Renégocier un prêt

pasthou Messages postés 11202 Date d'inscription jeudi 24 juillet 2008 Statut Membre Dernière intervention 17 mars 2015 - 5 juin 2013 à 09:03
pasthou Messages postés 11202 Date d'inscription jeudi 24 juillet 2008 Statut Membre Dernière intervention 17 mars 2015 - 6 juin 2013 à 14:38
Bonjour à toutes et à tous,

je rembourse actuellement un Prêt immobilier, et j'aimerais savoir s'il est intéressant
actuellement d'essayer de le renégocier étant donné que le taux semble chuté.....

Quelles seraient les démarches et les astuces à savoir..?
Quel est actuellement le taux pour un prêt immobilier...?

Enfin, le plus de renseignement possible...

Merci
Cordialement
Pasthou

8 réponses

Bonjour.

Un taux... Oui, mais il faut plus d'éléments !!!
Quelle durée reste t'il ?
Combien ?
Quels sont vos revenus ? Composition du foyer ?
Avez-vous d'autres crédits ?
Vous ne souhaitez que faire baisser le taux ?
Bonne journée.
0
...actuellement:

Capital restant : 70000€
Taux : 5,5%(dont assurance)
Durée restante : 96 mois (en 2021)

Je voulais me rendre chez mon banquier afin de renegocier mon Prêt, soit
en gagnant sur la durée soit en gagnant sur les mensualités..ou pourquoi pas les deux.

Après renseignement pris, le taux actuel serait entre 2,25% et 4%, donc avec un taux à 5,5%, je pourrais peut-être prétendre à quelque chose......c'est pour cela que je postais...

@+
pasthou
0
annep94 Messages postés 201 Date d'inscription samedi 25 mai 2013 Statut Membre Dernière intervention 18 juin 2013 95
5 juin 2013 à 20:49
Bonsoir,
La banque qui vous a octroyé le prêt ne peut s'aligner sur les taux actuels. En effet, elle a dû emprunter elle-même sur le marché, au taux de l'époque.
Si vous faites racheter le prêt par une autre banque il vous faudra payer l'IRA (indemnité de remboursement anticipé), soit, en principe 3% du capital restant dû, dans la limite d'un semestre d'intérêts. Vous aurez certainement également des frais de dossier (pour le montage du nouveau prêt). Enfin, en fonction de la garantie, des frais d'inscription éventuels.
Il est certain que vous pouvez obtenir mieux que les 5,5% actuels.
Cependant, calculez bien un coût global, c'est à dire calculez bien ce que vous coûterait au total un rachat.
0
pasthou Messages postés 11202 Date d'inscription jeudi 24 juillet 2008 Statut Membre Dernière intervention 17 mars 2015
6 juin 2013 à 10:27
..merci annep pour ta réponse.

Je sais que le rachat de mon prêt par un autre organisme bancaire me couterait des pénalités importantes comme tu les as si bien citées....
Par contre, en restant à la même banque...pas de pénalité seulement des frais de dossier (négociables...).

"La banque qui vous a octroyé le prêt ne peut s'aligner sur les taux actuels. En effet, elle a dû emprunter elle-même sur le marché, au taux de l'époque. Je suis d'accord qu'elle ne va pas s'aligner mais si toutefois elle me proposerait un taux à 4%....je pense que ça pourrait être intéressant...pour l'instant je n'ai pas trouver de bon simulateur....

@+
pasthou
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Muriel L Messages postés 336 Date d'inscription mardi 1 mars 2011 Statut Membre Dernière intervention 10 juin 2015 40
6 juin 2013 à 12:30
Bonjour Pasthou.

Pour 70 000 €, vous allez avoir des frais. En tout (banque, pénalités et caution), cela fait un financement de 73 596 € sur 8 ans.
Soit des mensualités de 846.64 € par mois hors assurance, avec frais.
Taux : 2.50 % fixe.

J'espère avoir répondu à votre question.
Cordialement.
0
pasthou Messages postés 11202 Date d'inscription jeudi 24 juillet 2008 Statut Membre Dernière intervention 17 mars 2015
6 juin 2013 à 13:50
...merci pour ta réponse Muriel.

Est-ce que le calcul d'une renégociation de prêt se calcule de la même façon qu'une demande de prêt...?

Si oui, j'ai peur de ne plus rien comprendre, car actuellement je rembourse à peu près cette somme mais pour un emprunt à 5,5%......et toi tu me dis qu'avec un taux de 2,5%, je rembourse plus et pour la même durée....

@+
pasthou
0
Muriel L Messages postés 336 Date d'inscription mardi 1 mars 2011 Statut Membre Dernière intervention 10 juin 2015 40
6 juin 2013 à 14:08
Non, ce n'est pas tout à fait pareil.
Là, j'ai du ajouter les pénalités de remboursement anticipés.
Après les frais de banque et de caution sont aussi demandés lors d'une acquisition.
Vous n'aurez pas ces pénalités avec votre banque. Mais pas ce taux non plus.
Il n'est pas toujours intéressant de renégocier un prêt.
Là, pour 70 000 €... Effectivement, si vous payez plus en renégociant... Et il n'y a pas l'assurance.
Mieux donc, vaut voir avec votre banque.
Cordialement.
0
6 juin 2013 à 14:38
...Ok et merci pour les infos.
Je vais prendre rdv avec mon banquier....

Bonne journée
@+
pasthou
0