Evaluation d'un prêt immobilier d'un enfant, pour la succession

Colivia Messages postés 5 Date d'inscription vendredi 10 mai 2013 Statut Membre Dernière intervention 11 mai 2013 - 10 mai 2013 à 15:40
Colivia Messages postés 5 Date d'inscription vendredi 10 mai 2013 Statut Membre Dernière intervention 11 mai 2013 - 10 mai 2013 à 22:47
Bonjour,
Connaissez-vous les calculs qui seront fait le jour du décès de ma mère?
Celle-ci-m'a fait un prêt pour un achat immobilier. Si ce prêt n'est pas remboursé avant son décès il sera déduit du montant de la succession lors du partage avec mes deux autres soeurs. Connaissez-vous la formule de calcul ?

Merci beaucoup.

1 réponse

Bonjour. Réponse sous réserve, ne connaissant pas les conditions du prêt.
Un prêt familial est en principe totalement remboursable lors du décès du prêteur. Le montant à rembourser sera le montant du capital restant dû au jour de l'ouverture de la succession du prêteur, auquel peuvent éventuellement être rajoutés des intérêts échus et non payés.
0
Colivia Messages postés 5 Date d'inscription vendredi 10 mai 2013 Statut Membre Dernière intervention 11 mai 2013
10 mai 2013 à 22:47
Bonsoir, merci de votre réponse, la question porte effectivement sur le calcul des intérêts. On m'a dit, mais j'aimerais le vérifier, que comme la somme a été prêtée pour investir dans mon immobilier, le calcul allait prendre en compte la plus-value immobilière, déduite des travaux éventuels etc.
Est-ce que c'est obligatoirement comme cela que le calcul sera fait au décès de notre mère?
En l'absence d'acte notarié officiel entre ma mère et moi sur ce prêt, j'ai dû signer depuis une reconnaissance de dettes à mes soeurs (ma mère n'étant plus en capacité de gérer ses affaires) précisant que cette somme a été prêtée sans intérêt pour l'achat de mon bien immobilier.
0