Droit de preemption

miminord2 Messages postés 14 Date d'inscription mardi 30 avril 2013 Statut Membre Dernière intervention 27 septembre 2013 - 30 avril 2013 à 14:47
 rio loco - 30 avril 2013 à 16:45
Bonjour,
J'ai fait une proposition de vente à une mairie, de la maison dont j'hérite (70000€). Ceci a été fait par mail et pour lequel j'ai reçu un accusé réception de courriel et ce en janvier 2013.
N'ayant aucune réponse, j'ai mis la maison en vente chez un notaire, qui m'a trouvé un acquéreur mais à un prix de 50000€ J'apprends maintenant que la mairie est intéressée.Mais je sais aussi que la mairie peut payer dans 6 mois, et maintenant je suis très pressée car j'ai des droits de succession à payer ! Suis-je obligée de vendre à la mairie ?
Merci pour votre réponse.

2 réponses

Bonjour,

Ceci a été fait par mail
Aucune valeur.
Il fallait faire une déclaration comme indiqué ici.

https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F16

Suis-je obligée de vendre à la mairie ?
Oui si son droit de préemption est bien fondé.

https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F16

Négociez plutôt un délai avec les impôts pour payer les droits de succession.

Cdlt
1
Bonjour. en tout état de cause, si vous vendiez la maison à ce second acquéreur, le notaire va adresser une DIA à la Mairie. Et là , il va falloir que la mairie se prononce: ou elle préempte,auquel cas il faut qu'elle notifie sa décision, ou elle n'est pas intéressée et dans ce cas-là sa position sera connue soit en vertu d'une réponse écrite, soit de manière tacite (pas de réponse dans le délai).
1