Problème de succession
Isis.vingtun
Messages postés
4
Statut
Membre
Dernière intervention
11 juin 2013
-
11 juin 2013 à 05:55
domdo76 Messages postés 7747 Date d'inscription mercredi 2 juin 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 1 septembre 2015 - 12 juin 2013 à 09:21
domdo76 Messages postés 7747 Date d'inscription mercredi 2 juin 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 1 septembre 2015 - 12 juin 2013 à 09:21
A voir également:
- Problème de succession
- Succession compte joint monsieur ou madame - Guide
- Plus-value succession indivision - Guide
- Déblocage des fonds succession banque - Guide
- Déclaration de succession 2705 - Guide
- Frais de succession entre cousins germains - Guide
7 réponses
condorcet
Messages postés
39501
Statut
Membre
Dernière intervention
21 juin 2023
18 285
11 juin 2013 à 08:08
11 juin 2013 à 08:08
ma belle-fille peut m'assigner en compte liquidation partage en ce qui concerne la succession.
Comme toute indivision, à tout moment l'un des coindivisaires peut demander le partage.
Mais il serait nécessaire de connaître votre situation.
Votre régime matrimonial ?
Propriété des biens ? Aux époux ensemble ? Séparément ?
Votre option vis à vis de la donation entre époux ?
Comme toute indivision, à tout moment l'un des coindivisaires peut demander le partage.
Mais il serait nécessaire de connaître votre situation.
Votre régime matrimonial ?
Propriété des biens ? Aux époux ensemble ? Séparément ?
Votre option vis à vis de la donation entre époux ?
Isis.vingtun
Messages postés
4
Statut
Membre
Dernière intervention
11 juin 2013
11 juin 2013 à 10:42
11 juin 2013 à 10:42
Bonjour,
- Marié sous le régime de la communauté de bien réduits aux acquêts.
- le bien acquis une étable toujours en rénovation et acheté ensemble, que j'occupe depuis 29 mars 2012, et tous les biens achetés ensemble.
- Lequel, a par les présentes, fait donation entre vifs pour le cas ou elle lui survivrait, à son épouse surnommée ,à ce présent et qui accepte / De la pleine propriété de tous les biens meubles et immeubles qui appartiendront au donateur au jour de son décès et composeront sa succession, en quoi qu'ils puissent consister et en quelques lieux qui soient dus et situés, sans exception, ni réserve.
Mais en cas d'existence d'enfants du donateur ou de descendants d'eux au jour de son décès, la donation sera réduite à la quotité disponible entre époux la plus large possible, en usufruit seulement.
Donc j'ai l'usufruit en totalité, de la part de mon époux et sa fille est nu-propriétaire de la part de son père .
Avec mes remerciements par avance.
Cordialement.
Isis
- Marié sous le régime de la communauté de bien réduits aux acquêts.
- le bien acquis une étable toujours en rénovation et acheté ensemble, que j'occupe depuis 29 mars 2012, et tous les biens achetés ensemble.
- Lequel, a par les présentes, fait donation entre vifs pour le cas ou elle lui survivrait, à son épouse surnommée ,à ce présent et qui accepte / De la pleine propriété de tous les biens meubles et immeubles qui appartiendront au donateur au jour de son décès et composeront sa succession, en quoi qu'ils puissent consister et en quelques lieux qui soient dus et situés, sans exception, ni réserve.
Mais en cas d'existence d'enfants du donateur ou de descendants d'eux au jour de son décès, la donation sera réduite à la quotité disponible entre époux la plus large possible, en usufruit seulement.
Donc j'ai l'usufruit en totalité, de la part de mon époux et sa fille est nu-propriétaire de la part de son père .
Avec mes remerciements par avance.
Cordialement.
Isis
condorcet
Messages postés
39501
Statut
Membre
Dernière intervention
21 juin 2023
18 285
11 juin 2013 à 11:59
11 juin 2013 à 11:59
Eh non !
