Prescription selon l article 2235 du code civil

souleia Messages postés 7 Date d'inscription mercredi 22 mai 2013 Statut Membre Dernière intervention 8 juin 2016 - 22 mai 2013 à 19:44
 souleia - 23 mai 2013 à 18:49
Bonsoir,
Pouvez vous me dire si cet article peut s appliquer aux facturations de VEOLIA?
Merci de votre reponse
A voir également:

4 réponses

Pouvez vous expliquer le rapport entre ce texte très spécifique et Véolia ?
0
bonjour gerard
merci de prendre le temps de me répondre
précédemment j ai posé une question ,à savoir sur combien d années puis je réclamer le remboursement de taxes d 'assainissement des eaux usées,indument facturées car nous sommes en assainissement autonome.
VEOLIA à suivi la mairie en dégrévant 3 ans et l année en cours comme indiqué sur l attestation
J ai appelé les services concernés en demandant sur quoi il se basait pour déterminer cette période,j ai argumenté avec l article 2224 du code civil comme conseillé par votre site,blablabla... il me rappelle.

En cherchant dans le code j ai vu cet article ,j ai compris qu il n y avait pas de période de prescription pour les sommes dues ( et donc payées?!)par période annuelle ou à terme régulier.
je voulais donc savoir si j avais bien interprété ce texte ,je ne suis pas juriste!
merci de votre réponse
0
L'article 2235 s'applique aux "mineurs non émancipés et les majeurs en tutelle".


Dans votre cas il s'agit bien de cinq années tant au titre de l'article 2224 du Code civil ( "actions personnelles ou mobilières" ) qu'au titre de l'article L 110-4 du Code de commerce :

"Les obligations nées à l'occasion de leur commerce entre commerçants ou entre commerçants et non-commerçants se prescrivent par cinq ans si elles ne sont pas soumises à des prescriptions spéciales plus courtes. "

Or il n'y a dans votre cas pas de "prescription spéciale plus courte" que celle quinquennale du délai de prescription de droit commun.
0
un grand merci pour vos réponses
0