Problème avec un salarié

aliced Messages postés 1 Date d'inscription samedi 11 mai 2013 Statut Membre Dernière intervention 11 mai 2013 - 11 mai 2013 à 16:01
 Utilisateur anonyme - 23 mai 2013 à 14:40
Bonjour,
Je ne sais pas si je poste au bon endroit étant donné que je suis employeur, mais bon je tente ma chance.
Je vous résume ma situation : j'ai embauché voilà deux ans un employé à temps partiel en cdi. Suite à sa demande, il est passé à temps plein trois ou quatre mois plus tard.
Et puis, il y a quelques mois, il m'a demandé s'il pouvait prendre la gérance d'un point de vente. J'ai dit ok, lui ai fait un prévisionnel et lui ai obtenu un rendez-vous avec mon banquier (de son côté, il a pris rendez-vous avec le sien) car je voulais un dépôt de garantie et il lui fallait donc obtenir un prêt. Il n'a pas réussi à obtenir son prêt.
Depuis, il est en arrêt maladie.
Avant de prendre cet arrêt, il a dit à ses collègues qu'il allait se mettre en arrêt pour dépression car il voulait être payé.
Ces jours-ci, je reçois sa prolongation, le médecin a écrit trop fortement et il apparait qu'il est écrit "Monsieur X subit un harcèlement moral au travail !!!"
C'est tout à fait faux et je vois là une embrouille se profiler.
A votre avis, quelles peuvent être les conséquences de tout cela?
Un licenciement pour inaptitude? dans combien de temps? Et dois-je accepter l'inaptitude, alors qu'il n'y a pas de harcèlement du tout. Puis je faire quelque chose dans l'immédiat ou pas?
Merci de vos conseils avisés.

2 réponses

Utilisateur anonyme
11 mai 2013 à 22:55
Bonsoir,

La situation est délicate actuellement.

Avant tout, et si cela est possible pour vous, n'hésitez pas à lui faire une petite
visite ( en dehors des heures de sorties autorisées ). Il est possible qu'une conversation à l'amiable puisse arranger la situation. Le salarié est peut-être resté fixé sur des non-dits ?
Vous n'y êtes pour rien s'il n'a pas obtenu de prêt bancaire !
De plus, j'ai du mal à accepter ce fonctionnement. Dès lors qu'un individu ne peut gérer sa propre situation, il se met en maladie au détriment des autres et du système social ! ( c'est un autre débat ) Dommage, il préfère lâchement éviter la confrontation et applique une vengeance.

Vous pouvez demander à la médecine du travail de le convoquer.
Renseignez-vous auprès des prud'hommes, un juriste au cas où.....!
Votre force sera votre calme, courage !
0
Je vous remercie de votre réponse.
Je ne veux pas lui rendre visite (et il est en sortie libre) pour ne pas aller dans le sens d'un harcèlement.
De plus je lui ai rappelé par sms que le délai de prévenance était de 48h dans la convention collective (je ne parlais pas de justification, mais juste de prévenir sachant qu'il s'occupe seul d'un point de vente (donc soit on prévoit un remplacement, soit on ferme avec un important préjudice financier), il m'a répondu qu'il connaissait ses droits!!!(son arrêt était daté de lundi, il l'a envoyé vendredi, mais je pense que je ne peux rien dire à cause des deux jours fériés, bien sur il n'a pas prévenu de sa prolongation avant).
S'en est suivi un échange par sms où il m'a accusé de ne pas lui avoir versé assez de complément de salaire pour son premier arrêt de travail (fait par un cabinet comptable), que je devais lui payer son jour d'absence pour le deuil de son grand-père (non prévu dans la cc), que je n'avais pas à appliquer 7 jours de carence pour les indemnités complémentaires car seule la cpam avait le droit et c'était 3 jours, que je n'avais pas à inventer le droit du travail et tout ceci en me menaçant à plusieurs reprise de saisir les prud'hommes, les administrations compétentes, l'inspection du travail.... En fait, je pense qu'il veut récupérer du fric pour ouvrir sa propre affaire.
Alors si je contacte la médecine du travail, je pense qu'il utilisera ça aussi contre moi.
J'ai demandé un contrôle à la cpam la semaine dernière car je sais qu'il était parti en vacances dans le sud, mais je ne sais pas s'ils ont donné suite. Alors là encore je limite les demandes pour ne pas être accusée.
Par contre s'il était déclaré inapte puis-je contester si j'ai des preuves qu'il n'a jamais été harcelé?
0
Utilisateur anonyme
12 mai 2013 à 11:53
Bonjour aliced,

Je n'ai pas assez de compétences dans le domaine, mais vous suggère vivement la lecture de dossiers trouvés sur ce site.
J'ai l'impression que ce salarié vous cherchera des noises. Aussi, il pourra être surpris de ne plus toucher les IJ de la cpam, lors d'une intervention du contrôle médical. J'ai connaissance d'un cas similaire et, celui-ci n'a plus accès aux indemnités chômage de surcroît ( c'était la seule source de revenu familiale ). Cet individu a tout perdu, la fraude a été prouvée.
( Quand on cherche, on trouve ! ).
Sur la barre d'outils en haut de la page, à droite, vous avez possibilité d'avoir l'avis d'un avocat en ligne ( payant), ses conseils seraient adaptés à cette situation.
Vous avez besoin de votre énergie. Bonne lecture.

http://www.connaitremesdroits.fr/travail/la-vie-du-contrat-de-travail/accident-harcelement-et-maladie-professionnelle.html?start=7
https://droit-finances.commentcamarche.com/salaries/guide-salaries/1329-licenciement-les-diff-rents-motifs-de-licenciement/
https://www.service-public.fr
0
Merci de votre soutien, parce que là c'est moi qui aie le moral au plus bas.
0
Utilisateur anonyme
23 mai 2013 à 14:40
Bonjour aliced,

Avez-vous pu régler tout ou une partie du problème vis à vis de votre salarié ?
Que devient le point de vente ?
Revenez nous donner de vos nouvelles...
0