Vous obtenez l'usufruit sur la quotité disponible portant sur la moitié des biens composant la succession de votre défunt conjoint, ce dernier étant par ailleurs le père d'un enfant réservataire.
Cette situation vous place dans l'indivision car vous, à titre personnel, êtes pleinement propriétaire de la moitié de la communauté.
Il en résulte que :
-vous détenez une moitié en pleine propriété à titre personnel + l'usufruit seulement portant sur la quotité disponible;
-l'héritière obtient SA part de "réservataire" en pleine propriété et la nue-propriété sur la quotité disponible.
-vous êtes dans l'indivision avec cette belle-fille laquelle peut, à tout instant, demander à s'en retirer en vous proposant l'acquisition de vos droits.
En cas de revendication de cette dernière, proposez un partage aux termes duquel cesserait l'indivision en lui attribuant des droits en pleine propriété.
Ceci peut se régler en consultant votre notaire.
Eh non !
Vous obtenez l'usufruit sur la quotité disponible portant sur la moitié des biens composant la succession de votre défunt conjoint, ce dernier étant par ailleurs le père d'un enfant réservataire.
Cette situation vous place dans l'indivision car vous, à titre personnel, êtes pleinement propriétaire de la moitié de la communauté.
Il en résulte que :
-vous détenez une moitié en pleine propriété à titre personnel + l'usufruit seulement portant sur la quotité disponible;
-l'héritière obtient SA part de "réservataire" en pleine propriété et la nue-propriété sur la quotité disponible.
-vous êtes dans l'indivision avec cette belle-fille laquelle peut, à tout instant, demander à s'en retirer en vous proposant l'acquisition de vos droits.
En cas de revendication de cette dernière, proposez un partage aux termes duquel cesserait l'indivision en lui attribuant des droits en pleine propriété.
Ceci peut se régler en consultant votre notaire.
domdo76
Messages postés
7747
Statut
Contributeur
Dernière intervention
1 septembre 2015
1 786
11 juin 2013 à 12:05
11 juin 2013 à 12:05
Bonjour
attention Condorcet ce n'est pas une indivision mais un démembrement !
L'"indivision" est la situation dans laquelle se trouvent des biens sur lesquels s'exercent des droits de même nature appartenant à plusieurs personnes.
cdlt
L'"indivision" est la situation dans laquelle se trouvent des biens sur lesquels s'exercent des droits de même nature appartenant à plusieurs personnes.
cdlt
condorcet
Messages postés
39501
Statut
Membre
Dernière intervention
21 juin 2023
18 285
11 juin 2013 à 12:16
11 juin 2013 à 12:16
Je l'ai déjà écrit plusieurs fois sur ce forum.
Il y a indivision entre le conjoint survivant en raison de sa part de communauté en pleine propriété et les enfants simplement nus-propriétaires.
Selon la Cour de Cassation l'indivision porte sur la nue-propriété du conjoint survivant et celle des ayants droit à titre gratuit, leurs droits sont de même nature.
Qui dit "indivision", vous le savez = partage éventuellement demandé par l'un des ayants droit.
Je l'ai déjà écrit plusieurs fois sur ce forum.
Il y a indivision entre le conjoint survivant en raison de sa part de communauté en pleine propriété et les enfants simplement nus-propriétaires.
Selon la Cour de Cassation l'indivision porte sur la nue-propriété du conjoint survivant et celle des ayants droit à titre gratuit, leurs droits sont de même nature.
