Départ du locataire sans état des lieux d'entrée

mryzou Messages postés 13 Date d'inscription lundi 18 février 2013 Statut Membre Dernière intervention 28 mai 2013 - 28 mai 2013 à 10:47
bailleurx Messages postés 5439 Date d'inscription samedi 17 novembre 2012 Statut Contributeur Dernière intervention 27 septembre 2019 - 28 mai 2013 à 21:19
Bonjour
J'ai un locataire qui s'en va ,il a beaucoup dégradé lappartement mais il conteste.Il n'a plus l'état des lieux en sa possession .L'appartement n'était pas nickel mais tout es bien noté sur l'état des lieux.Et il insiste grossiérement pour avoir une photocopie et me menace de prendre un avocat qu'il connait personnellement.Que dois je faire? lui donner une photocopie ?ou faire l'état des lieux avec un huissier? ou?
A voir également:

6 réponses

mryzou Messages postés 13 Date d'inscription lundi 18 février 2013 Statut Membre Dernière intervention 28 mai 2013 10
28 mai 2013 à 14:22
Non.Rien de fait il part le 31/05 Mais il m'a demandé si nous pouvions le faire avant ça l'arrangé!! c'est quand je m'y suis rendu que j'ai refuser de le faire car rien n'était correct pour effectuer un état des lieux dans de bonne conditions pour lui comme pour moi .Je lui avait même dit que j'allais lui rembourser les quelques jours restant!!!! Si l'état des lieux fait et les clés rendus!!
3
bailleurx Messages postés 5439 Date d'inscription samedi 17 novembre 2012 Statut Contributeur Dernière intervention 27 septembre 2019 1 285
28 mai 2013 à 21:19
tant qu'il occupe le logement on ne peut rien dire sur le ménage on peut tout juste "inviter à le faire" pour que ça ne soit pas a sa charge (et ceci doit être dit avec diplomatie juste comme un bon conseil... entre "ami"...)
le près état des lieux permet justement de parler de ces petites choses qui font de grandes additions en toute courtoisie
je comprends bien que vu sa façon de demander vous n'ayez aucun plaisir à lui copier un document qu'il a perdu
mais un peu de de bonnes manières et d'anticipation (préparation du terrain) ne nuit a personne
0
domdo76 Messages postés 7747 Date d'inscription mercredi 2 juin 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 1 septembre 2015 1 780
28 mai 2013 à 10:57
Bonjour

Tranquillité et sérénité pour ferons prendre un huissier.

cdlt
3
mryzou Messages postés 13 Date d'inscription lundi 18 février 2013 Statut Membre Dernière intervention 28 mai 2013 10
28 mai 2013 à 11:14
Merci a vous pour ce bon conseil.Comme quoi des bons propriétaires cela existe aussi
Bonne journée
3
bailleurx Messages postés 5439 Date d'inscription samedi 17 novembre 2012 Statut Contributeur Dernière intervention 27 septembre 2019 1 285
Modifié par bailleurx le 28/05/2013 à 12:47
Il n'a plus l'état des lieux en sa possession
 Et il insiste grossiérement pour avoir une photocopie 
je suppose que vous parlez de l'EDL d'entrée... ?
vous n'êtes pas obligée de le lui donner mais en quoi ce serait un Pb pour vous?

L'appartement n'était pas nickel mais tout es bien noté sur l'état des lieux
à l'arrivée encore je suppose... ?
en lui en donnant une copie ca devrait donc le rassurer sur le fait que certain élément était déjà noté dégradé à son arrivée, que vous avez l'honnêteté de l'avoir noté au départ et que vous n'essayerez pas de vous prévaloir de ces points pour alourdie ses fautes ca devrait calmer le jeu et éviter que la situation s'envenime inutilement
en essayant de se mettre à sa place on peut comprendre qu'il soit inquiet

me menace de prendre un avocat qu'il connait personnellement.
il peut toujours menacer ca n'aura pas grande conséquence... mais bon si vous voulez que l'EDL se passe pas trop mal
je pense que ca serait bien de lui donner tout simplement une copie
car s'il insiste c'est au moins la preuve qu'il se sent concerné ce qui est déjà une très bonne chose...



ce qui vous permettrait de mettre bien les choses au clair entre vous ce serait de faire avec lui un près état des lieux
vous amèneriez alors une copie de l'EDL d'entrée (barrée avec ecrit au stabilo en travers sur les textes " EDL copie bailleur") et vous lui expliqueriez point par point ce qui comparativement à l'EDL d'entrée est "une réparation locative" à sa charge, vous pourriez donc lui expliquer comment faire et/ou le prix que ca couterait si un artisan le faisait... en lui laissant comprendre que ça serait bien sur beaucoup moins cher pour lui si c'est lui qui le fait

vous lui adresserez ensuite un récapitulatif des points que vous avez vu (sous réserves des points qui n'auraient pas été vu étant donné que le logement est encore occupé)

ca vous permettra de voir l'ambiance et de déterminer si la présence d'un huissier serait souhaitable pour vous
0
maylin27 Messages postés 26041 Date d'inscription mercredi 2 février 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 11 mai 2021 8 709
28 mai 2013 à 13:11
Bonjour,
je suis tout a fait ok avec bailleurx. Si vous avez l'EDL d'entrée, pourquoi ne pas lui faire une copie ???? Dites vous bien aussi que si par un heureux hasard pour lui il remet la main dessus, il a 5 ans pour contester toutes retenues effectuées sur son DG si les dégradations que vous ou l'huissier avez mentionnées sur EDL de sortie étaient déja présentes sur celui d'entrée et vous risquez de lui devoir des DI car les juges ne seront pas tendres...... avec vous bien sur.
Cordialement
3

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
mryzou Messages postés 13 Date d'inscription lundi 18 février 2013 Statut Membre Dernière intervention 28 mai 2013 10
28 mai 2013 à 13:55
Pour moi aucun problême pour faire une copie.Mais c'est son comportement je suis allais pour faire l'état des lieux ,une horreur rien de nettoyer crasseux .Porte de placard casser il me l'a réparer on ne peut plus fermer la porte!!! Je lui ai fait la remarque en lui disant que je facturerer des heures de ménages!!! mais sa proprété déja c'est pas la mienne.Il est de mauvaise foi et on ne peut discuter calmement c'est jamais de sa faute Quand il répare quelque chose c'est pire qu'avant c'est un cauchemar a lui tout seul.En déménageant il a renverser de l'huile de friteuse tout le long des escaliers dans les communs escalier en bois!! je vous laisse imaginer
Cordialement
3
domdo76 Messages postés 7747 Date d'inscription mercredi 2 juin 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 1 septembre 2015 1 780
28 mai 2013 à 14:12
comprends pas ? vous avez fait l'état des lieux de sortie ou pas ?
0
cook93 Messages postés 127 Date d'inscription vendredi 10 mai 2013 Statut Membre Dernière intervention 19 avril 2017 50
28 mai 2013 à 11:05
Bonjour,

Complètement d'accord avec domdo76 : l'huissier de justice est la seule arme fatale contre un locataire de mauvaise foi et de surcroît, menaçant...

Bon courage, à bientôt.
0