Bail meublé 20 ans

Résolu
mansour26 Messages postés 8 Date d'inscription mardi 28 mai 2013 Statut Membre Dernière intervention 29 octobre 2019 - 28 mai 2013 à 10:20
ouiouin33 Messages postés 10 Date d'inscription mardi 29 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 1 juillet 2013 - 29 mai 2013 à 16:24
J'ai signé en 2011 un bail de 20 ans pour une location meublée à une personne de ma connaissance qui a fait construire avec mon autorisation une véranda à ses frais, bail stipulant que je ne pouvais ni augmenter son loyer (200 Euros pour une jolie maison à la campagne) ni vendre ce bien.
Je regrette de m'être laissée influencer par ce locataire et me pose la question : "puis-je dénoncer un bail de 20 ans (qui juridiquement n'existe pas) pour vendre "?
Merci pour vos réponses.
A voir également:

7 réponses

Rochat1 Messages postés 12896 Date d'inscription jeudi 3 mars 2011 Statut Membre Dernière intervention 7 septembre 2024 5 960
28 mai 2013 à 10:40
Bonjour,

Prenez connaissance de l'article L632-1 du code de la construction.

Un bail d'appartement meublé sur 20 ans n'existe pas. Cette clause est réputée non écrite.

Cdlt.
4
BarbieTM Messages postés 13892 Date d'inscription lundi 5 juillet 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 20 juin 2014 5 761
28 mai 2013 à 11:30
Bonjour,

Je plussoie la réponse de Rochat.
Les baux meublés sont de 1 an. Résiliables pour vendre avec préavis de 3 mois de la part du bailleur.
4
Rochat1 Messages postés 12896 Date d'inscription jeudi 3 mars 2011 Statut Membre Dernière intervention 7 septembre 2024 5 960
28 mai 2013 à 12:15
Bonjour et merci Barbie TM pour ce beau verbe que vous venez d'employer , à savoir "plussoyer" !!

Cdlt.
0
bailleurx Messages postés 5439 Date d'inscription samedi 17 novembre 2012 Statut Contributeur Dernière intervention 27 septembre 2019 1 285
Modifié par bailleurx le 28/05/2013 à 12:18
et moi est ce que je peux moinsoyer... ;-)

Cdt
0
BarbieTM Messages postés 13892 Date d'inscription lundi 5 juillet 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 20 juin 2014 5 761
28 mai 2013 à 13:27
De rien !

Oui, bailleurx, vous pouvez moinsoyer, me vexerai pas ;-)
0
bailleurx Messages postés 5439 Date d'inscription samedi 17 novembre 2012 Statut Contributeur Dernière intervention 27 septembre 2019 1 285
28 mai 2013 à 21:09
;)
0
bailleurx Messages postés 5439 Date d'inscription samedi 17 novembre 2012 Statut Contributeur Dernière intervention 27 septembre 2019 1 285
Modifié par bailleurx le 28/05/2013 à 11:59
je ne "plussoie" personne ...;-)
la durée initiale du bail est libre dans le sens ou le bail meuble n'est pas obligatoirement limité à un an, mais elle est d'an an (minimum) sauf spécificité étudiant (et encore ceci n'est valable que pour les baux signé depuis 2005, avant e bail meublé était libre)
la location meublée reste encore largement ouverte à la liberté contractuelle,
et si cet accord à été convenu de la sorte, pour un durée de base de 20ans, c'est certainement qu'il l'a été en contrepartie d'e certaines choses
comme par exemple la remise en état complète des la maison au frais du locataire

seul un jugement pourrait mettre fin a cette accord à la condition de démontrer que l'accord convenu, défavorise lourdement l'une ou l'autre des parties

mais si par exemple le locataire à fait de gros travaux à ces frais et qu'il peut démontrer qu'il a apporté un plus value au bien, le propriétaire pourrait aussi être condamné à rembourser les travaux,
il faut aussi considérer que ces travaux peuvent (ce que l'auteur ne dit peut être pas) s'étendre à bien plus que la véranda (ouverture des murs, réaménagement des pièces existantes....) , ou bien même faire que la véranda par elle même constitue une "amélioration" du bien telle que la valeur du bien en serait largement augmentée (genre la maison était d'une surface habitable de 18m2 et la "véranda" apporte 30m2 habitables supplémentaires)