Qui dit "indivision", vous le savez = partage éventuellement demandé par l'un des ayants droit.
domdo76
Messages postés
7747
Statut
Contributeur
Dernière intervention
1 septembre 2015
1 786
Modifié par domdo76 le 11/06/2013 à 12:41
Modifié par domdo76 le 11/06/2013 à 12:41
vais pas etre d'accord avec vous !
pleine propriété (la moitié appartenant pleinement au conjoint survivant) et nue -propriété ( les droits acquis des héritiers) ne sont pas des droits de meme nature !
avez-vous ce jugement de la cour de cassation ? aimerait le lire parce que dans votre phrase, il parle de parts de "nue-propriété" de chaque coté , là d'accord il y a indivision entre nu-propriétaires (classique)
dans ce cas , il y a pleine propriété (normal) et usufruit d'un coté et nu-propriétaire de l'autre : donc démembrement pas indivision
merci
cdlt
pleine propriété (la moitié appartenant pleinement au conjoint survivant) et nue -propriété ( les droits acquis des héritiers) ne sont pas des droits de meme nature !
avez-vous ce jugement de la cour de cassation ? aimerait le lire parce que dans votre phrase, il parle de parts de "nue-propriété" de chaque coté , là d'accord il y a indivision entre nu-propriétaires (classique)
dans ce cas , il y a pleine propriété (normal) et usufruit d'un coté et nu-propriétaire de l'autre : donc démembrement pas indivision
merci
cdlt
Isis.vingtun
Messages postés
4
Statut
Membre
Dernière intervention
11 juin 2013
11 juin 2013 à 13:09
11 juin 2013 à 13:09
Messieurs,
Par démembrement , elle a le droit de réclamer le partage de la succession, de m'obliger de lui donner sa part au lieu d'attendre que je décède. Si Oui à quoi sert la donation entre époux ???
Cordialement.
Isis
Par démembrement , elle a le droit de réclamer le partage de la succession, de m'obliger de lui donner sa part au lieu d'attendre que je décède. Si Oui à quoi sert la donation entre époux ???
Cordialement.
Isis
domdo76
Messages postés
7747
Statut
Contributeur
Dernière intervention
1 septembre 2015
1 786
Modifié par domdo76 le 11/06/2013 à 13:33
Modifié par domdo76 le 11/06/2013 à 13:33
désolée je pars au boulot, je reprends la discussion plus tard, ce qui me permettra de poser la question à un niveau plus haut,
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre question
Isis.vingtun
Messages postés
4
Statut
Membre
Dernière intervention
11 juin 2013
11 juin 2013 à 12:21
11 juin 2013 à 12:21
Un bonjour,
Merci pour ces renseignement.
Mais j'ai du mal à comprendre, car mon notaire m'a confirmé que je n'étais pas en indivision du fait de la donation entre époux au dernier des vivants, car aussi mon choix a été de prendre l'usufruit en sa totalité et non la part de réservation en pleine propriété.
Cordialement.
Isis
Merci pour ces renseignement.
Mais j'ai du mal à comprendre, car mon notaire m'a confirmé que je n'étais pas en indivision du fait de la donation entre époux au dernier des vivants, car aussi mon choix a été de prendre l'usufruit en sa totalité et non la part de réservation en pleine propriété.
Cordialement.
Isis
Bonjour. Je pense que vous avez raison tous les deux, en fonction de "l'optique'". selon laquelle on examine l'affaire. La répartition se présente comme suit (exprimée en quote-parts de l'ensemble):
Conjoint survivant: 1/2 en PP + US sur 1/4 (qd)
Enfant premier lit: 1/4 en PP + 1/4 en NP;
il y a donc démembrement de propriété (existence d'un usufruitier).
Mais il y a également indivision en NP.
Non?
Conjoint survivant: 1/2 en PP + US sur 1/4 (qd)
Enfant premier lit: 1/4 en PP + 1/4 en NP;
il y a donc démembrement de propriété (existence d'un usufruitier).
Mais il y a également indivision en NP.
Non?
domdo76
Messages postés
7747
Statut
Contributeur
Dernière intervention
1 septembre 2015
1 786
Modifié par domdo76 le 11/06/2013 à 13:05
Modifié par domdo76 le 11/06/2013 à 13:05
Bonjour Rio
Isis a choisi l'option : usufruit sur la totalité des biens de la succession
où voyez vous une NP pour Isis ??
