COnvocation devant JAF, revision pension alimentaire

TREGOR Messages postés 63 Date d'inscription dimanche 28 octobre 2012 Statut Membre Dernière intervention 21 mai 2017 - 8 juin 2013 à 14:53
sophiag Messages postés 38396 Date d'inscription samedi 20 décembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 10 mars 2020 - 18 juin 2013 à 16:16
Bonjour,
je suis divorcer de mon ex-mari et celui-ci me verser une pension de 200 euros.
j'ai recu une convocation, car il voudrai baisser cette pension a 80 euros sous-pretexte qu'il a perdu son emploi( s'est lui qui a quitté son CDI).

Dans la convocation il est indiqué que je doit fournir des documents a son avocat.
Je voulais savoir si lui est egalement dans l'obligation de me fournir a moi ou mon avocat( si j'en prend un) les piéces qu'il apportera au JAF pour justifier sa demande ?

Quelqu'un peut-il aussi m'expliquer ce que cela veut dire ; je cite
" L'ensemble de ces elements nouveaux qui témoigne notamment d'une dégradation de la situation de Mr...... justifie pleinement sa demande tendant à ce que le quantum de sa contribution soit ramené a la somme de 80€, avec dispense de réglement jusqu'à ce que ce dernier justifie d'un emploi stable au minimum SMIC, ce avec effet rétro-actif a la date de la présente saisine"
cela signifie-t-il qu'il va falloir que je lui rembourse quoique ce soit, ou qu'il ne va plus rien me verser a reception de cette lettre ?? je ne comprend pas trop

merci d'avance

5 réponses

papagéa Messages postés 18 Date d'inscription vendredi 17 mai 2013 Statut Membre Dernière intervention 16 juin 2018 1
Modifié par papagéa le 11/06/2013 à 10:51
Bonjour

Je n'ai aucune compétence juridique en dehors de mon expérience personnelle du divorce, aussi ce que j'écris n'a pas plus de valeur que cela, mais en tout cas je suis sûr que votre ex-mari peut à tout moment demander que le montant de la pension soit révisé en fonction de sa situation. Le fait qu'il ait lui-même quitté son emploi précédent ne lui retire pas ce droit (sauf peut-être si vous pouvez prouver qu'il organise lui-même sa propre faillite, mais ça semble difficile et même comme ça je pense que ça ne changerait rien tant qu'il ne rétablit pas sa situation).

Par contre je reste perplexe moi aussi sur la formulation de son avocat, et je serais curieux de voir l'avis de membres du forum plus compétents. J'ai l'impression, sans certitude, qu'il demande en fait :

- que la pension soit ramenée à 80 euros par mois le jour où il retrouvera un emploi payé au SMIC ;
- qu'elle soit ramenée à 0 euros par mois tant qu'il n'aura pas retrouvé un tel emploi ;
- qu'en supposant que le juge lui accorde sa demande, tout ce qu'il aura payé en plus entre le moment de sa demande et le prochain jugement (soit 200 euros par mois sans travail et 200-80=120 euros par mois au SMIC) lui soit restitué.

Ça me semble alambiqué mais il est vrai qu'il peut se passer de longs mois avant que vous ne repassiez devant le juge, et qu'en attendant, à ma connaissance, il ne peut pas se soustraire à l'obligation de vous verser la pension prévue par le précédent jugement même s'il n'en a plus les moyens, ce qui pourrait expliquer sa demande d'effet rétroactif. Quant à savoir si le juge le lui accordera, c'est une autre histoire...

Cordialement,
0