Litige chèque payé deux fois

merou05 Messages postés 2 Date d'inscription vendredi 17 mai 2013 Statut Membre Dernière intervention 17 mai 2013 - 17 mai 2013 à 20:21
merou05 Messages postés 2 Date d'inscription vendredi 17 mai 2013 Statut Membre Dernière intervention 17 mai 2013 - 17 mai 2013 à 20:55
Bonjour,

Suite à un litige avec un médecin ,j'aurai aimé avoir des conseils face aux démarches à suivre et connaître mes droits.
Je vous explique la situation :
Suite à des douleurs au ventre, mon patron m'a conseillé d'aller voir son médecin, ce que j'ai fais !
Une fois la consultation fini, je me suis rendu compte que le montant de la consultation s'élevait à 52€ (et j'y suis retournée 3 fois en tout)...
N'ayant pas d'argent j'ai donc demandé au médecin d'encaisser les deux chèques en différés sur deux mois, ce qu'elle a accepté.
Le premier chèque a été encaissé à la bonne date mais le second a été encaissé 1 mois trop tôt. J'ai donc été interdit bancaire et mes deux banques m'ont retiré environ 150€ d'agio et de frais de mise en interdiction banque...
Bref je n'ai rien dit (car je pense être en tord ? même si j'avais inscrit la date d'encaissement derrière le chèque). Je suis allée la régler en espèce, elle m'a fait une attestation de régularisation, que j'ai tout de suite envoyer à ma banque et ma situation à été régularisée.
Sauf, que le médecin ne m'a pas rendu le chèque (que sois disant elle n'avait pas en sa possession) et l'a rencaissé ce mois-ci...
Je me retrouve donc avec 52€ en moins et ne peux pas régler une facture, plus les frais de rejt de chèque etc...
Le problème est que la doctoresse ne veut pas appeler sa banque pour vérifier mes dire et compte me rembourser qu'à la fin du mois, sauf que j'ai besoin de cet argent maintenant !
J'ai en tout déboursé près de 350€ pour ce médecin et en plus je ne suis toujours pas soignée (calculs rénaux...) !
Merci de m'indiquer les démarches à suivre ...

2 réponses

C'est l' une des raisons pour lesquelles les banques ne doivent pas accepter une régularisation sur le base d'une attestation du bénéficiaire : le chèques est payé à seconde présentation ou rendu à la banque par le tireur.
Si le chèque est égaré : constitution d'une provision bloquée pour une année ou jusqu'à présentation.
0
merou05 Messages postés 2 Date d'inscription vendredi 17 mai 2013 Statut Membre Dernière intervention 17 mai 2013
17 mai 2013 à 20:55
Merci beaucoup pour cette réponse qui m'avance déjà énormément!
Autres questions:
A qui dois-je m'adresser pour me faire rembourser les frais bancaires?
La banque?
Et je ne compte pas en rester là avec le médecin mais je ne connais pas assez bien mes droits pour savoir quelles démarches et qui contacter pour faire un dossier?
Merci encore
0