donc cette situation est un cas particulier qui ne peut être jugé que sur l'examen précis de la situation


par contre je ne vois absolument pas en quoi le bail entre le locataire et le propriétaire , pourrait se permettre d'interdire la vente du bien, dans la mesure ou le nouveau propriétaire serait tenu de respecter le bail et ces condition jusqu'à la fin des 20 ans

c'est a mon avis le seul vrai point contestable de ce bail

être ou avoir là est la question...
1
BarbieTM Messages postés 13892 Date d'inscription lundi 5 juillet 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 20 juin 2014 5 761
28 mai 2013 à 11:59
la durée initiale du bail est libre dans le sens ou le bail meuble n'est pas obligatoirement limité à un an, mais elle est d'an an (minimum) sauf spécificité étudiant

Ben non :

https://www.legifrance.gouv.fr/codes/id/LEGIARTI000037670730/2018-11-25/
"Toute personne qui loue un logement meublé, que la location s'accompagne ou non de prestations secondaires, bénéficie d'un contrat établi par écrit d'une durée d'un an dès lors que le logement loué constitue sa résidence principale. A l'expiration de ce contrat, le bail est tacitement reconduit pour un an sous réserve des dispositions suivantes."

La durée du bail meublé est de un an... point. Je ne vois nul part de durée "minimum" de un an.
0
bailleurx Messages postés 5439 Date d'inscription samedi 17 novembre 2012 Statut Contributeur Dernière intervention 27 septembre 2019 1 285
Modifié par bailleurx le 28/05/2013 à 12:15
il n'y a pas non plus marqué maximum...
et tous les commentaires qui sont fait sur cette loi disent bien que c'est dans le sens du minimum qu'est l'esprit de cette loi
cette loi a été conçue pour rapprocher les avantages fait aux locataires des logements meublés de ceux fait aux locataires des logements vides
son esprit ne peut donc être plus restrictif (même si sa formulation est imprécise)
la loi de 89 qui est censée être plus favorable aux locataires prévoit par exemple que
Le contrat de location est conclu pour une durée au moins égale à trois ans pour les bailleurs personnes physiques

et elle permet en outre de prevoir des accotd particuliers
Le bailleur est obligé :
a) De délivrer au locataire le logement en bon état d'usage et de réparation ainsi que les équipements mentionnés au contrat de location en bon état de fonctionnement ; toutefois, les parties peuvent convenir par une clause expresse des travaux que le locataire exécutera ou fera exécuter et des modalités de leur imputation sur le loyer ; cette clause prévoit la durée de cette imputation  et, en cas de départ anticipé du locataire, les modalités de son dédommagement sur justification des dépenses effectuées ; une telle clause ne peut concerner que des logements répondant aux caractéristiques définies en application des premier et deuxième alinéas ;
0
mansour26 Messages postés 8 Date d'inscription mardi 28 mai 2013 Statut Membre Dernière intervention 29 octobre 2019 3
29 mai 2013 à 11:34
Merci à tous pour l'aide que vous m'apportez.
Avant de me lancer dans une procédure longue et coûteuse, je désirais avoir l'avis d'internautes plus compétents que moi.
Il semblerait donc que je sois "coincée".
Pour informations complémentaires, il est bien stipulé sur le bail que le preneur ne pourra en aucun cas demander une indemnisation pour les frais engagés pour la véranda au cas où il résilierait le bail.
La surface de la véranda est inférieure à 20 m2 et vient en effet augmenter la surface habitable de la maison qui elle en fait 85 environ.
Ayant omis de supprimer la clause des charges comprises dans le loyer, je me dois de régler les ordures ménagères!!

Pour répondre à Bailleurx, mon locataire a en effet effectué à ses frais d'autres travaux, tels que vidéo interphone, alarme, dalle dans la cave, isolation des combles, ouvertures dans le plancher du 1er étage (résidence secondaire qui n'était pas équipée de VMC) car il se plaignait de moisissures, mais sans aucun accord de ma part. En plus, traitement de la charpente qu'il m'a fait payer!! (à l'époque je n'étais pas en mauvais termes avec lui). Il voulait aussi me faire payer l'isolation des combles ce que j'ai refusé catégoriquement d'où mésentente.

