Syndic bénévole : blocage

bolitho1 Messages postés 5 Date d'inscription samedi 1 juin 2013 Statut Membre Dernière intervention 18 juin 2013 - Modifié par BmV le 2/06/2013 à 13:26
bolitho1 Messages postés 5 Date d'inscription samedi 1 juin 2013 Statut Membre Dernière intervention 18 juin 2013 - 18 juin 2013 à 09:08
Bonjour,

Nous avons élu un syndic bénévol qui a pris ses fonctions le 1er Juillet 2013. Il souhaite vendre son appartement et ne souhaite pas payer les travaux de ravallement qui sont nécessaires. Je lui avais proposé de reprendre le syndic, et naivement lui ai proposé de rédiger la convocation en Assemblée générale. Mais il n'est pas venu à l'assemblée générale. J'ai réalisé l'assemblée générale selon l'ordre du jour classique (changement de syndic, approbation des comptes, vote des travaux), mais je suppose que mon pv n'a pas de valeur car le syndic précédent n'a pas convoquer l'assemblée et n'y était pas présent.

Avez vous une solution à me proposer ?

J'ai lu quelque part que la durée maximale de mandat de syndic est de trois ans. Que se passe t il après ?

Cordialement,

5 réponses

mpmp93 Messages postés 6652 Date d'inscription mercredi 13 avril 2011 Statut Membre Dernière intervention 28 septembre 2015 889
14 juin 2013 à 10:05
Bonjour,

Il y a plusieurs questions.

1) Une AG peut être convoquée par un collectif de copropriétaires si le syndic (professionnel ou bénévole) est défaillant. Le PV d'AG signé par le président et les scrutateurs est une pièce contractuelle, donc recevable juridiquement. Vous devez envoyer en lettre simple le PV d'AG aux copropriétaires présents ou représentés, en LR AR aux copropriétaires absents.

2) Si les travaux sont votés, tous les copropriétaires légalement propriétaires au moment du vote, qu'ils soient présents ou absents, doivent payer ces travaux! le PV d'AG vous donne mandat pour poursuivre les mauvais payeurs. Concernant l'ancien syndic bénévole, il veut vendre? faites rajouter les travaux aux charges prévues pour sa quote-part quand le notaire vous demandera l'état récapitulatif. Ce sera pris sur la vente.

3) "J'ai lu quelque part que la durée maximale de mandat de syndic est de trois ans."
FAUX. légalement un syndic doit faire une AG par an. Il mentionne à l'ordre du jour l'approbation des comptes, le quitus et le renouvellement du mandat. Certains syndic professionnels demandent (exigent) un mandat plus long qui lui ne peut excéder 3 ans. Mais à l'issue du mandant, celui-ci peut être renouvelé en AG sans problème aussi longtemps que souhaité par ledit syndic et les copropriétaires.

A+
0
bolitho1 Messages postés 5 Date d'inscription samedi 1 juin 2013 Statut Membre Dernière intervention 18 juin 2013
17 juin 2013 à 12:19
Merci énormément pour ces réponses. La réglementation est difficile à interpréter pour des non-initiés comme moi.

Entre mon post initial et votre réponse, nous avons procédé à l'Assemblée générale. Je vous rappelle que la convocation n'a pas été envoyée par le syndic, mais par moi ; je n'ai pas joint d'AR à cette convocation.
A l'Assemblée générale était absent le syndic précédent.
J'ai été élu secrétaire pour l'assemblée et syndic pour la période à venir.
Le président du bureau et le scrutateur ont signé le PV.
J'ai présenté le PV le lendemain à l'ancien syndic. Il aimerait procéder à quelques modifications : validation des comptes sur les trois dernières années, ...
Ce PV a été joint à l'acte de vente d'un des propriétaires (3 ventes en cours dans l'immeuble) le lendemain de la signature du PV (avant réception par l'ancien syndic).

Question 1 : dois je comprendre de votre réponse que cette Assemblée Générale est valable et que je serai légalement en droit vis à vis du précédent syndic une fois que je lui aurais envoyé le PV avec AR ?

Question 2 : Est ce que je peux modifier le PV (rectification sur l'approbation des comptes, modification de fautes de frappes, ajout de la mention "à partir du 1er Juillet 2013" dans l'article concernant l'élection du nouveau syndic, ...) après qu'il ait été signé par tous ?

Pour rappel le syndic précédent a été élu le 1er Juillet 2010 et n'a jamais procédé à une Assemblée Générale.

Question 3 : Que faire si on me demande de fournir les PV d'AG des années précédentes ?

Merci encore pour vos réponses. Votre aide m'est précieuse.

Cordialement,
0
mpmp93 Messages postés 6652 Date d'inscription mercredi 13 avril 2011 Statut Membre Dernière intervention 28 septembre 2015 889
17 juin 2013 à 13:08
Bonjour,

1) Une AG n'est valable que si TOUS les copropriétaires ont été convoqués, soit en émargeant une liste de distribution, soit reçu postal d'envoi en LR/AR (Lettre Recommandée/Accusé de Réception).
Bon l'AG est faite. Vous devez néanmoins diffuser le PV de cette AG, en LR/AR pour les copros absents et non représentés, en lettre simple pour les copros présents. Indiquez clairement que toute décision doit être contestée dans un délai de 2 mois à compter de réception de ce PV.

2) NON. Vous ne pouvez pas modifier un PV d'AG signé. S'il y a des erreurs sur le total des millièmes votants, joignez un correctif.

