Amendes TCL (tram)

claire400 Messages postés 3 Date d'inscription jeudi 23 mai 2013 Statut Membre Dernière intervention 23 mai 2013 - 23 mai 2013 à 12:19
 Sorcière Carabosse - 23 mai 2013 à 15:26
Bonjour,

Je suis toute nouvelle, j'espère formuler correctement ma demande et avoir quelques réponses à mes questions.
Je suis étudiante donc très peu de moyens et personne pour m'aider à payer les factures. Ce moi-ci j'ai eu des réparations sur ma voiture donc je n'ai pas pu régler mon abonnement de train et de TCL qui me coûte 120€ par mois (habitant loin de la fac car impossible d'avoir un logement dans mes moyens sur Lyon). Je n'ai pas eu à venir tous les jours et jusqu'à aujourd'hui j'avais réussi à éviter les contrôleurs mais ce matin les contrôleurs du tcl m'ont pris par surprise et je n'ai rien pu faire j'ai eu une amende même si j'ai dit que j'avais oublié ma carte.
Je leur ai donné ma carte étudiante comme pièce d'identité et en recopiant mon nom sur l'amende il se sont trompé et ont changé une lettre. Sachant que l'amende est de 86€ dont 38 de frais de dossier (on se demande combien de dossier ils ont à remplir pour justifier une telle somme).
Je sais que je suis en tord mais pensez-vous que je peux contester étant donné que au final ce n'est pas moi comme ils se sont trompé dans mon nom. Et si c'est possible comment faire? Je n'ai absolument pas les moyens de payer 86€, j'ai tout juste de quoi manger jusqu'à la fin du mois.

Merci de m'avoir lu jusqu'au bout et je vous remercie d'avance pour votre aide.

Claire.

3 réponses

Salutations claire400,

Comme une amende doit être dressée à partir de la pièce d'identité : passeport, car national d'identité, il y a une erreur manifeste, mais si vous l'avez signé et apposé votre propre signature, et non pas une différente de votre pièce d'identité, alors elle est incontestable, car vous reconnaissez être cette personne.

Je me permets de vous le dire, quand on est pauvre, il faut choisir : Voiture ou Transport en commun et après il faut assumer ses propres choix.

Puisque vous êtes étudiantes, ayez une saine lecture Code de procédure pénal des articles 529 à 530-5, puis des articles R48-1 à R49-8-4-1, vous avez aussi tous les articles A37, peut-être y trouverez-vous quelque chose qui vous aide, mais je n'ose le penser.

http://legifrance.gouv.fr/affichCode.do;jsessionid=954B2FFA031FC92301D9ABC217EBA72F.tpdjo11v_2?cidTexte=LEGITEXT000006071154


Forum-eusement vôtre
0
claire400 Messages postés 3 Date d'inscription jeudi 23 mai 2013 Statut Membre Dernière intervention 23 mai 2013
23 mai 2013 à 13:18
Merci pour votre réponse très agréable, vous pourriez être plus sympathique.
Premièrement jai besoin de ma voiture pour aller jusqua la gare donc ma voiture mest indispensable.
Deuxièmement, je n'ai absolument rien signé ni rien lu lors de l'établissement. Ils m'ont juste donné un papier comme ça et c'est tout.
Dernièrement, j'ai d'autres cours à lire que de lire le code pénal, j'ai des cours à réviser.
Mais merci de m'avoir répondu tout de même.

Cordialement.
0
Salutations

Bicyclette, marche à pieds, patin à rouelletes, trotinette !

En fait, vous êtes venu pour que l'on fasse tout le travail à votre place.
C'est peut être pour cela que vous avez mis votre amende dans consommation et non dans justice.
Moi, je ne consomme que des amandes, mais ce n'est que moi.

D'autant plus que la lecture vous aurait aidée à mieux comprendre votre amende et à mieux voir s'il y avait des erreurs, car vous votre amende vous l'avez sous le coude, pas nous, que c'est triste des étudiants qui se contentent de Wikipédia.

Allez en paix, je vous hais point.
0
claire400 Messages postés 3 Date d'inscription jeudi 23 mai 2013 Statut Membre Dernière intervention 23 mai 2013
23 mai 2013 à 13:33
J'ai 75km donc c'est impossible.
Je ne savais pas dans quoi poster et j'ai vu une annonce du même type donc je l'ai mis la. Mais si c'est pour avoir des réponses comme ça. Je demande juste si c'est possible de la contester ou si je n'ai aucune chance.
0
J'ai oublié de vous saluer pardonnez mon impolitesse. Bonjour,
Et d'autres part je ne comprends pas le truc de Wikipédia, ce serait à vous de lire mieux. J'ai dit qu'il ne m'avait pas laissé lire mon amende avant de me la donner et ne m'avait pas fait signé.

Cordialement.
0
Salutations

Votre amende, c'est vous qu'il l'avait, nous ne l'avons pas vous les yeux, donc si vous lisez les articles qui la concernent vous serez plus encline que nous à tout de suite voir ce qui cloche.

Vraisemblablement 3 choses cloches : Le nom, la pièce avec laquelle le procès verbal a été élaboré, le manque de la signature, car le procès verbal a été établit en présence de la personne : j'aurais plus tendance à penser que le contrôleur a voulu vous aider.

Étant donné que je suis la seule sorcière à vous avoir répondu, sachez que je suis aussi la seule qui vous ait correctement répondu.

Mais ce que vous n'avez pas apprécié ce que je vous dise qu'il faille assumer ses propres choix, d'autant plus que vous vouliez l'entendre, sinon pourquoi avoir donné des précisions inutiles quant à votre véhicule et ses réparations et votre statut social, éléments qui ne concernent en rien cette amende.

La sorcière sait aussi voir ce que veulent vraiment les gens qui la consultent.

Tendrement mon enfant, mange ce pain d'épice que je t'ai préparé avec amour.
0
Si j'ai donné des précisions c'était juste pour établir le contexte et pour montrer que je ne fraude pas tout le temps, c'est une situation exceptionnelle pour moi.
Je sais ce qui clochent : le nom, maintenant je sais qu'il manque la signature et qu'elle a été établit avec ma carte étudiante, ce qui me manquait c'était une confirmation.
Dans tous les cas merci pour la réponse, je ne suis pas sure que c'était pour m'aider, peut être, mais je vais m'en occuper et faire le nécessaire pour contester donc merci.

Cordialement.
0
BarbieTM Messages postés 13893 Date d'inscription lundi 5 juillet 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 20 juin 2014 5 751
23 mai 2013 à 13:48
Bonjour,

S'ils ont écrit "Marlin" au lieu de "Martin" par exemple, pas de contestation possible...

Vous pouvez demander à payer l'amende en plusieurs fois, mais du coup elle risque d'être majorée, vous paierez donc plus cher au final.
0
Bonjour,

Merci pour votre réponse, c'est un peu plus que cela la différence.
Non payer en plusieurs fois n'est pas envisageable car je ne veux pas payer plus. Je trouve la somme assez exorbitante comme cela, mais merci quand même.
0