Isis a choisi l'option : usufruit sur la totalité des biens de la succession
où voyez vous une NP pour Isis ??
domdo76
Messages postés
7747
Statut
Contributeur
Dernière intervention
1 septembre 2015
1 786
11 juin 2013 à 15:49
11 juin 2013 à 15:49
Rio et Condorcet
réponse de mon instance supérieure : parait qu'on dit la meme chose mais pas de la meme façon (?!) parce que on ne part pas sur la meme base
réponse de mon instance supérieure : parait qu'on dit la meme chose mais pas de la meme façon (?!) parce que on ne part pas sur la meme base
domdo76
Messages postés
7747
Statut
Contributeur
Dernière intervention
1 septembre 2015
1 786
12 juin 2013 à 09:21
12 juin 2013 à 09:21
;-)
condorcet
Messages postés
39501
Statut
Membre
Dernière intervention
21 juin 2023
18 285
11 juin 2013 à 13:46
11 juin 2013 à 13:46
avez-vous ce jugement de la cour de cassation ?
La Cour de Cassation ne prononce pas de "jugement" mais un "arrêt".
Indivision sur une nue propriété
Cour de cassation 1re chambre civile Cassation. 6 février 1996 : Indivision sur une nue propriété.
Les faits :
Un défunt laissait à sa succession son mari et sa fille d'un précédent mariage. En l'état de leurs conventions matrimoniales, le mari recueillait la moitié de la communauté en pleine propriété et l'usufruit de l'autre moitié dont la nue-propriété revenait à la fille.
Celle-ci demandait le partage. Les juges du fond la déboutaient de sa demande au motif qu'il n'y a pas d'indivision entre propriétaire, nu-propriétaire et usufruitier dont les droits sont de nature différente.
La solution de la chambre civile :
C'est cette solution qu'a censurée la Cour de cassation en considérant qu'il y avait au moins une indivision en nue-propriété : elle a ainsi décomposé la pleine propriété du mari en une addition de nue-propriété et d'usufruit.
Cette solution est conforme à une vieille jurisprudence (Req. 27 juill. 1869, DP 1871.I.170) qui avait été contestée par ceux pour qui la pleine propriété est un droit indivisible dont le démembrement forcé est impossible. Cette jurisprudence parait toutefois juridiquement conforme à la définition et à la consistance du droit de propriété et pratiquement satisfaisante pour clarifier le sort et le régime des droits et des biens considérés.
La Cour de Cassation ne prononce pas de "jugement" mais un "arrêt".
Indivision sur une nue propriété
Cour de cassation 1re chambre civile Cassation. 6 février 1996 : Indivision sur une nue propriété.
Les faits :
Un défunt laissait à sa succession son mari et sa fille d'un précédent mariage. En l'état de leurs conventions matrimoniales, le mari recueillait la moitié de la communauté en pleine propriété et l'usufruit de l'autre moitié dont la nue-propriété revenait à la fille.
Celle-ci demandait le partage. Les juges du fond la déboutaient de sa demande au motif qu'il n'y a pas d'indivision entre propriétaire, nu-propriétaire et usufruitier dont les droits sont de nature différente.
La solution de la chambre civile :
C'est cette solution qu'a censurée la Cour de cassation en considérant qu'il y avait au moins une indivision en nue-propriété : elle a ainsi décomposé la pleine propriété du mari en une addition de nue-propriété et d'usufruit.
Cette solution est conforme à une vieille jurisprudence (Req. 27 juill. 1869, DP 1871.I.170) qui avait été contestée par ceux pour qui la pleine propriété est un droit indivisible dont le démembrement forcé est impossible. Cette jurisprudence parait toutefois juridiquement conforme à la définition et à la consistance du droit de propriété et pratiquement satisfaisante pour clarifier le sort et le régime des droits et des biens considérés.