3) S'il y a des années sans AG, tant pis, pas de compte-rendu. Si on vous les demande, dites qu'il n'y a pas eu d'AG.

QUESTIONS:
- combien de lots pour votre copropriété?
- avez-vous bien un compte bancaide affecté à votre copro?

Le PV d'AG vous donne mandat pour gérer ce compte bancaire et faire les appels de charge et régler les factures.

Cordialement
0
bolitho1 Messages postés 5 Date d'inscription samedi 1 juin 2013 Statut Membre Dernière intervention 18 juin 2013
17 juin 2013 à 13:27
Merci.

Il y a 6 lots dans ma copropriété.
Nous n'avons pas de compte bancaire affecté à notre copro : une mention spéciale à ce sujet est notée dans le PV d'AG.


Pour revenir au point 1) de votre précédente réponse :

Je ne peux pas prouver que j'ai convoqué tous les copropriétaires car je n'ai pas envoyé de LR/AR (à l'époque, je ne pensais pas que j'en aurais besoin ). Ajouté au fait que ce n'est pas le syndic qui a convoqué l'AG, cela peut il constituer un risque qu'il conteste le PV d'AG (et qu'il ne veuille pas payer les travaux, par exemple)?
0
mpmp93 Messages postés 6652 Date d'inscription mercredi 13 avril 2011 Statut Membre Dernière intervention 28 septembre 2015 889
17 juin 2013 à 15:17
Selon ce que vous dites, il y a carence du syndic initial. Son mandat est expiré (voir contrat). Légalement il ne peut plus rien faire.

Vous devez ouvrir un compte pour la copro et demander le versement des sommes disponibles sur ce compte.

Dans l'immédiat, faites un appel de charge provisionnel.

Pour lever le problème de l'AG "non conforme", re-faites une AG Extraordinaire portant sur le non-renouvellement de l'ancien syndic pour carence de gestion, et faites entériner votre nomination. Ouvrez une 3ème voie en proposant la nomination d'un autre syndic si le point de votre nomination est refusé. Évidemment, il faudra un candidat nommément cité: nom société et dossier complet. Pour préparer une telle AG, demandez aux autres copros de rechercher des syndics potentiels. Qu'ils se mouillent....

A+
0
mpmp93 Messages postés 6652 Date d'inscription mercredi 13 avril 2011 Statut Membre Dernière intervention 28 septembre 2015 889
17 juin 2013 à 15:20
Je relis votre contribution initiale. Vous parlez d'un syndic bénévole qui devait prendre ses fonctions en juillet 2013.... Il n'y a pas de compte bancaire spécifique pour la copropriété?

Sur quel compte exactement sont versées les provisions des charges?
0
bolitho1 Messages postés 5 Date d'inscription samedi 1 juin 2013 Statut Membre Dernière intervention 18 juin 2013
17 juin 2013 à 16:38
Non pardon. Le syndic bénévole avait été élu le 1er Juillet 2010. Depuis il n'a jamais fait d'AG. Il n'y avait pas de compte bancaire spécifique ni provision de charge. Les appels de fonds étaient faits chaque mois au moment de la réception des factures : cela permettait, selon lui, une comptabilité simplifiée.

Quand vous dites qu'il ya carence du syndic initial, est ce parcequ'il n'a pas convoqué d'AG annuelle ou parceque son mandat expire automatiquement au bout de 3 ans (aucune mention de la durée de son mandat n'est mentionné dans le PV d'AG à l'origine de son mandat)?

Je pense aussi qu'il faudrait refaire une AG dans les normes. Le seul problème c'est qu'un des copropriétaires a joint le PV de l'assemblée qui me désigne comme syndic à son acte de vente. Cela pose un problème juridique, je suppose.

Je me rends compte que ma situation est complexe. Peut etre devrais je contacter un avocat pendant une heure plutot que de vous déranger par écrit. En tout cas, je tiens à vous remercier de votre sollicitude. C'est très généreux de votre part.
0
mpmp93 Messages postés 6652 Date d'inscription mercredi 13 avril 2011 Statut Membre Dernière intervention 28 septembre 2015 889
Modifié par mpmp93 le 17/06/2013 à 22:06
"un des copropriétaires a joint le PV de l'assemblée qui me désigne comme syndic à son acte de vente"
--> si le syndicat (l'ensemble des copropriétaires) a accepté votre candidature, vous êtes officiellement syndic même s'il n'y a pas toutes les formes.

Vous n'aurez aucun ennui.

Ouvrez un compte spécifique à la copropriété, ça c'est faire les choses dans les formes. Tenez une vraie compta avec un minimum de provisions.

J'ai aussi été syndic bénévole et j'ai eu ma pelletée d'emmerdeurs... Mais dans l'ensemble, je pense qu'avec le nouveau syndic (pro) ils vont déchanter.... J'ai porté à bout de bras un ravalement complet (appels d'offres, étude de devis, RdV pré-chantier, surveillance chantier...).
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
bolitho1 Messages postés 5 Date d'inscription samedi 1 juin 2013 Statut Membre Dernière intervention 18 juin 2013
18 juin 2013 à 09:08
Si c'est pour le prix que ca va leur couter, je pense effectivement qu'ils vont déchanter. En plus les travaux ne sont pas toujours menées avec autant de sérieux qu'un syndic bénévole qui y voit aussi son intéret personnel.

Je vais effectivement ouvrir un compte spécifique.

Merci de m'avoir rassuré.

cordialement,
0