Reprise d un commerce

Résolu
xav027 Messages postés 4 Statut Membre -  
 Xav027 -
bonjour,je voudrais reprendre un commerce mais je ne sais pas quelles documents demander lors de la visite si on est interesse pour aller plus loin merci
A voir également:

3 réponses

demacon Messages postés 242 Statut Membre 60

L'intermédiaire, s'il est négociateur doit vous faire remplir un "bon de visite".
Ensuite, si vous voulez aller plus loin vous passez par un compromis, soit par l'intermédiaire du négociateur, soit par un Notaire.
L'avantage du bon de visite est de fixer votre visite parmi les autres....En cas d'intérêt de votre part vous seriez prioritaire par rapport à une visite suivante par un autre éventuel acquéreur.
0
xav027

merci pour votre reponse,je ne savais pas que ca se fesait mais que doit on demander au vendeur pour voir les chiffres d affaire,les charges, le bail etc...
0

Il vous suffit de demander au Négociateur, ou au vendeur si vous avez affaire directement avec lui, les bilans comptables des trois dernières années. Mais cela ne peut être intéressant pour vous que dans la mesure où vous allez faire le même commerce. Ces documents sont à demander avant de signer un compromis de manière à ce que vous ayez une bonne opinion de la bonne suite du commerce lorsque vous l'exploiterez vous-même.
Avec les documents comptables (les trois derniers bilans) regardez la marge...les charges, le bénéfice net....au besoin montrez-les à votre comptable ou à votre banquier avant de vous engager.
0
xav027

merci,donc on demande que les 3 derniers bilans et pour le bail il a 2 ans(c est un 3/6/9) pas besoin de le voir
0

Si, il vaut mieux le voir afin de connaitre les contraintes particulières qui peuvent y figurer. Soyez attentif aux conditions particulières qui y sont mentionnées.
0
Xav027

Merci pour vos reponse
0