Achat voiture particulier avec turbo sous garantie a lâché

kirio Messages postés 2 Date d'inscription mercredi 15 mai 2013 Statut Membre Dernière intervention 4 juin 2013 - 15 mai 2013 à 12:26
gerber1 Messages postés 15868 Date d'inscription mardi 11 novembre 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 28 août 2021 - 4 juin 2013 à 13:58
Bonjour à tous ,
Mi mars 2013 j' achète auprès d'un particulier un Berlingo de 2006 (90000 km à 5800 euros) : le propriétaire m'a indiqué - pour justifier son prix - qu''il avait procédé à des réparations importantes dont le changement de turbo en janvier 2013 (facture à l'appui). Or en avril 2013 (soit un mois après l'achat) le turbo 'lâche' et dans le cadre de la garantie je ramène la voiture au garagiste qui avait procédé au changement de turbo.
Ce dernier est surpris car m'apprend-il , il s'agit de la seconde fois que le turbo lâche en moins d'un mois. (et qu'il a déjà pris à sa charge un 1er remplacement de turbo): aussi il demande l'avis d'un expert qui déclare que l'ancien propriétaire a injecté un produit dans le moteur , source de toutes ces pannes.
Le garagiste ne veut donc pas prendre en charge le changement de turbo au titre de la garantie : et il rajoute que les réparations sont estimées à +de 2000 euros car nécessité du nettoyage complet du moteur et cela sans certitude que cela ne se reproduira pas. Il m'indique que je dois me retourner contre l'ancien propriétaire
Quels sont mes recours possibles ?

3 réponses

BarbieTM Messages postés 13893 Date d'inscription lundi 5 juillet 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 20 juin 2014 5 748
15 mai 2013 à 12:34
Bonjour,

Pour une fois, il s'agit d'un vice caché !
Demandez la copie du rapport d'expert, et demander au vendeur le remboursement du véhicule ou le règlement des réparations.
0
kirio Messages postés 2 Date d'inscription mercredi 15 mai 2013 Statut Membre Dernière intervention 4 juin 2013
4 juin 2013 à 13:39
Bonjour,

Suite à votre remarque, j'ai envoyé un recommandé à l'ancien propriétaire lui demandant le remboursement du véhicule ou la prise en charge des réparations : il me répond que s'il s'agissait d'un vice caché il me rembourserait évidemment sauf que pour lui cela n'en est pas un, pour les raisons suivantes :
1. Lors du second changement du turbo, le garagiste a pris à sa charge sans faire de remarques particulières, pas de courrier.
2. Que ce second changement aurait du alerter le garagiste et le rendre vigilant dans son travail: l'expertise du turbo cassé aurait du avoir lieu avant la remise du véhicule au propriétaire et non après car ce dernier n'a pas eu connaissance du contenu du rapport et que donc il était de bonne foi lorsqu'il m'a vendu le véhicule mais que je peux le poursuivre si je le souhaite ...
J'avoue que ces arguments ont porté...

Mon recours contre le propriétaire est-il toujours envisageable ?
Ai-je un recours contre le garagiste ?

Merci de prendre le temps de me répondre
0
gerber1 Messages postés 15868 Date d'inscription mardi 11 novembre 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 28 août 2021 8 960
4 juin 2013 à 13:58
Bonjour
Votre vendeur a en partie raison.
sauf qu'il ne vous a pas dit que c'était la seconde fois que le turbo était changé.
Il s'est bien gardé de vous le dire et il s'est empressé également de vendre son véhicule ,
1. Lors du second changement du turbo, le garagiste a pris à sa charge sans faire de remarques particulières, pas de courrier.
peut etre que le garagiste l'avait avisé,
VERBALEMENT,que le second turbo ne résisterait pas.( pure supposition)
Pour ma part,j'irai voir le garagiste en signalant que l'ancien proprio.l'accuse de négligence.( Vous verrez sa réaction.!!!!!!!!!!!)
0