Acheteur via agence sans bon de visite

stefanodimecanic Messages postés 788 Date d'inscription dimanche 28 septembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 19 juin 2024 - 15 mai 2013 à 19:48
kasom Messages postés 32220 Date d'inscription samedi 25 septembre 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 25 juin 2024 - 23 mai 2013 à 21:14
Bonjour,

Mon Beau-Père vend sa maison, pas exclusivité avec les agences.
Un acquéreur s'est présenté via une agence.
Le compromis de vente vient d'être signé chez le notaire.
Tout pourrait être parfait .... mais :
- l'acquéreur s'est présenté pour la visite sans l'agent, après avoir tourné dans le quartier il a trouvé la maison, et l'agent est finalement arrivé très en retard.
- mécontent, l'acquéreur n'a pas signé de bon de visite.
- il a négocié en direct et la vente se fait à un prix proche du net vendeur recherché
- l'acquéreur n'a pas l'intention de payer la commission de l'agent.

Mon Beau-Père est très embêté de cette situation.
Pourriez vous m'éclairer sur la conduite qu'il lui faudrait tenir et les suites possibles.
Merci par avance de vos conseils avisés.

2 réponses

votre beau père n'aurait jamais du negocier directement avec l'acheteur qui a connu le bien par l'intermédiaire de l'agence .si celle ci va vous réclamer sa commission et vous allez devoir la payer.
0
stefanodimecanic Messages postés 788 Date d'inscription dimanche 28 septembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 19 juin 2024
15 mai 2013 à 20:49
Merci de ce retour rapide.
Pouvez vous étayer SVP ?
J'admets la remarque mais les personnes âgées sont ce qu'elles sont et surtout pas habituées à traiter ces affaires là. Merci de votre indulgence.
0
stefanodimecanic Messages postés 788 Date d'inscription dimanche 28 septembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 19 juin 2024
20 mai 2013 à 19:08
Up ...
0
bonjour , l'indulgence du forum , ok ,... mais les agences vivent uniquement de leur commission et détestent se faire gruger . A part essayer de traiter le montant à l'amiable , il vous faudra payer la totalité .
0
stefanodimecanic Messages postés 788 Date d'inscription dimanche 28 septembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 19 juin 2024
23 mai 2013 à 21:08
En toute honnêteté mon Beau-Père pense que c'est l'acheteur qui dans son tort. En ayant parcouru quelques post sur ce forum, et quelques autres, j'avais bien compris qu'il n'en est rien. A part annuler la vente, l'acheteur doit d'abord avoir vendu son bien, je ne vois pas comment il va s'en sortir. Merci encore de vos retours.
0
kasom Messages postés 32220 Date d'inscription samedi 25 septembre 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 25 juin 2024 8 818
23 mai 2013 à 21:14
bonsoir

En toute honnêteté mon Beau-Père pense que c'est l'acheteur qui dans son tort

oui car il a effectivement visité par l'intermédiaire de l'agence

NON car
- c'est votre beau père qui a signé le mandat de vente, mandat par lequel il s'interdit de vendre à tout acheteur présenté par l'acheteur sous peine de dommages et in térêts

donc de fortes chances que votre BP soit poursuivi, et qu'il perde
0