Grave Probleme avec employeur

cat34300 Messages postés 1 Date d'inscription mercredi 1 mai 2013 Statut Membre Dernière intervention 1 mai 2013 - 1 mai 2013 à 11:30
 CAT34300 - 12 mai 2013 à 14:46
Bonjour,
Je rencontre des problèmes avec mon employeur et je me retrouve aujourd'hui dans une impasse.
En Aout 2012, je rencontre le PDG de la société, à Orly, entre 2 avions, pour un entretien. Vite fait bien fait, les termes de mon embauche sont vite vus. Quelques jours après, je reçois un contrat par mail, et puis par courrier. Je signe celui ci, après quelques échanges de mail avec le pdg sur quelques points à éclaircir. Tout se passait correctement jusque là.
Début octobre, je prend mon poste d'attachée commerciale. Je me rends à l'agence de Nimes pour prendre mes fonctions et récupérer mes outils de travail (matériel informatique et véhicule).
Premier problème, pas de véhicule! J'ai du attendre 15 jours pour en avoir un. Et encore il a fallu que j'aille à toulouse pour chercher un véhicule, le ramener à Bourges pour récupérer mon véhicule de fonction. On fait des concessions quand on ne connait pas encore la société.
Malgré quelques petits soucis, on va dire que ça se passait à peu près bien. J'allais 2 fois par semaine à Nimes ( 200 km A/R 2 fois par semaine). Je n'ai jamais été arrêtée cet hiver, même en ayant eu une bonne grippe, une gastro...ou j'ai bossé de la maison. Un jour j'avais de grosses douleurs au dos et je suis allée voir mon médecin, qui voulait m'arrêter car problèmes de cervicales et de vertèbres. Il m'a interdit de faire de la voiture pendant au moins 15 jours, le temps du traitement. J'en ai fait part à mon PDG, ainsi qu'au responsable du DRH, en leur envoyant par mail le certificat du médecin. Il s'en ai suivi des échanges de mails comme quoi j'étais en arrêt. J'ai contredit cela, en leur certifiant que je continuais de travailler de la maison mais que je ne pouvais me rendre à l'agence pendant 15 jours.
De là, j'ai bossé, fait des devis, eu des commandes, fait de la prospection et j'ai même fait une livraison urgente chez un de mes clients. (malgré l'interdiction de faire de la voiture). C'était très important pour mon client.
Le mois s'est passé, et le 30 je m'aperçois que mon salaire viré en banque etait bien en dessous de ce qui était prévu. J'ai réceptionné ma fiche de paye par courrier, ou là, je m'apercois qu'ils m'ont retiré 1 semaine sur mon salaire, et 4 jours de vacances!!!
J'ai de suite fait des mails pour demander des explications, mais comme à leur habitude, aucune réponse ni du pdg ( qui gère tout) ni du responsable du personnel!
En effet, il y avait quelques soucis avec cette société mais je ne pensais pas qu'ils agiraient de cette façon. Je n'ai jamais eu l'original de ma fiche de salaire d'octobre, je n'ai toujours pas ma fiche de paye de mars. Depuis 3 mois, pas de remboursement de mes notes de frais..et jamais aucune réponse de mon employeur!
Un contrat de travail rectifié à la main avec du blanc correcteur, des tickets restos prévus après 6 mois de présence, mais je ne les ai jamais eus... On est obligé d'avancer les frais de réparations des véhicules, et les notes de frais ne sont remboursé qu'à hauteur de 90%...Des frais sont retirés de ma marge commerciale sans aucune explication...nous devons payer nos catalogues pour les clients....et j'en passe.
Aujourd'hui, je suis dans l'impasse car mon salaire a baissé chaque mois, sans que je puisse toucher de commissions. Une chute de plus de 700 euros, qui ne me permettent plus d'honorer mes frais.
Quels recours ai je pour me sortir de cette impasse? plus le temps passe et plus ma situation devient critique.
Je vous remercie pour votre aide

3 réponses

Le problème est en effet complexe. Je te conseille dans un premier temps de relire ta convention collective (indiquée sut ton bulletin de salaire tu peux la consulter gratuitement sur internet), afin de savoir s'il est prévu que tu avances les frais de réparation, que tu achètes les catalogues etc...
Tu peux contester la semaine de vacances, on ne peut te l'imposer sans avoir prévenu au moins un mois à l'avance. Pour les jours où tu as bossé chez toi, il y a certainement des dates sur tes correspondances avec les clients donc la preuve que tu as bien travaillé ces jours là.
Par contre c'est complexe car tu as un certificat du médecin, mais pas d'arrêt de travail et tu as pris unilatéralement la décision de bosser chez toi. Est ce prévu au contrat que tu puisses travailler chez toi?
Le mieux serait que tu puisses rencontrer la direction afin de trouver un arrangement.
0
Merci de ta réponse ;)
Je vais regarder la convention pour savoir si je peux trouver certaines réponses.
Mais la société dans laquelle je travaille est assez particulière! c'est le pdg qui gère absolument TOUT. Il n'y a pas de DRH, pas de CE, pas de délégués du personnel..... et pour être en contact avec lui, c'est quasi impossible. Il ne répond à aucun mail (sauf ceux pour lesquels il a envie de répondre), et depuis février je demande un entretien, mais sans succès.
En ce qui concerne mes jours de congés ôtés sans raison, cela devrait être régularisé le mois prochain, mais concernant la semaine d'absence décomptée, aucune réponse à mes mails...
Sur mon contrat, il est bien notifié que je travaille de la maison, et que je dois me rendre 2 fois par semaine sur l'agence. Rien d'autre n'est stipulé sur le fait que je doive visiter les clients impérativement. J'ai effectivement la preuve que j'ai eu des échanges avec mes clients par mail pendant cette période, mais cela n'a eu aucun impact....
Je ne sais vraiment plus comment faire pour me sortir de cela :(
0
Bonjour,
dans un premier temps, commencez par demander des explications en recommandé avec accusé de réception à votre employeur.
Cela lui évitera de se défiler.
Ensuite, commencez à vous rapprocher soit d'un syndicat soit d'une maison de la justice et du droit pour savoir exactement sur quels points vos droits ont pu être violés.
Cordialement
0
Merci Pascale pour vos conseils.
J'attendais un peu avant de faire un courrier en recommandé...mais je vais le faire cette semaine.
Je vais aussi prendre rendez vous à la maison de la justice et des droits pour, effectivement, avoir des conseils sur la marche à suivre dans ma situation.
Merci encore ;)
0