Assurance propriétaire maison meublée

fiorenzabenemare Messages postés 2 Date d'inscription mardi 28 mai 2013 Statut Membre Dernière intervention 28 mai 2013 - 28 mai 2013 à 15:22
aie mac Messages postés 5182 Date d'inscription vendredi 20 février 2009 Statut Membre Dernière intervention 3 avril 2016 - 30 mai 2013 à 19:23
Bonjour à tous,

Lors de l'état des lieux de sortie, des dégradations d'ordre variable ont été constatées dans la maison meublée que je louais à des colocataires.
1)un dégât des eaux: infiltrations par les joints de la faïence, la cloison est endommagée. Une fissure dans le mur, non imputable à priori aux locataires, semble être à l'origine de ce sinistre. Néanmoins ce dégât ne m'avait pas été signalé avant l'état des lieux. J'ai demandé aux colocataires d'en faire la déclaration à leur assurance. Dois-je également prévenir mon assureur, sachant qu'un alinéa au contrat ne me couvre pas en cas de location. (cas déjà survenu). Qu'advient-il du dépôt de garantie: dois-je attendre la décision de l'assureur pour le restituer?
Merci de vos conseils

3 réponses

BarbieTM Messages postés 13892 Date d'inscription lundi 5 juillet 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 20 juin 2014 5 768
28 mai 2013 à 15:36
Bonjour,

J'ai demandé aux colocataires d'en faire la déclaration à leur assurance.
Si les colocs ont posé leur préavis, leur assurance ne prendra rien en charge... D'autant plus s'ils n'y sont pour rien.

Qu'advient-il du dépôt de garantie: dois-je attendre la décision de l'assureur pour le restituer?
Non, sauf si vous pouvez prouver que les locataires sont responsables du dégât;
0
aie mac Messages postés 5182 Date d'inscription vendredi 20 février 2009 Statut Membre Dernière intervention 3 avril 2016 1 327
28 mai 2013 à 18:26
bonjour

Si les colocs ont posé leur préavis, leur assurance ne prendra rien en charge... 

valable pour la CIDRE, mais non applicable pour les logements loués meublés.
application du droit commun, donc effectivement rien à attendre du locataire (et de son assureur) si la cause est une fissure du mur.
0
fiorenzabenemare Messages postés 2 Date d'inscription mardi 28 mai 2013 Statut Membre Dernière intervention 28 mai 2013
Modifié par fiorenzabenemare le 28/05/2013 à 19:30
Merci pour votre réponse rapide.
Le contrat de location était de 9 mois (bail étudiant de date à date ne nécessitant pas de préavis). L'état des lieux a été effectué en leur présence, le jour de leur sortie. L'utilisation régulière de la douche (auparavant peu utilisée) a sollicité le joint qui s'est fissuré et écaillé permettant ainsi l'écoulement de l'eau dans le mur. Je regrette que ce problème ne m'ait pas été signalé plus tôt. L'état du mur moisi et humide sur 0.70m x 1.30m laisse supposer que cela n'est pas apparu subitement. Mais ceci n'est pas une preuve!
Je suis surtout contrariée par ma propre assurance qui n'accepte aucune extension de garantie dans le cadre d'une location.
A nouveau merci.
0
aie mac Messages postés 5182 Date d'inscription vendredi 20 février 2009 Statut Membre Dernière intervention 3 avril 2016 1 327
28 mai 2013 à 21:39
Je suis surtout contrariée par ma propre assurance qui n'accepte aucune extension de garantie dans le cadre d'une location. 

ce qui veut dire qu'en cas de dommages que vous causez à votre locataire, ce sera tout pour votre pomme.
et si le dommage en question concerne du corporel, votre contrariété serait un peu courte en face de vos obligations de réparation du préjudice, ne serait-ce que pécuniaires, qui vous incomberaient.
0
bailleurx Messages postés 5439 Date d'inscription samedi 17 novembre 2012 Statut Contributeur Dernière intervention 27 septembre 2019 1 286
28 mai 2013 à 22:18
faut il en avoir connaissance pour pouvoir se sentir "responsable "de le réparer
que conseillez vous aie mac
moi je dirais changer d'assureur... non?
0
28 mai 2013 à 22:56
si l'assureur n'est pas en mesure (ou en volonté) de garantir tel que nécessaire et souhaité par fiorenza, il lui faut effectivement en chercher un autre...
ou assumer le risque si elle se contente d'être contrariée.
0
fiorenzabenemare
30 mai 2013 à 14:18
Merci. J'ai quelque peu anticipé votre réponse et suis allée à toutes fins utiles consulter un autre assureur. Ce dernier me suggère dans le cadre de locations saisonnières ou de courte durée, la formule "sans recours" tout en augmentant mes tarifs de location! Je trouve cela peu convaincant.
Selon vous, quelles sont les garanties maximales préconisées dans le cas de location d'une maison meublée de qualité et très bien équipée et si le site permet de citer, quel assureur propose des garanties fiables?
0
30 mai 2013 à 19:23
Ce dernier me suggère dans le cadre de locations saisonnières ou de courte durée, la formule "sans recours" tout en augmentant mes tarifs de location! Je trouve cela peu convaincant. 

c'est à dire?
vous demandez une aggravation du risque sans contrepartie de cotisation?
0