous qui avez induit ce genre de réponse, avec votre insistance.
0
domdo76 Messages postés 8355 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   1 787

Bonjour

la succession est toujours en cours ?

si, oui, les frais de diagnostics (il n'y a pas que le DPE) seront à la charge de la succession et calculé au prorata des droits de chacun

- vous pouvez avancer la somme...
- vous pouvez demander au notaire de la régler sur le compte de la succession (si, il a les fonds nécessaires)

https://www.notaires.fr/fr/immobilier-fiscalit%C3%A9/diagnostics/les-diagnostics-techniques-immobiliers

350 euros rien que pour le DPE c'est de l'arnaque ou alors vous avez un chateau !!!!!

cdlt
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
caro3362

Oui le diagnostic est cher mais les 5 devis demandés sont au même prix la maison est grande ( avec des dépendances etc... ceci expliquant cela
Je vais essayer de voir avec le notaire s'il peut le regler sur le compte de la succession.
Merci pour votre réponse
0

un peu d'infos

http://www.idemu.org

verifiez bien que ces boites, ont bien la certification dpe et que le technicien l'a aussi et qu'ils sont bien assurées...beaucoup de margoulins dans ce domaine

je maintiens que ce tarif est exhorbitant s'il ne concerne que le DPE

cdlt
0