Etat des lieux

Sandrine R Messages postés 3 Date d'inscription mardi 14 mai 2013 Statut Membre Dernière intervention 15 mai 2013 - 14 mai 2013 à 16:39
bailleurx Messages postés 5439 Date d'inscription samedi 17 novembre 2012 Statut Contributeur Dernière intervention 27 septembre 2019 - 15 mai 2013 à 15:46
Bonjour,

J'ai effectué un état des lieux, ce lundi 13 mai 2013 avec un organisme HLM.

Nous avons habité (2 personnes) dans ce logement pendant 14 ans. J'ai effectué le changement de papier peint et peinture afin d'embellir ce logement et sans retard de loyer. Le seul problème, c'est que le sol est de mauvaise qualité. Il y a un trou qui me sera facturé de 286.60 € sur ma retenue de ma caution.

Je pensais que au bout de 10 ans, le sol et papiers peints comptent comme usures naturelles. Or l'organisme HLM me dit que non. J'aimerais avoir la vraie version afin de me défendre.

En espérant que je suis assez claire.

Je vous remercie de vos réponses.

Cordialement,

3 réponses

maylin27 Messages postés 26041 Date d'inscription mercredi 2 février 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 11 mai 2021 8 703
14 mai 2013 à 16:56
bonjour,
Un trou dans le sol n'est pas une usure naturelle..... Donc retenue sur dépot de garantie normale si mentionné sur EDL de sortie et non présent sur celui d'entrée.
Cordialement
1
bailleurx Messages postés 5439 Date d'inscription samedi 17 novembre 2012 Statut Contributeur Dernière intervention 27 septembre 2019 1 282
Modifié par bailleurx le 14/05/2013 à 18:47
heu
je dirais d'abord que tout depend la nature du sol
et peut être le type de trou
puis aussi que les organisme HLM ont des grilles de vétusté qu'ils doivent appliquer

donc si c'est un carrelage avec un trou ca sera difficile de faire gober que c'est l'usure (mais la vetusté s'applique quand même)
si c'est un lino qui à force de passages c'est ellimé puis troué on entre dans le cadre d'un element usagé, vetuste

mais quand bien même
pour ces 2 elements lorsqu'il necssite leur remplacement et que le locataire à passé 14 ans dans les lieux la vétusté rend la valeur de l'élément proche du pas grand chose

selon ce document de l'Institut national de la consommation
http://www.conso.net/bases/5_vos_droits/1_conseils/conseil_764_j244-louer_en_hlm.pdf
Le plus souvent, les dégradations résultent à la fois de l'usure normale et de la faute du locataire. Celui-ci ne doit alors pas assurer la totalité des frais de remise en état. Pour calculer sa quote-part, les organismes HLM ont négocié avec les associations de locataires des "grilles de vétusté". On y trouve le montant des abattements à appliquer à la facture de remise en état, par équipement et par année d'occupation.



la loi précise
Ces accords ne sont pas obligatoires s'ils ont été rejetés par écrit par 50 % des locataires concernés, dans un délai de deux mois à compter de leur notification individuelle par le bailleur.

En l'absence d'accords signés conformément au présent article, les bailleurs peuvent en outre proposer directement aux locataires des accords de même nature.


cet article dit aussi
https://www.dossierfamilial.com/immobilier-logement/locataire/faq/locataire-en-hlm-quelles-sont-les-aides-pour-financer-des-travaux-de-renovation-370820
L'obligation du locataire ne s'étend pas à la remise à neuf des papiers peints, peintures et revêtements de sol, atteints par la vétusté après plusieurs années d'occupation (pour une occupation de 14 ans : Cour de cassation, 3ème chambre civile, 17 octobre 1990). 

Pour apprécier cette vétusté, il existe dans le secteur public des grilles de vétusté qui ont été négociées par certains investisseurs institutionnels et organismes HLM avec des associations de défense des locataires




il faudrait donc connaitre la gille de vétusté appliquée à l'immeuble ou vous vivez
0
Sandrine R Messages postés 3 Date d'inscription mardi 14 mai 2013 Statut Membre Dernière intervention 15 mai 2013
14 mai 2013 à 17:01
Bonjour,

Je vous remercie beaucoup de votre réponse.

cordialement,
0
Sandrine R Messages postés 3 Date d'inscription mardi 14 mai 2013 Statut Membre Dernière intervention 15 mai 2013
15 mai 2013 à 08:48
Bonjour,

Un grand merci à Bailleurx.

En effet, c'est du lino de mauvaise qualité d'une épaisseur de double feuille de cigarette. Le trou est dû au frottement d'un canapé.

Je suis consciente que c'est de ma faute, mais aussi de leur responsabilité d'assurer un revêtement de bonne qualité.

Je peux toujours essayer d'envoyer un courrier pour un geste financier. Voici l'exemple de ma lettre (pas encore envoyée) !
----------------------------------
Mme SR
M. FM
21000 DIJON



Madame, Monsieur,


Le lundi 13 mai 2013 à 9h00, j'ai effectué mon état des lieux sortie de l'appartement situé au

...................................
appartement 5
2ème étage

avec M. ..........................

A l'issue de cet état des lieux, M................ m'a indiqué qu'une somme de 286,80 € serait retenue sur ma caution, en raison d'une détérioration du sol dans la chambre 1.

Il me semble que la durée du bail (14 ans) et la qualité médiocre du sol (atteste le conflit de votre organisme avec l'entreprise qui a posé le sol) sont des éléments à prendre en compte dans l'usure du sol. En conséquence, je vous demande de faire preuve de bienveillance en faisant un geste financier quant au montant de ma retenue de ma caution.

Je vous précise que nous avons habité ce logement du 30 juin 1999 au 13 mai 2013. J'ai effectué plusieurs travaux afin d'embellir cet appartement et sans aucun retard de paiement de loyer.

Je vous remercie de votre compréhension et je vous joins mon relevé d'Identité Bancaire pour le remboursement de la caution des deux bip des garages 4 et 25, situé au ..................................

Veuillez agréer, Madame, Monsieur, de mes salutations distinguées.




Mme SR M. FM








Copie : État des lieux du 13/05/2013
RIB
0
bailleurx Messages postés 5439 Date d'inscription samedi 17 novembre 2012 Statut Contributeur Dernière intervention 27 septembre 2019 1 282
15 mai 2013 à 15:46
demandez aussi a ce que la grille de vétusté négociée vous soit communiquée
c'est surtout ca qu'il vous faut trouver
s'il y a une asso des locataires adressez vous à eux
0