Creer une sci avec un immeuble en locatif

GALIP123 Messages postés 2 Date d'inscription dimanche 26 mai 2013 Statut Membre Dernière intervention 26 mai 2013 - Modifié par GrandCaribou le 26/05/2013 à 22:16
GALIP123 Messages postés 2 Date d'inscription dimanche 26 mai 2013 Statut Membre Dernière intervention 26 mai 2013 - 26 mai 2013 à 22:22
Nous sommes "propriétaires" mon mari et moi d'un immeuble que nous remboursons encore. Afin de protéger notre patrimoine familial, nous envisageons de passer cet immeuble actuellement en nom propre en indivision en SCI familiale.
Cet immeuble est utilisé à titre locatif (location d'appartements à la nuit avec une activité assez régulière depuis plusieurs années maintenant). Je suppose que la SCI prendra la partie habitation (immeuble) et que la société de mon mari qui gère les appartements d'hôtes (EURL) devra payer un loyer fixe à la SCI.
Mes questions: Comment définir ce loyer?
Est-ce réellement intéressant en terme de protection du patrimoine familial ?
Quel est le coût de cette création (j'ai vu 250 euros de frais plus les coûts de rédaction par un avocat plus les coûts d'un notaire): quelqu'un a t-il une idée de ces deux coûts?
Au niveau de l'imposition, qu'est-ce que çà change pour nous? la société? la SCI???
Bref, cela vaut-il le coût et pourquoi?
merci d'avance à ceux qui pourront m'éclairer...

2 réponses

Bonjour

avant d'aller plus loin dans votre étude, renseignez vous auprès de votre notaire, car l'apport d'un immeuble à une SCI est considéré comme une vente, ce qui peut entraîner l'imposition d'une plus value au plan fiscal
0
GALIP123 Messages postés 2 Date d'inscription dimanche 26 mai 2013 Statut Membre Dernière intervention 26 mai 2013
26 mai 2013 à 22:22
Merci, je vais le faire.
0