Licenciement DP

bidet02 Messages postés 5 Date d'inscription mardi 27 septembre 2011 Statut Membre Dernière intervention 20 juin 2013 - 9 mai 2013 à 20:22
bidet02 Messages postés 5 Date d'inscription mardi 27 septembre 2011 Statut Membre Dernière intervention 20 juin 2013 - 10 mai 2013 à 10:22
Bonjour,
Je suis DP et mon employeur veut me licencier.
En effet, j'ai decouvert des faits graves, et lorsqu'il a su, il a entamé une procédure pour se "débarasser du probleme".
Il m'a convoqué à un entretien pouvant amener à un licenciement durant lequel il a inventé des choses incroyables, comme quoi lors d'un entretien lui et moi seul, je l'aurais menacé etc etc...
Bref, il n'a rien, aucune preuve et veut me licencier avec comme motif "opposition permanente à la direction"
Lors de l'entretien je n'ai rien dit du tout à part que j'etais très choqué de ces propos mensongers et infondés.

Je n'ai pas été mis à pied, à votre avis ou veut il en venir?

En effet, l'inspection du travail ne pourra jamais valider un licenciement comme ça il n'y a vraiment rien dans le dossier.

Le probleme c'est que devant de tels agissements, moi cela suffit, je ne veux pas rester...
Que me conseillez vous de faire?
SI l'inspection du travail ne valide pas, puis je demander quand meme moi meme le licenciement administratif aux torts de l'employeur?

Merci de votre reponse

4 réponses

BmV Messages postés 90569 Date d'inscription samedi 24 août 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 7 mai 2024 18 068
9 mai 2013 à 22:50
C'est quoi un DP ?
 

0
dany311 Messages postés 20526 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 6 mai 2024 6 198
10 mai 2013 à 01:00
bonjour Bidet

vous êtes Délégué du Personnel et vous ne connaissez pas la loi ???
il faudrait vous rapprocher de votre section Syndicale Locale
0
Sorcière Carabosse
10 mai 2013 à 05:21
Salutations bidet02,

Toujours vous présentez avec un témoin ! Toujours !
Ou alors quelque chose de décrié, par-ci, par-là, mais légale si l'on sait jouer avec le droit : Le Dictaphone, enregistrer l'entretien.

D'un point de vu pénal, il n'y a délit que si vous le diffusez.

Et si votre employeur vous menace, fait pression sur vous, l'enregistrement n'est plus illégal, mais devient un moyen légitime, à juste proportion de vous protéger.
Faites un tour du côté du code pénal des articles 122-1 à 122-8, Des causes d'irresponsabilité ou d'atténuation de la responsabilité.

Forum-eusement.
0
bidet02 Messages postés 5 Date d'inscription mardi 27 septembre 2011 Statut Membre Dernière intervention 20 juin 2013
10 mai 2013 à 10:22
Dany je suis DP pas avocat...

Je connais mes droits et lors de cet entretien, rien de ce qu'il m'a dit n'est arrivé?

Je n'engage aucune procédure moi, je n'ai rien à prouver, c'est à lui de prouver ses accusations.
Il serait un êu trop facile de faire cela, quand on en a marre d'un DP, dire "Oui j'etais dans un bureau et il m'a dit ça, croyez moi sur parole..."
Si l'on pouvait faire ça, je vous assure que de très nombreux patrons feraient cette combine pour se débarasser de certains DP récalcitrants.

De plus cet entretien était un entetien annuel pour parler de mon avenir, je n'allais pas le faire avec des temoins.

J'ai déjà contacté l'inspection du travail, ils sont au courant du probleme, la question est, quelle va etre la suite?
0