Date de reference pour la liquidation du regime matrimoniale

scoubdu72 Messages postés 2 Statut Membre -  
condorcet Messages postés 39491 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -
lors d un divorce par consentement mutuel, quelle est la date prise en compte par le notaire. est ce la date de non conciliation ou une date ulterieure (separation depuis la non conciliation)

2 réponses

  1. duncanben Messages postés 1693 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   600
     
    Bonjour,

    Art. 262-1 Cc
    https://www.legifrance.gouv.fr/codes/id/LEGIARTI000006423711/2013-04-29/

    "Le jugement de divorce prend effet dans les rapports entre les époux, en ce qui concerne leurs biens :

    - lorsqu'il est prononcé par consentement mutuel, à la date de l'homologation de la convention réglant l'ensemble des conséquences du divorce, à moins que celle-ci n'en dispose autrement ;"

    Vous êtes donc en droit de choisir une autre date.
    0
  2. condorcet Messages postés 39491 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   18 376
     
    quelle est la date prise en compte par le notaire
    Les époux décident eux-mêmes de la date de la dissolution de la communauté qu'il conviendra de préciser dans la convention de divorce à soumettre à l'approbation du Juge.
    A défaut, la date de l'assignation est retenue.
    0