Ce que je déplore, c'est que la maison soit devenue un vrai capharnaüm et le jardin un dépotoir de ferrailleurs.
Pour compléter le tout, ne sachant pas que l'on ne pouvait louer sans faire de diagnostic technique, j'ai pris contact avec un professionnel afin de "rattraper le tir" dès que j'ai eu connaissance de cette obligation, mais il a refusé de recevoir la personne.
Pour conclure, quand on est trop bon et en plus naïf, mieux vaut prendre conseil auprès de gens compétents plutôt que de crier à l'aide après coup.
Dans cette histoire, j'aurais au moins enrichi mon vocabulaire d'un nouveau mot "plussoyer". Merci

Cordialement
1
bailleurx Messages postés 5439 Date d'inscription samedi 17 novembre 2012 Statut Contributeur Dernière intervention 27 septembre 2019 1 285
Modifié par bailleurx le 29/05/2013 à 12:17
pas de pb si vous n'avez pas les diagnostic ils sont juste indicatif et il n'est prévu aucune sanction s'il n'y en a pas...
il vous sera difficile de démontrer que les travaux ont été fait sans votre accord vu votre accord de départ sur de gros travaux
il s'est même vu comme je le disais précédemment des propriétaire condamné à rembourser les travaux fait par leur locataire

le montant total des travaux qu'il a fait doivent quand même être assez important... à vu de nez on approche les 20000€ ou 30000€
ce qui si vous aviez emprunté sur 20 ans vous aurait couté en gros 150€ à 200€ / mois
dont une partie aurait été déductible de vos revenus interrets et travaux (sauf terrasse)
voit vous auriez eu des aide de l'ANAH au moins 20%

et vous auriez pu louer le bien disons 4 à 500€/ actuellement et espérons encore plus dans 10 ou 20 ans
bon vous auriez certainement été un peu plus imposable dans le temps...

en clair je n'aurais jamais fait un tel bail sauf à un tres bon ami en qui j'aurais eu toute confiance et encore ca aurait certainement été une occasion de se brouiller

quand on gère bien ses affaire on se rend vite compte qu'il vaut mieux payer soit même les travaux sur nos biens
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
mansour26 Messages postés 8 Date d'inscription mardi 28 mai 2013 Statut Membre Dernière intervention 29 octobre 2019 3
29 mai 2013 à 12:09
Réponse à ouiouin33

La construction de la véranda a bien fait l'objet d'une autorisation écrite de ma part auprès de la mairie de la commune.
Pas de permis de construire puisque surface inférieure à 20 m2. Je crois savoir d'ailleurs que suite à une erreur de la mairie, il avait été demandé dans un premier temps un permis de construire au locataire.
Ensuite une déclaration de travaux a due être faite par le locataire.
1
ouiouin33 Messages postés 10 Date d'inscription mardi 29 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 1 juillet 2013 2
29 mai 2013 à 14:04
Vous l'avez autorisée... mais si vous ne vous êtes pas engagé à financer ces modifications, vous n'êtes pas tenu des les rembourser, par contre. Par contre, la clause indiquant que vous vous interdisez la vente me semble caduque.

Vous pouvez très bien vendre votre bien, dans ce cas, l'acquéreur serait obligé de reprendre le bail de 20 ans. Reste que vous aurez bien du mal à trouver un acquéreur qui accepte de reprendre un bail de 18 ans avec 200€ de loyer...

Comme dit plus tôt, voyez avec votre notaire si c'est lui qui préparé le bail ou consultez un avocat pour voir comment vous pourriez vous sortir de cette impasse.

Sinon, il vous reste la possibilité de "négocier" à l'amiable avec votre locataire, si c'est encore possible. Vous lui remboursez la véranda & lui laissez 3 mois de loyers offerts contre la remise de son préavis de départ.

