Imitation de signature sur cheque

melyssa120617 Messages postés 14 Date d'inscription samedi 17 novembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 19 mai 2013 - 19 mai 2013 à 22:33
melyssa120617 Messages postés 14 Date d'inscription samedi 17 novembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 19 mai 2013 - 19 mai 2013 à 23:04
Bonjour,
je voudrais avoir un renseignement, voila mon ex ma fait des chèques qui sont revenus impayés et en plus il a signer o dos des chèques pour les posés sur mes comptes, je voudrait savoir si on peu considéré sa comme faux et usage de faux.
car j'ai porter plainte contre lui et j'ai porter plainte pour faux et usage de faux, un avocat ma dit que oui, et les gendarmes me disent que non, que pour eux ce qui compte c la signature sur le devant du chèque, et que pour le dos la banque avait qu'a faire attention.
et on voit bien que c pas du tout ma signature.

1 réponse

Sorcière Carabosse
19 mai 2013 à 22:42
Salutations

Il vous faudra être plus précise.
La signature n' a point à être devant ou derrière, il y a une règle qui normalise la composition du chèque, il faut seulement qu'il soit signé.

Le faux et l'usage de faux doit porter préjudice.
La seule question reste : Y a-t-il eu, en ce qui vous concerne, préjudice ?
Si, oui, alors il vous faut déposer une plainte.

L'article 441-1 du code pénal l'indique ainsi :
« Constitue un faux toute altération frauduleuse de la vérité, de nature à causer un préjudice et accomplie par quelque moyen que ce soit, dans un écrit ou tout autre support d'expression de la pensée qui a pour objet ou qui peut avoir pour effet d'établir la preuve d'un droit ou d'un fait ayant des conséquences juridiques. »

Le chèque se regarde dans le Code Monétaire et financier à la partie : Création et forme du chèque des articles L131-2 à L131-15

Que vous trouverez sur le site institutionnel : legifrance.gouv.fr

Forum-eusement vôtre
0
melyssa120617 Messages postés 14 Date d'inscription samedi 17 novembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 19 mai 2013 166
19 mai 2013 à 23:04
oui, il a préjudice puisque j'ai porter plainte pour escroquerie et abus de confiance, et pour les chèques on ma dit qui avait faux et usage de faux et j'ai porter plainte aussi pour sa. les chèques sont revenus impayés, du cou gros découvert, et d'après ma conseillère il était déjà interdit bancaire, et les gendarmes me disent qu'il a été notifier qu'il était interdit bancaire qu'après avoir émis le dernier chèque.
0