Reparation sans devis - Sous garantie...

Lejedge Messages postés 3 Date d'inscription jeudi 16 mai 2013 Statut Membre Dernière intervention 16 mai 2013 - 16 mai 2013 à 10:23
nemrod18 Messages postés 25534 Date d'inscription vendredi 18 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 3 janvier 2022 - 16 mai 2013 à 19:38
Bonjour à tous,
Je me permets de vous demander conseils...
Mon Opel Meriva acheté neuf chez Opel, est toujours sous garantie constructeur.
Elle a 79100 Km.
Toujours suivi chez mon concessionnaire OPEL.

Je l'emmene faire une révision constructeur, et mon concessionnaire me dis:
"il y'a une fuite au niveau de la distribution, il faut ramener le vehicule demain pour regarder de plus près..."
On me demande de laisser un chèque de caution de 500€, en me disant qu'il demanderai à Opel la possibilité de prise en garantie des réparations.

Le lendemain, je récupère mon véhicule, et les réparations ont été faites (fuite + Courroie de distribution...) sans qu'on me demande QUOI QUE SE SOIT...
On m'annonce aujourd'hui une facture d'environ 700€, avec prise en charge d'environ 400€ par garantie opel, soit 300€ à payer de ma poche...

Certes, la courroie aurait du être faite dans les 10000km A VENIR, mais j'avais encore le temps... et j'aurai pu choisir l'endroit où je faisais faire les réparations...

Aujourd'hui, Opel me dis que si je paye, ca me coute de toute maniere moins cher que si j'avais fait changer la courroie de distri par la suite... et me propose un étalement de paiement (car je n'avais pas prévu ces frais et qu'il ne m'ont pas prévenu du montant...)

Suis je dans l'obligation de payer cette facture?
Quels sont mes recours?
Qu'en pensez vous?
D'avance merci.
Jérôme
A voir également:

7 réponses

Nico.Beziers Messages postés 1263 Date d'inscription jeudi 8 novembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 3 février 2014 784
Modifié par Nico.Beziers le 16/05/2013 à 16:19
Le soucis est qu'il est mentionné en 2°) "fuite d'huile dans la distri" et que donc, afin de vérifier/réparer cette fuite, il faut démonter "au moins" les caches de la courroie de distribution afin de trouver d'ou vient la fuite et par le fait certainement la courroie de distribution.

Cela dit "fuite d'huile dans la distri", cela ne veut rien dire d'ou certainement l'obligation de plus ou moins tout démonter à ce niveau...

Le 1°) 15w30, FH, NET, F AIR laisse penser qu'il y aura donc une vidange, changement du filtre à huile, un nettoyage et changement du filtre à air

Suivi de :

°Fuite d'huile "spy" cardan droit, donc certainement un soufflet de cardan ou un joint spy de sortie de boite, je ne sais pas...
°Biellette de barre stabilisatrice gauche à prévoir ( soufflet percé )
°EG/AR HS, essuie glace arriere HS ?

Si on continu plus bas, la case "Pour le cout des travaux, une estimation est demandée par le client pour un accord avant exécution" n'est pas cochée, cela laisse entendre que vous avez donné l'accord sans connaitre ou vouloir connaitre le cout des travaux... Cela semble donc "réglementaire", il faut toujours bien regarder avant de signer.

Il n'y a que la courroie de distribution et la fuite en émanant qui ont été effectués ? ou tous les autres travaux mentionnés plus haut ?

Après, c'est à vous de voir, mais 300€ pour un changement de courroie de distribution ( vu que 400 de prise en charge ) alors qu'elle devait être faite dans les 10000 kms ( a vos frais ) me semble tout à fait honnête même si pas prévu, de plus il vous accorde des facilités de paiement ( Ce n'est que mon avis ).

De plus, le fait de démonter la distri pour juste trouver/réparer la fuite sans changer la courroie de distribution vous aurait couté certainement tout autant à quelques € près !

Vous avez même de la chance finalement que les autres travaux énumérés n'aient pas été effectués ( Ils ne l'ont pas été ? ) et facturés en plus !
1
nemrod18 Messages postés 25534 Date d'inscription vendredi 18 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 3 janvier 2022 4 739
16 mai 2013 à 19:38
Excellente analyse, je suis entièrement d'accord.
0
GrandCaribou Messages postés 28764 Date d'inscription mardi 23 décembre 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 29 mars 2024 10 402
16 mai 2013 à 11:04
Bonjour,

Vous n'avez pas signé d'autorisation de travaux au garage et le véhicule est sous garantie... à mon sens la facturation n'a pas lieu d'être.

Cordialement
0
BarbieTM Messages postés 13893 Date d'inscription lundi 5 juillet 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 20 juin 2014 5 752
16 mai 2013 à 11:22
Bonjour,

Lorsque vous avez laissé votre véhicule, vous avez signé quelque chose...?
0
Lejedge Messages postés 3 Date d'inscription jeudi 16 mai 2013 Statut Membre Dernière intervention 16 mai 2013
16 mai 2013 à 11:52
Ma femme a signé un papier en laissant le vehicule, mais en le laissant seulement... ApparementIl n'y avait pas marqué de montant de réparation.
Il faudrait que je lui demande mieux ce qu'il y avait marqué sur cette feuille... ?!
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
BarbieTM Messages postés 13893 Date d'inscription lundi 5 juillet 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 20 juin 2014 5 752
16 mai 2013 à 12:14
Oui, si elle s'en souviens.
Mais il y a fort à parier qu'il s'agissait d'un ordre de réparation.
0
Lejedge Messages postés 3 Date d'inscription jeudi 16 mai 2013 Statut Membre Dernière intervention 16 mai 2013
16 mai 2013 à 15:56
Bon...
J'ai demandé a ce que l'on m'envoi la copie de ce que ma femme a signé...
Copie ici:
http://jeromevillard.com

Case non cochée de "estimation demandée"...
Mais est ce que le changement de la courroie de distri est mentionnée?!...
Apparement pas...
Ce qui a été fait c'est reparation de la fuite d'huile et changement de la courroie de distrib'...
Le responsable d'atelier me dit que les 2 changements étaient nécessaires...
Qu'en pensez vous?
Je suis dans l'obligation de payer?
0
BarbieTM Messages postés 13893 Date d'inscription lundi 5 juillet 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 20 juin 2014 5 752
16 mai 2013 à 16:01
Eh oui... vu que vous n'avez pas coché la case estimation demandée...
0