Juste pour comprendre, quelles sont les raisons qui vous ont poussé à signer un bail de 20 ans, en mentionnant en plus que le loyer ne serait pas augmenté ? (ça n'est pas un jugement, rassurez vous, c'est juste pour comprendre )
0
bailleurx Messages postés 5439 Date d'inscription samedi 17 novembre 2012 Statut Contributeur Dernière intervention 27 septembre 2019 1 285
29 mai 2013 à 14:32
 mais si vous ne vous êtes pas engagé à financer ces modifications, vous n'êtes pas tenu des les rembourser,
je crains fort qu'un tribunal ne serait pas de votre avis si mansour veut faire cesser le bail qu'il a consenti en contrepartie des travaux

juste pour comprendre, quelles sont les raisons qui vous ont poussé à signer un bail de 20 ans, en mentionnant en plus que le loyer ne serait pas augmenté ?
si vous n'avez pas compris ça... c'est grave, c'est que vous répondez sans avoir rien compris à cette histoire
0
ouiouin33 Messages postés 10 Date d'inscription mardi 29 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 1 juillet 2013 2
29 mai 2013 à 16:24
ah oui, je suis bête, tous les gens qui traitent avec des connaissances font des baux de 20 ans contre 1 veranda ;-) désolé, j'avais pas suivi...

Plus sérieusement, le post de 15h a le mérite d'éclairer l'histoire.

Sinon, si c'est un vrai dépotoir... vous pouvez peut être jouer sur le fait du manque d'entretien ; https://www.service-public.fr
0
mansour26 Messages postés 8 Date d'inscription mardi 28 mai 2013 Statut Membre Dernière intervention 29 octobre 2019 3
29 mai 2013 à 15:00
Je vais essayer de résumer la situation.
Un monsieur que je ne connaissais que par le biais d'une association se retrouve à la rue suite à un divorce.

Il apprend que je possède une maison de campagne occupée saisonnièrement. Quand il la voit, il me propose de la louer. Je la lui accorde avec un bail meublé d'un an.

Tout se passe bien pendant 1 an. Il se dit mon ami à qui il aura toujours une grande reconnaissance pour l'avoir dépanné. J'ai été la seule dans son entourage à lui tendre la main. Puis il a envie d'investir "pour son confort" me dit-il et entr'autres de faire une véranda... mais là, cherchez l'erreur ou plutôt la femme.... En effet, une dame entre dans sa vie à ce moment-là (elle en est ressortie à l'heure qu'il est) et lui fait remarquer qu'il doit se couvrir, que je pourrais le mettre à la rue en vendant ; il me demande alors de signer un bail de 20 ans interdisant la vente et l'augmentation du loyer du bien afin de ne pas être pénalisé.

Et voilà... et j'ai marché. Mon côté bon samaritain. Inutile de vouloir discuter avec ce genre de personnage, ce n'est ni plus ni moins qu'un malhonnête (certains engagements verbaux n'ont pas été respectés) et c'est son ex-épouse rencontrée hier qui m'a conseillé de dénoncer le bail, mais je crois que c'est perdu d'avance.

Cordialement.
1
Bonjour, Le mieux serait de demander conseil à votre notaire. C'est gratuit

De toutes façons, en n'augmentant pas le loyer sur 20 ans, ça a dû bien l'indemniser pour la construction de la verranda.
0
bailleurx Messages postés 5439 Date d'inscription samedi 17 novembre 2012 Statut Contributeur Dernière intervention 27 septembre 2019 1 285
28 mai 2013 à 12:04
sauf que le locataire n'y habite que depuis 2 ans a peine
il n'a donc pas eu le temps de retrouver le benefice de son investissment
0
exact, je n'avais pas fait attention. Dans ce cas, mieux vaudrait rembourser une grande partie de la somme.
0
ouiouin33 Messages postés 10 Date d'inscription mardi 29 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 1 juillet 2013 2
29 mai 2013 à 11:46
Question... la construction de la véranda a-t-elle fait l'objet d'une autorisation écrite de votre part ? Y-a-t-il eu un permis de construire ou une déclaration préalable de travaux ? Si oui, qui l'a déposée ? (vous ? le locataire ?)
0